Recherche sujet de mémoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Recherche sujet de mémoire



  1. #1
    invite25d19bc3

    Recherche sujet de mémoire


    ------

    Bonjour,

    Je me présente succinctement,

    Je suis technicien R&D de niveau bachelier (Bach + 3) dans un labo HF d'une pme Liégeoise (Belgique) depuis 1 an 1/2. On travaille à la mise au point de prise murale, filtre HF, taps, Amplifictateur,... dans le secteur de la câblodistribution.

    Je suis en parallèle une formation de master en électronique en cours du soir et je suis en dernière année. L'année prochaine je devrai sérieusement penser à rentrer un projet de fin d'étude avec mémoire et présentation devant un jury à la clé. Je souhaiterais vraiment pouvoir trouver un sujet de TFE qui ait un rapport avec mon travail pour des raisons évidentes de facilités. J'en ait déjà discuté avec mon chef, et il n'ai pas contre, mais il me le déconseille.

    La raison: LA HF est un domaine de niche, la documentation n'est pas évidente à trouver et à digérer. De plus il considère que le domaine dans lequel on travaille n'est pas assez "bling bling" pour en jeter pour une présentation de TFE. Je le rejoins assez bien dans son approche, car je me vois mal faire une présentation de TFE en raccordant un network 2 ports à une petite boite comprenant 3 transistor et 25 cellules L/C. Pour avoir du contenu, je devrais me perdre dans des justifications théoriques qui ne feraient que d’assommer mon auditoire.

    La raison de mon post est donc de faire un genre de brainstorming avec qqunes de vos idées pour développer un peu plus le sujet de mon TFE pour le rendre plus attirant tout en restant dans le domaine de la HF et de la câblodistribution.

    Ca peut partir dans toute les directions, tant que ça traite de la HF. J'ai pas mal de notions en Electronique de puissance, en programmation µcontrôlleur (même si ça remonte maintenant), en informatique générale, etc...

    Une piste pourrait être de créer une interface pour passer d'un support fibre optique à un support coax, mais j'aimerais développer plus cette idée ou même partir sur d'autres si vos conseils sont judicieux.

    N'hésiter pas à balancer tous ce qui vous passe par la tête.
    Je repasserai très souvent pour entretenir le dialogue et contribuer à la recherche en continuant à réfléchir de mon côté.

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Recherche sujet de mémoire

    qui dit HF dit (dé)modulation et là ya de quoi faire tes 40 pages !

Discussions similaires

  1. sujet de mémoire
    Par inviteb0c675ce dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2011, 21h08
  2. Recherche Sujet mémoire fin d'étude
    Par invite277c2f16 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2011, 13h57
  3. Sujet de mémoire
    Par Weensie dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2008, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.