comment faire pour rentabiliser les 20% de perte a cause d'une diode ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

comment faire pour rentabiliser les 20% de perte a cause d'une diode ?



  1. #1
    alzon

    comment faire pour rentabiliser les 20% de perte a cause d'une diode ?


    ------

    bonjour ,
    comment faire pour rentabiliser les 20% de perte a cause d'une diode ?

    c'est pour un chargeur usb que je voudrais amélioré ou la diode et aubligatoire
    voici le lien de ma vidéo de mon chargeur usb http://www.youtube.com/user/alizoner.../4/uC4LNICvek0

    pouvez m'aider
    mercie, d'avance

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : comment faire pour rentabiliser les 20% de perte a cause d'une diode ?

    Bonsoir

    Je pense qu'avant de manipuler des batteries ou des régulateurs statiques à 3 pattes, tu devrais commencer à apprendre le B-A-BA de l'électricité, puis de l'électronique, et lire ensuite la datasheet du régulateur en question qui t'apprendra comment l'utiliser. Ça t'éviterait de raconter des ânneries et de diffuser de mauvais conseils sur YouTube, et accessoirement de te mettre en danger, de même que tous ceux qui suivront tes préconisations farfelues.

    Notamment :
    - une batterie au lithium ne se recharge pas à l'aide de la première source de tension venue. Le cycle de charge, les conditions et les limites à respecter sont bien plus complexes et précises. Le risque encouru si on ne les respecte pas est l'explosion des batteries rechargées, avec potentiellement des blessures corporelles, un incendie et des dommages matériels à la clé !!
    - une capacité ne se mesure pas en Ampère, mais en Ampère-heure
    - les condensateurs qu'on branche sur un régulateur statique ne sont pas là pour faire joli. Ils servent à se prémunir contre l'instabilité du circuit (auto-oscillations, notamment)
    - l'utilisation d'un régulateur statique implique une chute de tension entre son entrée et sa sortie. Dans l'exemple que tu proposes, les conditions pour son utilisation correcte ne sont pas remplies.

  3. #3
    jiherve

    Re : comment faire pour rentabiliser les 20% de perte a cause d'une diode ?

    Bonsoir,
    utilise une Schottky il y aura moins de pertes et aussi un LDO car ton régulateur(7805 ?) doit demander une DDP entrée sortie assez importante.
    Ceci dit cela ne changera pas grand chose, il faudrait un régulateur à découpage.
    Pa5cal si j'ai tout suivi sa lithium c'est la source, mais tu as tout de même raison car il faudra bien la recharger elle aussi.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 16/01/2012 à 19h39.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    PA5CAL

    Re : comment faire pour rentabiliser les 20% de perte a cause d'une diode ?

    Pour répondre à ta question, il existe des configurations de circuit qui permettent de s'affranchir de la chute de tension de la diode anti-retour. Mais compte tenu des problèmes que tu as à régler avant d'en arriver à traiter cette question, je pense qu'il vaudrait mieux la remettre à plus tard afin d'acquérir auparavant les bases pour comprendre de quoi il retourne et éviter de faire des bêtises.

    Ne brûle pas les étapes, pour ta sécurité ne joue pas à l'apprenti-sorcier, et surtout cesse d'inciter les autres à reproduire tes expériences hasardeuses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : comment faire pour rentabiliser les 20% de perte a cause d'une diode ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Pa5cal si j'ai tout suivi sa lithium c'est la source, mais tu as tout de même raison car il faudra bien la recharger elle aussi.
    Pour ce qui est d'alimenter un appareil 5V à partir d'une batterie de 7,2V en utilisant une diode et un 7805, il ne faut pas s'attendre à ce que ça fonctionne comme attendu (comme dirait DAUDET78, quand ça fonctionne, c'est que "ça tombe en marche").

    Quant à la recharge de ladite batterie, si tu as vu le schéma, c'est carrément une incitation au suicide.
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/01/2012 à 19h51.

  7. #6
    jiherve

    Re : comment faire pour rentabiliser les 20% de perte a cause d'une diode ?

    Re
    là j'ai regardé jusqu'au bout et en effet çà craint coté recharge de la lithium, ou comment se faire péter la gueule.
    La justification de l'usage de la diode est farfelu.
    Donc exemple à ne pas suivre et il serait prudent que l'auteur de cette vidéo la retire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : comment faire pour rentabiliser les 20% de perte a cause d'une diode ?

    Sinon tu prend une diode de puissance et tu la monte sur radiateur et tu pose ta tasse à café dessus, ce sera toujours aussi efficace que ce genre de trucs: http://www.objets-communication.com/...b-soc44004.htm

  9. #8
    alzon

    Re : comment faire pour rentabiliser les 20% de perte a cause d'une diode ?

    bonjour,

    mercie d'avoir voulu m'aider, méme si je ne m'attendé pas a me faire rembaré


    sinon merci a vous

  10. #9
    Tropique

    Re : comment faire pour rentabiliser les 20% de perte a cause d'une diode ?

    Citation Envoyé par alzon Voir le message
    , méme si je ne m'attendé pas a me faire rembaré
    Obliger les gens qui veulent t'aider à se farcir ta vidéo n'est probablement pas la meilleure manière d'encourager les bonnes volontés (sauf si c'est juste de la pub pour ton canal que tu cherches): moi, j'ai décroché après 15 secondes.
    Si tu veux réellement qu'on t'aide, poste un schéma, on peut jeter un coup d'oeil et savoir de quoi il retourne en quelques secondes.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    alzon

    Re : comment faire pour rentabiliser les 20% de perte a cause d'une diode ?

    oui mais c'était pour savoir si c possible d'éviter de perdre 20% de puissance a cose de la diode qui est
    indipenssable
    merci quand méme

  12. #11
    Calou80

    Re : comment faire pour rentabiliser les 20% de perte a cause d'une diode ?

    Déjà, ce n'est pas 20% de puissance que tu perds mais environ 0.6 0.7 Volts que tu perds pour une diode qui n'est pas indispensable mais protectrice en cas d'inversion de polarité en entrée. Mais une diode shottky te feras perdre moins de tension (et donc moins de puissance car P=UxI mais ça ne sert à rien de parler en puissance)
    De plus, en cherchant un peu, tu peux trouver des cours d'électronique et le fonctionnement d'un régulateur 5Volts avec google car ton explication sur ta vidéo est plus que douteuse et ferais pâlir n'importe quel électronicien.
    Pour finir, je rigole souvent de ces apprentis sorciers qui pensent que l'électronique est juste un assemblage de composants mais quand je te vois mesurer la tension de sortie de ton "convertisseur" 12V/240V, je pense que tes vidéos doivent être retirées pour mise en danger de la vie d'autrui. C'est comme si tu montrais à un enfant qu'il peux mettre 2 clous dans une prise électrique.
    Ce n'est que mon avis, mais tu es un danger publique.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : comment faire pour rentabiliser les 20% de perte a cause d'une diode ?

    Citation Envoyé par Calou80 Voir le message
    Ce n'est que mon avis, mais tu es un danger publique.
    Mais ce n'est pas "que" ton avis. Car ici il est très largement partagé.

  14. #13
    Seb.26

    Re : comment faire pour rentabiliser les 20% de perte a cause d'une diode ?

    Un peu de pédagogie dans ce monde de brute :

    * Comment ce recharge une batterie Li-ion :

    http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/liion.php

    * Ce qui arrive quand on charge mal une li-ion :

    http://youtu.be/6vYn2lbBh0Q

    Le bon coté : maintenant, tu sais
    Le mauvais coté : tu es donc responsable des infos et conseils que tu donnes
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  15. #14
    alzon

    Re : comment faire pour rentabiliser les 20% de perte a cause d'une diode ?

    mercie de m'avoir montrer des liens ou j'ai pu voir mes érreur

Discussions similaires

  1. Comment faire suite a la perte de la feuille d'atestation JAPD ?
    Par invite5d9f7651 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2016, 18h21
  2. diode zener 6.1V indisponible! comment faire?
    Par badr-MOB dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2011, 19h52
  3. Comment faire tourner les moteur d'une imprimante
    Par inviteb8f3c883 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2008, 13h32
  4. comment faire une diode clignotante ?
    Par invite0584ce56 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2006, 00h16
  5. comment faire pour décider d'une action ?
    Par sylvainj2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2004, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.