Commande de ventilateur 3 broche analogique par prise 4 broches PWM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Commande de ventilateur 3 broche analogique par prise 4 broches PWM



  1. #1
    invitee83499ee

    Commande de ventilateur 3 broche analogique par prise 4 broches PWM


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche a réguler un ventilateur 3 broches par une prise 4 broche PWM

    J'ai fait un premier essai avec un IRF530 Mosfet canal N

    Le montage marche bien mais a deux inconvénient:
    * Le fils de masse du ventilateur n'est pas relié a la masse hors le système de monitoring de la vitesse marche par la mise a la masse du fils deux fois par tour moteur.
    * J'ai l'impression que la capacité d'entré du mos arrondi le signal PWM de la carte mère, et le mos chauffe car il n'est plus en commutation tout le temps.

    J'ai donc choisi d'utiliser un MOSFET canal P de façon a référencé la masse du ventilateur au 0v.

    Il faut donc y ajouté un inverseur pour que le ventilateur ne fonctionne pas a l'inverse de la régulation.

    Nom : pwmschemas.png
Affichages : 478
Taille : 281,7 Ko

    J'ai dans un premier temps essayé l'inverseur avec le BC550 et ça marche très bien, j'ai un beau carré inversé avec une hauteur de signal de 12V

    Le problème intervient quand je branche l’étage avec le MOS, le ventilateur tourne tous le temps a fond, le signal au collecteur du BC550 est tout déformé etc.

    J'ai l'impression que le mosfet ne convient pas a l'utilisation que je cherche a faire, c'est le seul Canal p que j'ai trouvé

    Je le commande pourtant avec une tension Vgs > Vgs (TH)

    Je crois qu'il y a quelque chose qui m’échappe.

    Le ventilateur consommera entre 0.1 et 2 Ampères.
    Le signal PWM est a une fréquence de 25khz de 0 à 5 volts


    Voila je vais avoir besoin d'aide pour m'en sortir, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Commande de ventilateur 3 broche analogique par prise 4 broches PWM

    A mon humble avis, ce n'est pas possible ...... la lecture de la vitesse du moteur demande une alimentation permanente du moteur.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitee83499ee

    Re : Commande de ventilateur 3 broche analogique par prise 4 broches PWM

    Alimenté en analogique les ventilateur alimenté de 3 a 12 volts renvois une information interprété par la carte mère.

    Le condensateur en // avec le ventilateur ne suffit pas a lissé la tension a ses bornes?

  4. #4
    invitee83499ee

    Re : Commande de ventilateur 3 broche analogique par prise 4 broches PWM

    Je viens de décortiquer un vieux FAN

    Le système de monitoring de la vitesse dans le ventilo en un transistor collecteur ouvert, émetteur à la masse et base relier a une des deux bobine du moteur par le biais d'un pont diviseur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commande de ventilateur 3 broche analogique par prise 4 broches PWM

    Citation Envoyé par MoussAK47 Voir le message
    Je viens de décortiquer un vieux FAN

    Le système de monitoring de la vitesse dans le ventilo en un transistor collecteur ouvert, émetteur à la masse et base relier a une des deux bobine du moteur par le biais d'un pont diviseur.
    C'est pas plutôt un capteur à effet Hall qui est alimenté en paralléle de la bobine. Donc (comme l'a dit Daudet) tu ne peut pas avoir d'info de vitesse si l'alimentation moteur est modulée.
    Il existe des ventilateurs spéciaux pour cela avec une commande PWM intégré que l'on trouve généralement dans les ventirad.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    invitee83499ee

    Re : Commande de ventilateur 3 broche analogique par prise 4 broches PWM

    Les ventilateurs PWM du marché informatique actuel ne correspond pas a mes attente, palier lisse ou autre merde sans nom qui on une durée de vie de 30 000 heures sur le papier et de 500 heures avant de faire des tic tic tic prononcé a chaque tours moteur.

    Le capteur inductif est surement dans la puce de gestion qui commande les deux enroulements du ventilo, sinon le signal de monitoring vitesse est bien sur un npn "8050S" en collecteur ouvert qui shunt le fils à la masse.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2011, 20h03
  2. commande chauffe par PWM
    Par invite48a7b274 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2008, 16h24
  3. commande moteur par PWM avec optocoupleur
    Par invite6bb8659e dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/06/2007, 19h42
  4. Commande moteur par PWM
    Par lignux dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2006, 11h59
  5. Ventilateur CPU bridé par le PWM
    Par romax dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2006, 15h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...