Tester une carte électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tester une carte électronique



  1. #1
    bous

    Tester une carte électronique


    ------

    Bonjour,

    j'ai une carte électronique a réparer (carte d'un téléviseur plasma).
    c'est bourré de condensateur (220uF 220V - 150uF 100V - 3300uF 10V) et de diodes (RF2001 T3D) relié a un radiateur.

    Pouvez-vous me dire coment tester ces 2 composants ?

    je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Tester une carte électronique

    Bonjour,
    Tu dois posséder un multimètre sur la fonction ohmmètre pour contrôler les condensateurs électrochimique.

    Il faut au préalable les décharger ( attention a ceux qui sont en haute tension, ne pas y mettre les doigts ) avec une résistance de 1 k dont les 2 extrémités sont isolées afin d'isoler les doigts.

    Les dessouder et mesurer l'augmentation de la résistance, puis inverser la mesure ( charge et décharge du condensateur ), si le multimètre bip il y a un court-circuit du condensateur, si la mesure ne monte pas au maximum et si le condensateur est gonflé ou a coulé, il est H.S.
    Il existe un appareil de mesure de capacité ( capacimètre ) afin de voir si il n'a pas perdu de sa capacité de charge.

    Pour les diodes, il faut dessouder au moins une patte et utiliser le multimètre en position testeur de diode, dans un sens tu dois lire 500 à 700 mv "millivolt" ( sens direct anode vers cathode ) et 0000 dans le sens bloquant ( cathode vers anode ).

    A+
    Dernière modification par trebor ; 03/12/2011 à 10h18.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    f6bes

    Re : Tester une carte électronique

    Bjr BOUS,

    Hum on ne s'improvise pas dépanneur TV au pied levé !
    Faut d'abord connaitre les "symplthomes" de la panne...et rien n'est moins sur en tant que diagnostic!
    A+

  4. #4
    trebor

    Re : Tester une carte électronique

    Erreur de ma par, ce n'est pas 0000 de la cathode vers l'anode mais I que tu dois lire sur le multimètre numérique, c'est-à-dire une résistance infinie ( pas de conduction).
    Si tu lis 0000, c'est un court-circuit diode ou condensateur H.S.
    5 minutes c'est peu pour corriger
    A+
    Dernière modification par trebor ; 03/12/2011 à 10h25.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Poseidon88

    Re : Tester une carte électronique

    Salut,

    Il faut éviter de bidouiller les téléviseur au plasma quand on n'y connait rien. C'est dangereux et très compliqué à dépanner.

  7. #6
    bous

    Re : Tester une carte électronique

    merci trebor,

    Concernant la décharge des condos, j'ai lu sur internet qu'on pouvait shunter les 2 pattes du condos. est-ce vrai ?????

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tester une carte électronique

    Bonjour,
    c'est possible, mais il vaut mieux éviter : en court-circuitant ses pattes, la résistance est quasi-nulle. Si le condensateur est chargé, il va donc débiter un très fort courant, et ça, il n'aime vraiment pas. Donc mieux vaut utiliser une résistance isolée, si possible de puissance (quelque W).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    F1EIE

    Re : Tester une carte électronique

    Bonjour,

    Je confirme l'avis de F6BES, on ne s'improvise pas technicien TV .
    La 1ere démarche serait de se procurer le schéma, ensuite analyser les symptômes et réfléchir grâce au schéma avant de se lancer à corps perdu dans des mesures des manip's hazardeuses et ainsi de suite .

    Je crois qu'un TV PLASMA ça coûte un peu de sous si vous le pouvez consultez un pro de la MARQUE, vous ferez des économies .

    Un vieux F1EIE .

Discussions similaires

  1. comment realiser une carte electronique?
    Par invite4c9501eb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2009, 07h35
  2. Tester une carte mère :
    Par DSuper71 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/08/2009, 21h04
  3. Cliquetis sur une carte electronique
    Par chestercat dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 17h30
  4. Pour m'aider à tester une carte musicale SVP
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2006, 19h44
  5. Tester une carte mere
    Par invite3ada268d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2006, 18h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.