Controller un circuit electronique par un PC sur port USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Controller un circuit electronique par un PC sur port USB



  1. #1
    IceTeaPeche

    Controller un circuit electronique par un PC sur port USB


    ------

    Bonjour tout le monde,
    je suis ingénieur en génie logiciel (essentiellement C/C++) de formation avec des bases en electronique analogique et numérique (de l'école d'ingénieur j'ai du mal à savoir ce que ca vaut).
    Je cherche à construire un circuit que je pourrai controler avec un PC ; je m'explique. Le but est d'avoir un minimum de bas niveau. Pour commencer j'aimerai par exemple avoir un circuit avec 1 LED et 1 interrupteur ; lorsque j'appuie sur l'interrupteur l'information est envoyé par USB à l'ordi sur laquelle je la récupère sur un programme qui scan le port, puis ce dernier renvoit une info au circuit qui permet d'allumer la LED.

    Ayant peu d'expérience en electronique j'ai du mal à voir par où commencer... Vu qu'il y a peu d'information je me dis que la latence ne devrait pas poser trop de problemes. Avec un microcontrolleur type PIC je devrai pouvoir controller plusieurs LED avec un circuit simple et un seul interrupteur (enfin je crois) ; par ex 1 appui = allume LED1, 2 successif = allume LED 2, etc..., mais ca m'arrange que ce soit interprété au niveau logiciel et non hardware (uniquement parceque j'ai beaucoup plus de possibilités de calcul et d'analyse avant de choisir quel asservissement déclenché). Enfin pour etre franc je ne fais qu'imaginer les choses, et je ne sais pas trop par où commencer ... C'est pour ca que j'ai besoin de votre avis ^^

    Avez vous des livres ou des tutos à me conseiller qui me permettrait de mieux me familiariser avec cet univers, les PIC, l'interfacage USB, etc?

    Merci de votre aide,

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Controller un circuit electronique par un PC sur port USB

    Bonjour IceTeaPeche et bienvenue sur FUTURA[QUOTE=IceTeaPeche;3823734]
    regarde (par exemple) le KIT K8055
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    RISC

    Re : Controller un circuit electronique par un PC sur port USB

    Salut,

    Le MCP2200 est un circuit USB <==> UART qui dispose également de 8 E/S et d'une E2PROM intégrée.
    Sa mise en oeuvre est assez simple : regarde le circuit électronique dans ce manuel. Si tu n'as pas besoin de l'émulation de port COM tu peux même te passer du circuit MAX232 qui fait juste la translation de niveau coté UART.
    Tu peux télécharger les utilitaires pour le coté PC ici.
    Il existe une DLL et aussi un manuel de description des commandes HID pour acéder aux E/S.

    Bonne lecture ;=)
    a+

  4. #4
    ftorama

    Re : Controller un circuit electronique par un PC sur port USB

    Perso, j'ai un faible pour le Teensy: http://pjrc.com/teensy/index.html

    En mode Arduino, ça fonctionnera en 5 minutes, mais rien ne t'empêche de coder en bas niveau ou d'utiliser LUFA si ça te chante (Lighteight USB Framework for AVR)
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : Controller un circuit electronique par un PC sur port USB

    Bonsoir,

    Autre possibilité que je n'ai pu ajouter a posteriori à mon message précédent : les circuits de la société HEXWAX.
    Ces petits circuits permettent à partir d'un PC de contrôler divers types de périphériques connectés au bus USB.
    Il y a par exemple l'expandIO-USB qui non seulement donne accès à des broches d'E/S mais aussi des entrées analogiques, des fonctions Timer, I2C,...et tout cela à partir du PC. Plusieurs exemples à partir de différents langages sont disponibles (Delphi, C#,...)

    a+
    Dernière modification par RISC ; 13/12/2011 à 20h22.

  7. #6
    IceTeaPeche

    Re : Controller un circuit electronique par un PC sur port USB

    Merci tout le monde pour vos réponses rapides !


    je vais prendre le temps de regarder tout cela. J'ai de quoi m'amuser pendant un moment ^^

Discussions similaires

  1. Chargeur par port USB
    Par invitec77a140a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2010, 17h38
  2. courant fourni par un port usb
    Par invite924c10dc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2009, 08h09
  3. programmateur pour PIC par port usb
    Par invitec6f63aec dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2008, 14h48
  4. Courant débité par un port USB
    Par invitebac3e0b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2008, 04h43
  5. Piloter un pic par le port usb...
    Par invite61e27b7d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/01/2007, 12h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...