Batterie en parallèle - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Batterie en parallèle



  1. #31
    micharmi

    Re : Batterie en parallèle


    ------

    les mAh c'est la capacité de la batterie: cela représente l'énergie qu'elle peut emmagasiner, puis restituer

    Pour le courant instantané que les batteries peuvent débiter, cela dépend uniquement de la technologie et donc du type de batterie
    sur les LI-PO spéciales (celles proposées) la résistance interne de la batterie est très faible, par rapport à des
    NiCD ou des NiMH ou des Pb et même des LI ON ou LI-PO ordinaires, ce qui fait que le courant instantané débité possible est très élevé
    (celà varie de 10C à 25C suivant les modèles de batteries Li-PO spéciales), et c'est pour cela qu'elles sont très intéressantes
    pour débiter des courants important pendant un temps faible, ce qui correspond parfaitement
    à ton cas: c'est pour cela que j'ai regardé ce type de batterie de plus prêt
    Au début je pensais que tu voulais une autonomie importante, et c'est pour cela que je t'ai répondu que cette technologie était plus chère,
    ce qui n'est pas le cas dans ton utilisation.

    Pour les débits des autres batteries c'est plutôt de l'ordre de 1 à 2C, et plus tu augmentes le courant de décharge, et plus ta batterie vieillit rapidement
    et perd une partie de sa capacité

    -----

  2. #32
    PA5CAL

    Re : Batterie en parallèle

    Hum... une remarque concernant l'exemple donné. Pour compter atteindre les 12C≈5,5A en sécurité, il vaudrait mieux prévoir une bonne ventilation et un circuit de protection utilisant le capteur de température normalement intégré à la batterie. Sinon, à ce régime-là il y aura un risque important d'explosion.

  3. #33
    micharmi

    Re : Batterie en parallèle

    J'ai oublié un point important:
    Tu as choisi une autre batterie certes LI-Po, mais pas dans celles que je t'ai indiquées
    ALORS contrôle bien le courant de décharge possible pour la batterie (même en LI-PO) que tu achètes et surtout le I MAX DECHARGE, cela doit être indiqué sur la doc technique de la batterie,
    car le courant débité possible pour les LI PO est très variable de 1/2 fois C à 8, 10, 15, 20 et même 25 suivant la batterie.

    C'est très important, car si tu dépasses la valeur I MAX de décharge tu vas la faire exploser avec risque d'incendie!!

  4. #34
    micharmi

    Re : Batterie en parallèle

    Hum... une remarque concernant l'exemple donné. Pour compter atteindre les 12C≈5,5A en sécurité, il vaudrait mieux prévoir une bonne ventilation et un circuit de protection utilisant le capteur de température normalement intégré à la batterie. Sinon, à ce régime-là il y aura un risque important d'explosion.

    Il faut surtout prendre la bonne batterie: toutes ces données sont communiquées par le constructeur, et cela est très très variable suivant leur technologie, et le modèle choisi!!!

  5. #35
    micharmi

    Re : Batterie en parallèle

    Enfin: AUTRE POINT TRES IMPORTANT
    Il ne faut pas décharger les batteries LI... au-delà d'une tension d'environ 3V par éléments (soit 9V pour celles qui en comportent 3) car sinon il y a destruction
    Le point de destruction est inférieur à 3V, mais en utilisation, il faut les protéger à ce niveau.

  6. #36
    nrs

    Re : Batterie en parallèle

    ok merci pour les conseils. La batterie que j'ai trouvé est celle-ci : http://iprototype.be/products/access...-1300mAh-11_1v elle fait 20C. Tu penses quelle pourrait faire l'affaire ? Aucune documentation sur la batterie, pas de I_Max, pourtant il y a une datasheet pour les autres produit du site mais pas les batteries.

  7. #37
    nrs

    Re : Batterie en parallèle

    j'ai trouvé les caractéristiques (enfin celle-ci est a 1200mA au lieu de 1500mA mais c'est celle qui ce rapporche le plus) : http://www.myefox.fr/kingmax-batteri...re-rc-p-140796.

  8. #38
    micharmi

    Re : Batterie en parallèle

    oui, à 20C, si tu tires 5A MAX (mais as-tu mesuré le I MAX de ton moteur, au démarrage, avec un ampèremètre à mémoire de maxi ou autre moyen plus adapté?, je ne parle pas su I moyen mesuré comme cela rapidement avec un ampèremètre ordinaire....) , car il ne faut vraiment pas dépassé le I MAX sinon ça explose et prend feu
    Tu peux mettre un fusible 10 ou 15A , par exemple, car on ne sait pas si ta batterie a une protection interne
    et si elle en a une, par fusible interne, elle serra bonne pour le recyclage, si le fusible fond...., alors que si tu mets un fusible tu n'aurras qu'à réfléchir et changer le fusible

  9. #39
    nrs

    Re : Batterie en parallèle

    ok merci, le moteur prend 3,5A max, on a alimenté avec une alimentation externe DC sous 12V, l'alimentation indiquait 3,5A de pic lors du démarrage. De plus on a pris nos ponts en H (H-bridge) en fonction de l'ampérage max (on a prix des max 4A, supportant des pic de 5A) donc pas de problème de ce côté la.
    Ici je sais pas si c'est nécessaire d'ajouter un fusible étant donné qu'on atteint même pas les 5A ?

  10. #40
    micharmi

    Re : Batterie en parallèle

    un fusible, c'est pas le prix que ça coute...
    personnellement, je mettrais un fusible dans tous les cas, parce que si tu as un problème quelque part
    et qu'il y a un court circuit en sortie de batterie, tu détruiras la batterie,
    plus les risque de blessure par une explosion possible.

  11. #41
    micharmi

    Re : Batterie en parallèle

    un fusible, c'est pas le prix que ça coute...
    personnellement, je mettrais un fusible dans tous les cas, parce que si tu as un problème quelque part
    et qu'il y a un court circuit en sortie de batterie, tu détruiras la batterie,
    plus les risque de blessure par une explosion possible.

  12. #42
    alban77

    Re : Batterie en parallèle

    Salut,
    Sinon une technologie intéressante, et sécuritaire, serait du lifepo4. ( J'ai pas lu tout le post, peut etre ça a deja été dis )
    Par exemple :
    9.9V ; 1800mAh ; 144g 12$ en provenance d’Allemagne.
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...dProduct=16709

    A+

    Cédric

  13. #43
    nrs

    Re : Batterie en parallèle

    oui c'est encore une autre solution, mais ici je vais resté sur les lipo, je vais surement commandé celle que j'ai vu sur iprototype.nl il me faut d'autre compos labas autant faire une commande groupée. Ok pour le fusible j'en rajouterai un sur ma carte d'alimentation.

  14. #44
    micharmi

    Re : Batterie en parallèle

    OUI: le lifepo4
    c'est ce qu'il y a de mieux aussi bien en terme d'écologie (pas de composant toxique)
    et puis pas de risque d'explosion: si choc, court-circuit, surcharge
    elle est très stable
    supporte plusieurs millier de cycle de charge et de décharge
    supporte la décharge, la charge ultra rapide, la charge lente: le floating,
    Existe en petite capacité et en très grande capacité de 1Ah à plusieurs centaine d'Ah

    C'est le must de la batterie: c'est l'avenir en quelque sorte

  15. #45
    nrs

    Re : Batterie en parallèle

    ok c'est noté. ça peut m'être utile dans le cadre d'un projet personnel, je préférerai une batterie plus stable et sans risque d'incendie si je doit la manipuler chez moi ^^.

  16. #46
    alban77

    Re : Batterie en parallèle

    Charge ultra rapide oui, mais attention a la durée de vie de la batterie.
    Une charge à 1C c'est bien, une charge à 2C passe encore, ensuite, dégradation du nombre de cycle.

    Et je suis d'accord, c'est l'avenir !!! Je n'utilise plus que ça, avant tout pour eviter les problemes de securité que l'on rencontre avec le Li-po, mais elle ont plein d'avantage.

    Inconvéniants : chargeur spécifique, et peu de retour d'experience ...

    Personnellement, j'en suis très content ...

    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2012, 00h31
  2. Différence entre une batterie de voiture / batterie solaire
    Par invite3f227842 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2011, 10h19
  3. [Biochimie] Feuillet parallèle et anti parallèle
    Par Guigui51 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2011, 18h15
  4. led en parallele et batterie 9 volt
    Par invitea40917d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2010, 12h11
  5. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.