dephasage tension courant explication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

dephasage tension courant explication



  1. #1
    alainav1

    dephasage tension courant explication


    ------

    Bonjour,
    je cherche en vain une explcation (simple si possible ) du dephasage entre le courant et la tension dans un condensateur ou une self .(c'est juste par curiosité )
    je sais que le dephasage est de 90° mais ou puis je trouver une explication du phénomène ?
    si vous savez l'expliquer ou me communiquer un lien .. (mes recherches sur le web n'on pas abouties )?
    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    PIXEL

    Re : dephasage tension courant explication

    n'importe quel cours de physique de bases, avec , toutefois , un minimum de connaissances en trigo.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%...ricit%C3%A9%29

  3. #3
    alainav1

    Re : dephasage tension courant explication

    Bonjour,
    ce document necessite la connaissance des nombres complexes .
    je ne cherche pas une démonstration mathématique mais une description du phénomène .
    de façon simpliste on compare le debit d'électricité (l'intensite ) dans un circuit au debit d'eau dans un tuyau
    c'est un peu se genre d'explication que je cherche .

    comme disait Boileau "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement..."
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    gabuzo

    Re : dephasage tension courant explication

    Salut Alain

    Quand tu appliques une tension sur un condensateur la tension ne peut pas s'étabilr instantannément, à l'instant T la tension à ses bornes est nulle et l'intensité est maximum (le condo commence sa charge), au fur et à mesure que le condo se charge, la tension augmente et l'intensité décroit, quand le condo est chargé, la tension à ses bornes est maximum et l'intensité est considérée comme nulle, lors de la décharge, le même phénomène se produit.

    En regime alternatif la tension et l'intensité se retrouvent donc déphasées, quand l'une est nulle l'autre est maximum et le courant est en avance sur la tension.

    Pour la self c'est identique sauf que c'est le courant qui ne peut pas s'établir instantannément. A l'instant T, la tension aux borne de la self est maximum et l'intensité est nulle. Quand la bobine se charge en energie, la tension à ses bornes décroit et l'intensité augmente, Une fois la self "chargée" le tension à ses bornes est nulle et l'intensité est maximum.

    Et régime alternatif la tension et l'intensité se retouvent donc déphasées comme pour le condo mais cette fois le courant est en retard sur la tension.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL


  7. #6
    alainav1

    Re : dephasage tension courant explication

    Bonjour,
    merci pour ces explications et ces liens
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    daleko

    Re : dephasage tension courant explication

    Bonjour,
    Vous pouvez lire les explications dans ce lien: http://www.iihe.ac.be/~cvdvelde/Info/Cours/ChapXIII.pdf
    Bon courage

Discussions similaires

  1. déphasage de courant par apport à la tension
    Par littlegirl dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2011, 18h24
  2. Mesure du déphasage entre courant et tension??!
    Par hissokaaaa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2010, 09h15
  3. Déphasage tension courant
    Par ombeni dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2008, 13h34
  4. Dephasage courant-tension et causalite...
    Par Koranten dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2008, 09h38
  5. Déphasage entre la tension et le courant
    Par invite4d26b290 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2007, 01h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...