baisser gain ampli HF FM (88-108mhz)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

baisser gain ampli HF FM (88-108mhz)



  1. #1
    guigui25182

    baisser gain ampli HF FM (88-108mhz)


    ------

    Bonjour à tous et bonne année !!!

    Donc je possède un ampli HF de 10-15W en FM (88-108mhz...) qui fonctionne, là n'est pas le problème.
    Ou plutôt je désirerai pouvoir faire varier le gain de cet ampli pour par exemple baisser la puissance à 5W, voire moins.

    La puissance en entrée est d'environ 200mW et peut être difficilement réglable par le pilote, voire pas du tout.
    L'alimentation sera de 12V non variable.

    Cet ampli prend 0,9A sous 9V pour 6W de sortie
    Et 1,2-1,4A sous 12V pour 10W.
    Et il faut du 15V pour arriver à 15W de sortie.

    Tos de 1,6 - 1,7 donc ça va a peu près...même si on peut mieux faire.

    Bref, ci-joint le schéma de cet ampli.

    Je pensais jouer sur la valeur des résistances R2/R3
    R2=220 ohms
    R3=270 ohms

    Par exemple en augmentant la résistance R3 à 1Kohms est-ce que la puissance de sortie sera plus faible sans risque pour le MOSFET ?.
    Ou encore mieux mettre en série un potentiomètre 1/4W avec la résistance d'origine de ce fait lorsque le potar n'aura aucune résistance, le circuit retrouvera sa résistance d'origine (donc puissance maxi) et à contrario une très forte valeur ohmique...peu de Watts en sortie.

    Ou si vous avez une autre idée ou un autre composant à modifier, je suis preneur, bien sûr il y a toujours la solution de baisser la tension d'alim à 9V, 7V voire moins mais bon...

    Merci par avance

    Guillaume

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tropique

    Re : baisser gain ampli HF FM (88-108mhz)

    Bonjoir,

    je n'ai validé que l'image la plus minimaliste, la totalité de l'article est excessive et contreviendrait aux règles de copyright.
    Si nécéssaire, d'autres morceaux choisis et limités peuvent être postés, s'ils sont indispensables.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    guigui25182

    Re : baisser gain ampli HF FM (88-108mhz)

    Ok pas de soucis !, du moment que le schéma est présent !.

    Cdt

    Guillaume

  4. #4
    Tropique

    Re : baisser gain ampli HF FM (88-108mhz)

    Comme il s'agit d'un ampli linéaire, tu peux faire ce que tu veux à l'entrée: tu mets un "pad" (atténuateur) à l'entrée, et la sortie suivra.
    Quelque chose en pi ou en té, peu importe.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : baisser gain ampli HF FM (88-108mhz)

    un ampli linéaire pour de la FM.....

    mieux vaut lire ça que d'être aveugle !

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : baisser gain ampli HF FM (88-108mhz)

    Comme l’insinue Pixel, y’a bien que les ‘Hams’ pour utiliser des amplis linéaires en sortie.

    Premièrement, passer de 20W à 15W correspond à une perte de 1,3dB, soit quelques mètres de RG58, ou moins que personne ne saura remarquer.

    Sinon, la bonne vieille technique de régulation d’un ampli RF consite à mesurer sur un petit shune le courant consommé par le final et réguler avec ça, en général l’IPA, mais dans ton cas, la polarisation par la tension en haut de R2.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    f6bes

    Re : baisser gain ampli HF FM (88-108mhz)

    Citation Envoyé par guigui25182 Voir le message
    Ok pas de soucis !, du moment que le schéma est présent !.

    Cdt

    Guillaume
    Bjr à toi,
    La question qui tu tues : tu résides dans quel PAYS ??
    Perdre 3 db en puissance (10-->5w) = un simple PI à résistance en entrée=300-18-300 ohms
    Mais 3 db d'écart, auditivement, tu ne te rends compte de ..rien
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 15/01/2012 à 09h17.

  9. #8
    sw338965

    Re : baisser gain ampli HF FM (88-108mhz)

    Bonjour,
    Tu peux aussi descendre la tension de 12 à 10Volts, mais deux résistances de 100ohms en parallèle sur l'entrée peuvent faire l'affaire.
    Ceci dit, tu ne nous dit pas jusqu'à quelle puissance tu veux descendre?
    L'idéal serait de pouvoir agir sur la tension d'alimentation du transistor final du pilote.
    Dernière modification par sw338965 ; 15/01/2012 à 09h31.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  10. #9
    guigui25182

    Re : baisser gain ampli HF FM (88-108mhz)

    Ouf la dernière réponse me correspond un peu mieux !, je pense que dans l'idéal je vais simplement prendre un convertisseur DC/DC qui permet d'abaisser le 12V à 3V-9V réglage et cela sera très bien !.

    Mon but étant de passer de 200mW à environ 5W car au-delà il y a quelques parasites pour la TNT et brouillage radio de chez moi....

    Sinon 5km en voiture avec 10W et un dipôle à 7m du sol dans les combles (à 1m de la descente du câble TV) et 10m de coaxial tv....des conditions idéales !!!!!

    J'ai doublé/triplé la portée par rapport aux 200mW, cela vérifie les lois théoriques.

    (Bien sûr tout cela reste expérimental, utilisation très temporaire)

    Que signifie "Hams" ?...

    Cdt

    Guillaume

  11. #10
    sw338965

    Re : baisser gain ampli HF FM (88-108mhz)

    La formule est simple, à chaque fois que tu veux doubler ta portée, il faut multiplier par quatre la puissance (portée à vue).
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : baisser gain ampli HF FM (88-108mhz)

    Je comprends que tu as un émetteur (légal ?) de 200mW ; tu dois bien te rendre compte que tu n’as pas le droit légal d’émettre à une puissance plus élevée.

    Mais je ne suis pas le ‘bonhomme 7 heures’ et je vais faire semblant de ne pas avoir remaqué.

    Donc tu veux davantage de puissance. Là où je ne comprends plus est l’intérêt de n’avoir que 5W si ton émetteur est capable de 10W ?

    Si tu souhaite baiser de quelques dB tes remords, rajoute donc un peu de longueur de câble et on n’en parle plus.

    ‘Ham’ est le nom péjoratif qu’on donne aux radioamateurs qui exploitent la bande AM, d’où le jeu de mots avec ‘ham’ = jambon en anglais. (Pardon F6bes !)
    Dernière modification par louloute/Qc ; 16/01/2012 à 01h37.
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    sw338965

    Re : baisser gain ampli HF FM (88-108mhz)

    GUIGUI t'as expliqué son problème:"Mon but étant de passer de 200mW à environ 5W car au-delà il y a quelques parasites pour la TNT et brouillage radio de chez moi...."
    Quand aux 200mW légal, faux car sur cette bande, aucune puissance n'est permise sans autorisation, même les petits transmetteurs de voiture sont interdit....en théorie!
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  14. #13
    guigui25182

    Re : baisser gain ampli HF FM (88-108mhz)

    Merci de m'avoir éclairé pour le "hams" !,
    eh oui émettre dans cette bande est interdit, je le sais bien mais c'est toléré pour les transmetteurs fm de voiture par exemple, avec quelques mW et quelques mètres de portée...
    Mais pourtant on trouve dans le commerce des kits permettant de faire plus de puissance, "à vos risques et périls" donc...
    Y'a la loi et la "tolérance", je pense qu'il y a plus urgent et grave que d'arrêter un détenteur d'émetteur de 10W qui ne sert que quelques heures par mois et à titre d'expérimentation, non ?.

    Sans parler des amplis CB de 50W/100W/200W...en libre achat hyper facilement et pourtant interdit non ?, y'a plein d'exemple du genre.

    Je pense que cette partie du sujet est clos ! et pour le reste aussi puisque j'ai la réponse à mon "problème".

    Merci

    Guillaume

  15. #14
    f6bes

    Re : baisser gain ampli HF FM (88-108mhz)

    Bsr à toi ,
    Putaing quel est le c... qui chaque mois..viens perturber la bande FM pendant qq heures.
    T'es d'accord !!
    A par ça tout baigne !!
    Tous les voleurs ne se font pas prendre, je crois que je vais me trouver une nouvelle activité à titre ...d'expérimentation !
    A+

Discussions similaires

  1. Ampli à 4 transistor gain.
    Par qwintine dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/05/2011, 04h26
  2. post long : antenne 144mhz pour 88-108mhz avec ampli 10W
    Par guigui25182 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2010, 09h38
  3. Ampli FM 88-108MhZ, problème bizarre.
    Par guigui25182 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2010, 15h49
  4. Calcul de gain ampli. op.
    Par invite0859b748 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2008, 16h41
  5. Ampli ? ,Gain ? ,Distortion ?
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2005, 08h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...