PIC18F: sorte de "USB HID software starter kit" en C ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

PIC18F: sorte de "USB HID software starter kit" en C ?



  1. #1
    skyward

    Question PIC18F: sorte de "USB HID software starter kit" en C ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais faire communiquer un PIC 18F2550 avec un PC via USB, de la manière la plus simple possible : cela fait plusieurs jours complets en tout que je passe à surfer un peu partout pour savoir comment avoir un code de base de l'application cliente sur PC et ce que je crois être le firmware sur le PIC, mais pas moyen de mettre la main dessus.

    Ce que je cherche idéalement, c'est une bibliothèque de fonctions en C pour les deux applications, si possible compilées (mais je me doute qu'avec les réglages de config, ce sera dur), avec des mentions "ton code ici" ou du similaire pas à pas. J'ai plusieurs années de C rigoureux derrière moi, mais presque rien en interfaçage... J'ai du mal à comprendre comment marche l'USB en HID (qui visiblement, pour mes applications domotiques, est le plus approprié) et ces considérations sont secondaires pour l'instant : à moins que vous ayez une petite synthèse qui miraculeusement me fera tout comprendre, je pense qu'un code quasiment "prêt-à-l'emploi", s'impose à ce jour (je m'y intéresserai ensuite) ^^

    Je m'étonne vraiment que cela n'ait jamais été communiqué auparavant ; je ne suis pourtant pas le seul à avoir ce type de besoins (un genre de USB HID software starter kit en C) !?

    D'avance, merci

    A bientôt,

    -----

  2. #2
    skyward

    Re : PIC18F: sorte de "USB HID software starter kit" en C ?

    Exemple sous MikroC, mais je suis sous Hitech C18...
    (mais ça peut aider ceux qui sont sous MikroC. Côté client j'imagine que n'importe quelle bibliothèque HID suffira, comme celle-ci)
    Dernière modification par skyward ; 11/12/2011 à 10h07.

  3. #3
    RISC

    Re : PIC18F: sorte de "USB HID software starter kit" en C ?

    Bonjour Skyward
    Citation Envoyé par skyward Voir le message
    Je souhaiterais faire communiquer un PIC 18F2550 avec un PC via USB, de la manière la plus simple possible : cela fait plusieurs jours complets en tout que je passe à surfer un peu partout pour savoir comment avoir un code de base de l'application cliente sur PC et ce que je crois être le firmware sur le PIC, mais pas moyen de mettre la main dessus.
    Il existe une multitude de projects USB prêts à l'emploi pour les PIC18 dans les librairies Microchip ( MAL ), mais il faut pour cela utiliser le compilateur C18 dont tu peux télécharger la version gratuite (Lite) ici.

    Il semble que les librairies MikroElektronika soient plus simples à utiliser, mais...il faut investir dans le compilateur ;=)

    Il existe une mutlitude de projets USB en classe HID. Après installation des librairies, tu pourras les trouver ici : c:\Microchip Solutions v2011-10-18\USB\
    Si tu peux en trouver un proche de ton besoin, tu pars de ce projet et tu modifies le code.
    Le configurateur de Pile USB ( USBconfig.exe ) permet de démarrer d'un projet vierge mais c'est plus difficile...
    Il se trouve ici : c:\Microchip Solutions v2011-10-18\USB\Tools\USBConfig Tool\

    Tu peux t'inspirer de la carte PIC18 Starterkit qui incorpore un PIC18F46J50 et dont tu trouveras le schéma et les fichiers source.

    L'USB est un protocole. Il impose donc des contraintes temps-réel au système car dans un Full Speed (12Mbits), les trames ont lieu toutes les ms

    Tu trouvera aussi du code coté PC dans les librairies
    a+
    Dernière modification par RISC ; 11/12/2011 à 11h17.

Discussions similaires

  1. Calcul différentiel - Une sorte de "taux d'accroissement"
    Par invite0d212215 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2011, 23h04
  2. Identification d'une sorte "d'araignée" à 6 pattes
    Par invitee2bfc850 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2009, 20h23
  3. problème Starter-kit "EasyPIC 3"
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 16/06/2006, 17h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...