picaxe-relais - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 83

picaxe-relais



  1. #31
    nurofen

    Re : picaxe-relais


    ------

    Bonsoir le couple de condensateur sert à filtrer ? pour le régulateur je vais m'orienter sur la série des lm78.. pour le transistor (c'est se que je possède le plus dans mon atelier) avec une diode et une resistance : est-ce suffisant ?

    -----

  2. #32
    f6bes

    Re : picaxe-relais

    Bsr à toi,
    Les condensateurs aux bornes d'un régulateur servent à éviter à ce que celui çi n'entre pas en auto oscillatiojn.
    Ils doivent etre montés au plus court.

    A+

  3. #33
    nurofen

    Re : picaxe-relais

    bonjour à toute et à tous en attendant que mes relais arrive un pont en h peut-il fonctionner pour commander mon moteur ? , merci de vos réponse .

  4. #34
    nurofen

    Re : picaxe-relais

    bonsoir, personne de disponible pour me répondre ?

  5. #35
    invite7609e8c2

    Re : picaxe-relais

    Bonsoir,
    je ne sais pas si j'ai bien suivi ta question (en fait j'ai "survolé" le topic). Mais si c'est ce que j'ai compris, à savoir, commander des moteurs avec des ponts en H, oui c'est tout à fait possible.
    Puisque tes moteurs (me semble-t'il) consomment 150mA chacun, tu peux utiliser un circuit intégré comme le L293D par exemple http://www.datasheetcatalog.org/data...onics/1330.pdf (qui est plutôt simple à utiliser).
    Tu mets les pins enable 1 et 2 et les pins Vss et Vs au +5V, tu câbles 1 moteur entre les 2 sorties (1 entre output 1 et 2 et l'autre entre output 3 et 4), puis, tu relies, les inputs à des sorties de ton pic (il t'en faut 4). Enfin, il faut relier les 4 pins GND à la masse et le tour est joué

  6. #36
    nurofen

    Re : picaxe-relais

    bonjour et je peux contrôler le sens de rotation ? via le pic ?

  7. #37
    invite7609e8c2

    Re : picaxe-relais

    Bonjour,
    Oui. Si tu câbles comme je te l'ai dit tu n'auras qu'à mettre (pour le moteur qui utilise output 1 et 2, par exemple) :
    - à 1 input 1 et 0 input 2 pour que le moteur tourne dans un sens
    - à 0 input 1 et à 1 input 2 pour que le moteur tourne dans l'autre sens
    - et (normalement) à 1 les 2 input pour faire un frein moteur (par contre là je n'ai jamais testé et je ne suis pas totalement sûr de mon coup ^^)

  8. #38
    nurofen

    Re : picaxe-relais

    Bonsoir, je vous remercie pour ses informations du coup sa pourrai alléger mon robot en utilisant 1 l293d au lieux d'utiliser 4 relais ( le robot pour le moment mesure 4cmx4cmx4cm) !!!! Mais le régulateur est toujours nécéssaire je pense.En revanche une question me démange, il faut un pilote ou un driver pour que l'ordi détecte le pic via une interface prévu à cette effet ? car mon ordi n'a pas l'air de le détecter car je n'y ai pas accès, en attente de vos réponses je vous souhaite une bonne année avec tout mes voeux ainsi qu'une bonne santé.
    Dernière modification par nurofen ; 04/01/2012 à 19h22.

  9. #39
    invite7609e8c2

    Re : picaxe-relais

    Bonsoir.
    Merci et de même : bonne année et meilleurs voeux
    Si tu parles d'un régulateur de tension, oui c'est toujours utile ^^

    Par contre, pour ton problème de détection du pic, tu mets ton pic dans ton programmateur puis tu relies celui-ci à ton ordinateur (port série, ou usb... ça dépend de ton programmateur). Après, pour avoir accès à ton pic il faut utiliser un logiciel qui est compatible avec ton programmateur. (là par contre je ne peux pas vraiment te renseigner, je pense que c'est écrit dans la documentation de ton programmateur. Au pire tape sur internet ta référence, tu trouveras peut être.)
    Si tu ne trouves pas du tout, postes ici, tu trouveras sûrement de l'aide ^^
    (par exemple j'utilise un programmateur série JDM, et pour pouvoir programmer le pic je me sers d'un logiciel compatible : winpic800)

  10. #40
    nurofen

    Re : picaxe-relais

    merci!!! Mais l'interface pc/pic est une interface que j'ai faite moi même avec une sortie liaison série donc je vais esseyé différent logiciel.

  11. #41
    invite7609e8c2

    Re : picaxe-relais

    De rien, bon courage

  12. #42
    nurofen

    Re : picaxe-relais

    Bonsoir à tout le monde voici le schéma de mon régulateur est-il bon si vous pouviez y répondre sa serait simpas si il n'est pas bon dite le s'il vous plaît merci d'avance .

  13. #43
    nurofen

    Re : picaxe-relais

    voici le schéma et navré pour le flood problême d'insertion du schéma
    Images attachées Images attachées  

  14. #44
    nurofen

    Re : picaxe-relais

    si quelqu'un pouvais y répondre sa serai simpas je doit terminer le régulateur aujourd'hui, merci d'avance nurofen.

  15. #45
    DAUDET78

    Re : picaxe-relais

    Ton schéma est censé faire quoi ? entrée 5V et tension sur le PIC de combien ?
    J'aime pas le Grec

  16. #46
    nurofen

    Re : picaxe-relais

    Bonjour, d'aprés la documentation que vous m'aviez fourni le pic fonctionne en 3v les moteur fonctionne en 3v et accepte un maximum de 5v mais je ne pense pas mettre en entrer du régulateur du 5v.

  17. #47
    DAUDET78

    Re : picaxe-relais

    Et le machin qui ressemble à un transistor sur la figure #43, il a quelle référence ?
    J'aime pas le Grec

  18. #48
    nurofen

    Re : picaxe-relais

    au début j'avait opté pour un transistor dans la série des lm78.. avec diod et resistance pour le régulateur avec les condensateur que vous m'avez dit de plaçer mais je n'avait pas eu de réponse a cette proposition seulement une réponse a "quoi servent les condensateurs"

  19. #49
    DAUDET78

    Re : picaxe-relais

    Citation Envoyé par nurofen Voir le message
    au début j'avait opté pour un transistor dans la série des lm78..
    Un LM78xx n'est pas un transistor !
    Il faut un régulateur 3,3V LDO et ton montage #43 est bon
    J'aime pas le Grec

  20. #50
    nurofen

    Re : picaxe-relais

    je n'ai plus de condensateur de 0,1µF y à t-il possibilité de remplacer par une capacité autre que 0.1µF ?

  21. #51
    DAUDET78

    Re : picaxe-relais

    tu as quoi en dispo ? Et le régulateur, tu as quoi ?
    J'aime pas le Grec

  22. #52
    nurofen

    Re : picaxe-relais

    j'ai casis tout les condos mais le minimum que je possède est apparement 1µF et pour régulateur j'ai plein de composant qui ressemble aux lm78 genre tip121 mais apparement sont des transistor.... (j' ai hérité du labo électronique de mon père donc pas mal de composant inconnu surtout niveau ci).

  23. #53
    DAUDET78

    Re : picaxe-relais

    Ne pas confondre boitier TO220 !
    C'est un transistor ou un circuit intégré ......
    pour savoir ce que c'est : http://www.datasheetcatalog.com/
    J'aime pas le Grec

  24. #54
    nurofen

    Re : picaxe-relais

    il sagit d'un transistor mais se qui est dans la parenthèse c que j'ai beaucoup beaucoup de composant et se que je connait les moins sont les ci c tout

  25. #55
    nurofen

    Re : picaxe-relais

    j'ai plein de composant qui ressemble au régulateur mais encore sous sachet transistor

  26. #56
    nurofen

    Re : picaxe-relais

    transistor ou non je c pas .........

  27. #57
    DAUDET78

    Re : picaxe-relais

    tu vas sur le lien #53 ...et tu as la réponse !
    J'aime pas le Grec

  28. #58
    nurofen

    Re : picaxe-relais

    merci bien .

  29. #59
    nurofen

    Re : picaxe-relais

    se sont tous des transistor il n'y aurai pas un autre compossant qui ourrai remplacer le regulateur j'ai vu sur certain site que il régulais avec des diod et des résistance .

  30. #60
    DAUDET78

    Re : picaxe-relais

    C'est ce qu'on faisait en 1970 ..... pour info, on est en 2012 !
    J'aime pas le Grec

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. picaxe
    Par invite23b6277a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2014, 13h01
  2. picaxe 20x2 servo
    Par CrashDrives dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2010, 21h28
  3. Conseil programmation PICAXE
    Par invite9104bf70 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2010, 21h02
  4. Picaxe: télécommande ET poussoirs?
    Par Amnesia67 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2010, 13h10
  5. Xbee+picaxe
    Par hubin dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2009, 17h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.