µControleur - carte de developpement - que choisir ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

µControleur - carte de developpement - que choisir ??



  1. #1
    Ryback08

    salut tout le monde

    actuellement en bts electronique, j'etudie le µControlleur 68HC11

    je souhaiterait personnelement ( donc chez moi ) me faire un petit kit de developpement µC
    d'une part que choisir
    - rester sur le 68HC11
    - passer au PIC

    certe, je pense que le 68HC11 est plus performant que son ami le pic et vue que je l'etudie, ca ne devrait pas trop poser de probleme
    ce qui est dommage, c'est pour des application toutes simple, la plupart du temps, un pic sufit
    surtout au cout, un pic et bien moins cher qu'un 68HC11

    donc, voila, je me pose plusieurs questions et j'essaye de peser le pour et le contre
    que me conseiller vous
    puis naturellement, quel sont les meilleur kits de developpement disponible ( net ou magazine )

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur
    salut,

    fais comme moi, passe au 68hc908. Si tu connais le 68hc11, tu n'auras aucun problème avec le jeu d'intruction et tous les périphériques sont quasiment identiques au hc11.

    Question prix, j'ai commandé des 68hc908qy4 (16 broches, 4k eeprom) à moins de 2€HT et des 68hc908gp32 (dip 40 broches, 32k eeprom) à environ 10€HT pièce chez un célèbre distributeur.

    Pour la programmation, tu peux obtenir des outils de dévéloppement en version limitée à 4k de code incluant assembleur, compilateur C, C++, simulateur, debugger in system gratos.

    A+

  3. #3
    sly535

    bonsoir,
    si je peut me permettre, il y a aussi les microcontrolleurs ATmel, relativement puissants, gamme de microcontrolleurs complètes, et outils de développement gratuits.
    Coté hard, ils sont assez simples d'utilisations....

    il est vrai que le choix n'est pas toujours facile, le mieux et de faire des comparaison entre marque, et ensuite selon ses ambitions, choisir LE microcontrolleurs approprié.

  4. #4
    Bigonoff

    SAlut
    -------

    certe, je pense que le 68HC11 est plus performant que son ami le pic
    Tout dépend du pic... Les pics ça ne se limite pas au 16F84.

    On ne peut pas comparer deux microcontrôleurs comme ça, les performances dépendent en grande partie du genre d'application .... et du programmeur.

    Par contre, si tu l'étudies, ça c'est une bonne raison pour le préférer.
    Sinon, les outils pour pics sont gratuits (les cours aussi, LOL)

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coyote_vill

    Bonjour,
    Moi j'ai attaqué le pic 16f84 il ya un mois puis passé au 16f876 il y a 2 semaines.
    16f876 environ 10 euros
    le programmateur environ 30 euros de matos (il marche au poil)
    Le simulateur MPLAB gratuit chez Microchip
    le soft IC-prog gratuit.
    Les cours pour débuter par BigOnOff sur participation volontaire.
    En gros pour 50 euros de budget tu programme chez toi du µC.
    C'est tout.

  7. #6
    Bigonoff

    Salut
    ------

    Les cours pour débuter par BigOnOff sur participation volontaire.
    Juste pour bien préciser qu'il ne s'agit en aucun cas d'un payement.
    Les cours sont librement téléchargeables, rien n'est demandé.

    Lorsque je réponds au courrier, je ne fais non plus aucune différence entre celui qui a contribué et celui qui ne contribue pas.

    La contribution sur base volontaire, c'est uniquement pour celui qui veut m'aider à assumer les frais.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  8. #7
    Ryback08

    en supossant que je reste sur le 68HC11 ( vue que je l'etudie, c'est surement la meileur solution )
    existe t'il des systeme de developpement performant sur le net ?

    a vraie dire, j'ai beaucoup de mal a me decider
    il ne faut pas negliger aussi le programmateur
    qui n'a pas de programmateur pic ! dans beaucoup de montage disponible sur le net, j'ai souvent trouver des montages a pic
    pour les atmel et 68hc c'est plus rare

    merci a tous pour vos reponse

  9. #8
    Ryback08

    j'ai voulu m'orienter vers un kit de developpement 16F877 ( eprat 272 ) mais quand j'ai vu le prix du pic, y'a un environ 1€ de difference entre lui et son concurnet le 68HC11

    donc, je reste sur le 68HC11....

    j'ai vu qu'eprat avait mis a disposition ( eprat n°225, donc en 1998 ) une carte de developpement 68HC11F1
    beaucoup d'internaute on repris le schema de base pour le modifier comme ici
    http://perso.wanadoo.fr/ybnet/f1board.html
    http://perso.club-internet.fr/hhollard/emulHC11.htm

    je pensait realiser la carte du 1er, mais le fichier image contenant les composants ( et les valeurs ) est illisible

    donc, y aurait t'il des personnes ayant l'electronique pratique n°225
    si quelqu'un a ce magazine, ca serait sympa qu'il ( ou elle ) m'envoyer les pages scanner concernat cette réalisation, ca serait tres sympatique de sa part ( ps, ne lesigner pas sur la qualité )
    (contacté moi part message privé )

    ou mieu, avez vous des site proposants des kits de développements

  10. #9
    invitea192d499

    Re : µControleur - carte de developpement - que choisir ??

    Si quelqu'un la je suis aussi interesse par le schema
    Merci

  11. #10
    Patrick

    Re : µControleur - carte de developpement - que choisir ??

    Bonsoir

    Dans electronique pratique n°270 ils proposent un kit de développement pour 68HC811E2.
    Il y a moins de port que le HC11F1 mais son fonctionnement est identique. En plus de l'article de eprat n°270, j'ai aussi étudié le 68HC811E2 en BTS et nous avons fait une petite carte de développement qui s'utilisait avec DEV11B et le moniteur BUFFALO : programmation en C et/ou en asm.

    Contactez moi par MP si ça vous interresse !

    Par contre moi j'ai laché le 68HC811E2 car se sont des microcontrolleurs pour des projets assez complèxes, de plus le boitier PLCC est un obstacle non négligeable pour la réalistaion des montages.
    Je me suis mis au PIC, le 16F84 pour commencer suivi très rapidement par le 16F628 car beaucoup moins chère et un peu mieux puis un peu de 16F877 mais maintenant je suis bien sur les PIC18Fxx. D'une très grande puissance, cadencé jusqu'a 40MHz, gestion de l'USB comme le HC908 et programmable en C.

    Une fois j'ai dit à mon prof de BTS electronique que je trouvais les PIC vraiment mieux et que j'avais appris très rapidement et il m'a repondu :
    est ce que tu aurais appris aussi rapidement si tu n'avais pas appris avant sur un HC811 ?
    Il avait surement raison, c'est une autre philisophie mais on s'y fait très vite

    Le choix va falloir que tu le fasse en fonction de tes gouts.

    bon courage

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : µControleur - carte de developpement - que choisir ??

    salut,

    le 68HC811E2 n'est plus fabriqué depuis plusieurs années. On peut encore très difficilement s'en procurer en trouvant miraculeusement des stocks chez un distributeur à des prix prohibitifs.

    Il vaut mieux investir dans un produit qui a plus d'avenir.

    A+

  13. #12
    Patrick

    Re : µControleur - carte de developpement - que choisir ??

    Bonjour

    Tu as raison vaut mieux investir dans un produit qui n'est pas obsolette : Il faut, donc, prendre le 68HC908 car le HC11F1 est déjà obsolette.

    ++

Discussions similaires

  1. [Recherche] Carte de developpement à µP
    Par Inounx dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2010, 23h53
  2. carte controleur DD WD800
    Par zoumit dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2007, 11h58
  3. Carte controleur Vidéo
    Par Elysian dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2006, 06h28
  4. Quel micro-controleur choisir pour LCD ? (16F946, ... autres)
    Par Fred-ql dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2005, 17h51
  5. choisir une carte grpahique ??
    Par invite209dc878 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/01/2005, 19h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...