Recherche sujet de mémoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Recherche sujet de mémoire



  1. #1
    invite25d19bc3

    Recherche sujet de mémoire


    ------

    Bonjour,

    Je me présente succinctement,

    Je suis technicien R&D de niveau bachelier (Bach + 3) dans un labo HF d'une pme Liégeoise (Belgique) depuis 1 an 1/2. On travaille à la mise au point de prise murale, filtre HF, taps, Amplifictateur,... dans le secteur de la câblodistribution.

    Je suis en parallèle une formation de master en électronique en cours du soir et je suis en dernière année. L'année prochaine je devrai sérieusement penser à rentrer un projet de fin d'étude avec mémoire et présentation devant un jury à la clé. Je souhaiterais vraiment pouvoir trouver un sujet de TFE qui ait un rapport avec mon travail pour des raisons évidentes de facilités. J'en ait déjà discuté avec mon chef, et il n'ai pas contre, mais il me le déconseille.

    La raison: LA HF est un domaine de niche, la documentation n'est pas évidente à trouver et à digérer. De plus il considère que le domaine dans lequel on travaille n'est pas assez "bling bling" pour en jeter pour une présentation de TFE. Je le rejoins assez bien dans son approche, car je me vois mal faire une présentation de TFE en raccordant un network 2 ports à une petite boite comprenant 3 transistor et 25 cellules L/C. Pour avoir du contenu, je devrais me perdre dans des justifications théoriques qui ne feraient que d’assommer mon auditoire.

    La raison de mon post est donc de faire un genre de brainstorming avec qqunes de vos idées pour développer un peu plus le sujet de mon TFE pour le rendre plus attirant tout en restant dans le domaine de la HF et de la câblodistribution.

    Ca peut partir dans toute les directions, tant que ça traite de la HF. J'ai pas mal de notions en Electronique de puissance, en programmation µcontrôlleur (même si ça remonte maintenant), en informatique générale, etc...