Batterie en parallèle
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Batterie en parallèle



  1. #1
    nrs

    Batterie en parallèle


    ------

    Bonjour,

    Je doit utiliser une alimentation portable et rechargeable pour une voiture télécommandée. Il faut du 11-12V / 3500-4000mA mais j'ai un budget très réduit.
    Je me demande donc si il est possible de mettre en parallèle une batterie de 11V / 1500mA et une 7.4V / 2200mA pour avoir une de 11V / 3700mA ? Une batterie de 11V en para avec 7V ça me parais "magic" et en électronique ma magie n'existe pas

    -----

  2. #2
    micharmi

    Re : Batterie en parallèle

    Surtout ne pas faire ça: ça ne marche pas
    Pour mettre en // des batteries, elles doivent avoir la même tension

  3. #3
    manu57

    Re : Batterie en parallèle

    la même tension et le même ampérage

  4. #4
    Tropique

    Re : Batterie en parallèle

    Et une petite surenchère pour terminer: même tension, même ampérage, mais aussi même type et modèle, et même historique: càd même état de charge, même nombre de cycles, dans les mêmes conditions.
    Et même dans ces conditions, il est prudent de faire une mise en condition avec une mise en parallèle via une faible résistance d'abord (pour de gros éléments), avant de passer aux choses sérieuses.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Batterie en parallèle

    Bonsoir

    Quand on dit "même tension", ça ne veut pas dire "avec la même tension marquée dessus", mais avec très exactement la même tension mesurée à leurs bornes, ce qui est quasiment impossible à réaliser sauf dans les conditions rappelées ci-dessus par Tropique.

    Sinon, la moindre différence de tension (parce qu'une batterie est plus usée ou plus déchargée qu'une autre par exemple) se traduira par la décharge d'une batterie dans l'autre, avec un risque de surchauffer, d'explosion et d'incendie.

    Quand on veut brancher des batteries en parallèle, on prévoit un système anti-retour du courant (des diodes par exemple) afin d'empêcher ce phénomène. Quoi qu'il en soit, la tension nominale (i.e. celle qui est marquée dessus) doit quand même être la même pour toutes les batteries.
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/01/2012 à 22h31.

  7. #6
    nrs

    Re : Batterie en parallèle

    Merci beaucoup ça m'évite déjà de commander deux batterie et de les voir exploser.
    Je dois donc utiliser 2 batteries identiques, avec les même caractéristiques.
    Vous pouvez argumenter vos réponses ? je m’intéresse également au côté physique du problème je cherche également un moyen d'avoir une batterie d'environ 11V-12V (voir 15 max) qui peut fournire 3,5 à 4A le tout avec un budget de 30€ c'est pas facile . Les moteurs consomme au démarrage 2,7 a 2,9A et ils peuvent prendrent 3,1 a 3,3A si on veut que la voiture démarre plus vite, de plus le poids de la batterie n'est pas compris dans nos testes vu qu'on ne l'a pas encore.
    Dernière modification par nrs ; 24/01/2012 à 16h48.

  8. #7
    annjy

    Re : Batterie en parallèle

    Bonjour,

    Je suis tout à fait d'accord avec la réponse de PA5CAL.
    Je dirais même que les diodes sont impératives.

    Il n'y a qu'à faire le schéma électrique:
    une batterie, c'est une source de tension parfaite, suivie d'une résistance interne.

    mettons deux batteries en parallèle, sachant que les tensions n'ont aucune chance d'être exactement les mêmes, et que les résistances internes sont différentes.........

    l'idée de 2 batteries "identiques" est illusoire.

    Cdlt,
    JY

  9. #8
    Tropique

    Re : Batterie en parallèle

    Citation Envoyé par nrs Voir le message
    Vous pouvez argumenter vos réponses ? .
    Argumenter? On n'essaye pas de te vendre de la lessive, tu es libre de prendre ou de laisser.

    Mais fais attention quand même, la réalité physique ne se laisse pas convaincre par des arguments, si beaux soient-ils.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Batterie en parallèle

    Bonsoir nrs et tout le groupe

    Citation Envoyé par nrs Voir le message
    ... Je dois donc utiliser 2 batteries identiques, avec les même caractéristiques.
    Vous pouvez argumenter vos réponses ? je m’intéresse également au côté physique du problème ...
    Il me semble que tu n'as pas bien compris les explications très bien argumentées par Tropique et PA5CAL. Tu poursuis avec ton idée première, alors qu'il vient de t'être expliqué que c'est "impossible".

    Deux batteries strictement identiques c'est impossible!

    Donc, la mise en parallèle ne doit pas se faire, ou dans des conditions tellement restrictives qu'il vaut mieux l'oublier.

    Il faut choisir la capacité nécessaire pour la mission que l'on souhaite accomplir.

    Tu dois savoir que si tu laisses deux batteries que tu crois identiques en parallèle, (alors qu'elles ne le sont pas en réalité) de manière prolongée, l'une d'elle va débiter dans l'autre, jusqu'à obtenir un certain équilibre, mais l'une d'elle va "vieillir" (baisser en tension) plus vite que l'autre, ce qui va prolonger le processus "d'auto" décharge, et ton couplage n'aura plus la capacité attendue, alors que tu ne leur a pas encore demandé de travailler.

    Si le processus dure longtemps, ton groupement sera déchargé avant de servir.

    Si tu dois le faire, de manière ponctuelle, il faut:

    1- les charger séparément et contrôler leur tension à vide.

    2- les coupler avant l'usage en respectant les précautions de Tropique.

    3- les faire travailler sans attendre.

    4- les désaccoupler dès le travail fini.

    J'espère avoir été assez clair pour te dissuader de le faire.


    Edit: grillé par un participant rédigeant en parallèle avec moi, mais plus rapide. Forcément, il y en a un qui arrive avant, même si nous sommes partis presque en même temps.


    Re-edit: pardon pardon. annjy est aussi sur le coup, et grille aussi à tour de bras.

    M'est avis que tu te prépares à faire une bêtise.

    C'est vrai que des diodes peuvent minimiser la décharge, mais au prix d'une chute de tension, donc d'énergie qui devrait être dissuasive dans ton cas.
    Dernière modification par gienas ; 24/01/2012 à 17h29.

  11. #10
    nrs

    Re : Batterie en parallèle

    Merci merci pour vos réponses. ça m'aide grandement a pas faire de bêtises. Pour les argumentations je suis victime de "sauvegarde-auto" du forum. J'ai voulu répondre au deux premier post mais j'ai vu seulement aujourd'hui que je n'avais pas envoyé ma réponses, j'ai donc utilisé la sauvegarde auto pour réécrire mon message sans relire le début.

    Si non oui l'argumentation était ce que je voulais, le "pourquoi on ne doit pas faire ça ?". Je vais donc chercher une autre solution pour la voiture.

  12. #11
    gerald_83

    Re : Batterie en parallèle

    Pourquoi ne pas mettre deux petites batteries de 6V en série ?

  13. #12
    nrs

    Re : Batterie en parallèle

    car il nous faut une batterie d'environ 3,5 a 4A et que celle de 6V côuts presque 30€ et que le budget ne nous permet pas d'avoir une batterie a 60€. C'est pas le voltage qui nous pause problème mais l’ampérage pour fournir au moteurs assez de puissance.
    Dernière modification par nrs ; 24/01/2012 à 18h44.

  14. #13
    micharmi

    Re : Batterie en parallèle

    Tu dis: "Il faut du 11-12V / 3500-4000mA"
    et plus loin: "C'est pas le voltage qui nous pause problème mais l’ampérage pour fournir au moteurs assez de puissance."
    ça se contredit!
    donc tu as bien besoin de 12V et pas 6V donc tu dois bien mettre 2 batteries 6V en série (ou plus de moins de 6V) ou une de 12V
    Il semble que tu n'as pas le choix!!
    il semble illusoire de ne disposer que d'un budget de 30€ pour une batterie 12V de capacité 3.5 à 4Ah sur laquelle tu veux pouvoir tirer 3.5 à 4A
    1- tu veux 12V et 3.5 à 4A de débit
    vas voir les batteries NiMH 1.2V il y en a de capacité 10000mAh, maintenant et pour un prix modique, (en cherchant bien),
    mais il faudra aussi prévoir un budget pour les mettre en séries (boite de couplage plus ??diode de protection Shotky ??, en parallèle sur chaque élément,
    je crois savoir que c'est conseillé, quand on assemble 10 éléments en série)
    Plus prendre des précautions
    - U limite basse de décharge
    - U limite haute de charge
    - etc....

    Pour une batterie au Pb acide, tu trouveras pas dans ton budget

    Je crois que pour respecter la charte du forum je ne peux pas te poster un lien commercial pour
    te dire ou acheter ce type de batteries pour ton budget, donc cherches par toi même
    ou communiques moi tes coordonnées Mail (mais pas dans le forum), cela doit être autorisé par la charte

    MAIS SEUL bémol je ne suis pas certain que tu puisses tirer 3.5 à 4A avec ce type de batterie NiMH
    je ne sais pas quelle est la valeur limite du courant de décharge sur ce type de batteries
    si quelqu'un a la réponse? (je suis d'ailleurs aussi intéressé)

  15. #14
    nrs

    Re : Batterie en parallèle

    le problème réel est de faire avancer la voiture, avec les test fait, elle demande un courant de 3.3A au démarrage. Pour cela on l'alimente en 12V (environ). Trouver une batterie de 12V ou deux de 6V n'est pas difficile mais 12V et 3.5A a 4A pour moins de 30€ c'est pas facile a trouver.

    C'est pour cela que je cherche une alternative a se sur coups. En mettant donc 2 alimentations de 12V en parrallèle pour additionner les courants. Mais je ne peux pas comme on me l'a si bien expliqué.
    Apres j'ai récupérer une batterie de pc portable Acer de 11V - 4A, avec ça devrait fonctionner mais le poids de la batterie me fait peur, elle va alourdir la voiture et donc les moteurs vont consommer plus.
    Si non je me demande si des piles en série ne serai pas une alternative viable? l'autonomie serai diminuée mais au moins elle roulera.

  16. #15
    gerald_83

    Re : Batterie en parallèle

    Mettre des piles en série (ou des accus) faut vraiment voir si elles pourront sortir 4Ah. J'ai quelques accus NiMh à la maison et la plus "grosse" est une 2750 mAh. Il y a probablement mieux mais j'avoue que je ne me suis pas penché sur la question

    Fais un essai "sur table" avant de te lancer dans une solution qui risque d'être coûteuse en temps en énergie et en finances
    Dernière modification par gerald_83 ; 24/01/2012 à 21h10.

  17. #16
    micharmi

    Re : Batterie en parallèle

    10 nimh 10000mAh: ça pèse pas loin d'un Kg (95g * 10) mais il faut aussi rajouter tout le nécessaire pour les mettre en série
    tu trouves ceci:
    NiMH: 1.2V (donc il en faut 10) poids unitaire= 62gr à 115gr suivant la capacité (9000mAh à 11000mAh)
    mais pour toi, seules les 9000mAh et 10000mAh rentrent dans ton prix

    Il y a aussi les 3.7V LiON moins lourdes, mais de capacité 3600, 3800 et 4200mAh seulement
    poids unitaire 44 à 47gr et pour du 12V il n'en faut que 3 (11.2V), soit 150gr
    c'est plus facile à mettre en oeuvre, et pour un cout modique
    cela revient bien moins cher en LiON mais capacité environ 1/3
    mais avec les inconvénients du LiON: il faut très bien maitriser la charge sinon on les détruit
    (surveiller le courant en fin de charge qui diminue en fin de charge: il faut arrêter la charge car un accus LiON ne supporte pas la surcharge)


    bien sûr que celà existe, mais quel courant peuvent-elles débiter au maximum?
    aussi bien pour les LiON: il semble qu'elles peuvent débiter 1 à 2C
    que les NiMH:débit???? inférieur au NiCd mais combien???
    NiCd: débit > à In, mais combien??
    il y a aussi les LiPO (mais c'est + cher): débit possibles jusqu'à 10C

  18. #17
    micharmi

    Re : Batterie en parallèle

    Pour récapituler, il me semble que pour ton utilisation, le LIPO est le plus adapté
    1- ton budget batterie est très faible
    2- quel est ton budget pour le chargeur?
    3- tu peux trouver des solutions avec des batteries performantes genre
    Li-PO: mais 7.4V (celà te suffit-il?)
    faible poids: 27gr 480mAh mais I décharge = 25C
    65gr 1800mAh I décharge = 20C
    DONC: Forte capacité de décharge en continu 20 à 25C
    Poids très faible
    Prix inférieure à ton budget
    Cela semble le meilleur compromis (poids et I décharge)
    mais la capacité de stockage est modeste, donc ton autonomie "temps d'utilisation" va chuter
    et la tension de seulement 7.4V (Est-ce compatible)
    MAIS il te faudra aussi un chargeur PLUS CHER que pour des batteries NiMH ou NiCD


    En cherchant, en LiPO on trouve aussi ceci:
    Taux de décharge: 8C
    ** Capacité: 2200mAh.
    ** Tension: 11.1V / 3s
    ** Taille: 101mm x 44mm x 15mm.
    ** Poids: 145g

    et prix batterie modeste, mais chargeur spécifique 3 cellules car 11.1V et LIPO donc + cher

  19. #18
    Pierrre

    Re : Batterie en parallèle

    bonjour

    il y a un parametre important dont on a pas parle encore: pendant combien de temps la voiture doit rouler; ça va determiner en partie la capacite de la batt...

    A+

  20. #19
    MiGaNuTs

    Re : Batterie en parallèle

    Une batterie étanche au plomb de 15/20 Ah pourrait faire le boulot, mais ça fait dans les 5 kg et avec un courant de décharge >C/10 sa durée de vie risque de ne pas être terrible-terrible.

    Par contre le rapport capacité/prix est souvent meilleur que pour les batteries plus "modernes".

  21. #20
    micharmi

    Re : Batterie en parallèle

    Une batterie étanche au plomb de 15/20 Ah pourrait faire le boulot, mais ça fait dans les 5 kg

    Ben rien qu'avec celà, c'est à oublier: tu voudrais mettre 5Kg sur une voiture radiocommandée????
    OULA!

  22. #21
    nrs

    Re : Batterie en parallèle

    on va tester lundi prochain avec des piles et la batterie de pc portable, on va voir ce que ça donne.

  23. #22
    f6bes

    Re : Batterie en parallèle

    Citation Envoyé par nrs Voir le message
    Trouver une batterie de 12V ou deux de 6V n'est pas difficile mais 12V et 3.5A a 4A pour moins de 30€ c'est pas facile a trouver.

    .
    Bsr à toi,
    Hum...on n'a rien ...sans rien !
    Mais en demandant à Mr Google on a des réponses !!!
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...Q2OdYw&cad=rja
    Encore faut il gratouiller le c.. de la souris.
    Trouver des batteries SANS indiquer leur capacité ça ne veut rien dire !!""....de 12V ou deux de 6V n'est pas difficile..."
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 25/01/2012 à 17h39.

  24. #23
    invite9a8149bb

    Re : Batterie en parallèle

    les caméscope on des batterie de qualité et qui pèse pas très loure elle cout généralement de 20 a 40 €

  25. #24
    nrs

    Re : Batterie en parallèle

    @f6bes : j'ai préciser au 1er poste que c'est une voiture télécommandée, ce n'est donc pas ce genre de batterie qu'il me faut

    @coco3532 : merci pour la piste, je vais chercher de ce côté la ça peut m'aider.

  26. #25
    micharmi

    Re : Batterie en parallèle

    @coco3532 : merci pour la piste, je vais chercher de ce côté la ça peut m'aider.

    Ben je comprends pas que tu regardes pas les LIPO: cest ce qui est utilisé sur les hélicoptères et tous les objets de ce type, ça me parrait mieux adapté, et moins cher....
    mais bon tu m'ignores, je m'en vais: merci!

  27. #26
    nrs

    Re : Batterie en parallèle

    Si non question budget c'est 40€ max batterie + chargeur (ce qui est vraiment peut).
    L’autonomie de la voiture est quand a elle de 5min... ce qui est franchement faisable. Tout les 5min on peut la recharger.

    Lipo ça a l'aire pas mal, mais j'arrive pas a en trouver de 12V qui fournisse assez d'ampère pour moins de 30€.
    Dernière modification par nrs ; 25/01/2012 à 22h22.

  28. #27
    micharmi

    Re : Batterie en parallèle

    http://www.mrcmodelisme.com/fiche_accessoire.php?id=554

    Batterie Li-Po 11,1V 460mAh - Accus Li-Po - RC SYSTEM

    MODELE
    Batterie Li-Po 11,1V 460mAh
    REF SAF07008
    PROMO -10 % 15.30 € TTC 17.00 €

    DESCRIPTIF TECHNIQUE :
    Constructeur RC SYSTEM
    Catégorie Accus Li-Po

    RC SYSTEM a développé toute une gamme de batteries Li-Po. Celles-ci sont plus légères et plus petites que les batteries Ni-MH. La résistance interne est la plus basse du marché assurant une excellente tension de décharge pour un surplus de puissance. La sécurité est irréprochable, de nombreux tests ont été effectués. Livré sous blister haute protection avec une notice d'utilisation à lire attentivement.
    Caractéristiques :
    - Tension : 11,1V
    - Capacité : 460mAh
    - Décharge continue/maxi : 12C(6,75A)/15C(9A)
    - Taille Lxlxh : 50x29x12mm
    - Poids : 35g
    Voila, et encore tu peux trouver bien moins cher sur E-BAY à l'étranger...

    Tu tires 4A pendant 5 minutes, donc ton besoin en terme de capacité est de 5A X 5' /60' = 0.417Ah
    Cette batterie fait 0.46Ah donc correspond au besoin que tu as décrit
    Son poids est idéal: 35gr!!!!
    Tu peux lui tirer dessus 12C, soit 12 x 0.436A = 5.52A (ils donnent même 6.75A dans la description et 9A MAXI)
    ET SON COUT EST de 17€ (en France....) [cherches un peu et tu les payes 2 à 3 fois moins cher et avec une capacité plus importante

    Enfin Voilà, mais ça semble pas t'intéresser.....

  29. #28
    micharmi

    Re : Batterie en parallèle

    oups!! ""soit 12 x 0.436A = 5.52A""
    c'est à corriger comme ceci: 12 x 0.46A = 5.52A

  30. #29
    micharmi

    Re : Batterie en parallèle

    http://annonces.ebay.fr/viewad/2-X-L...26_nkw%3DLI-PO

    et mieux encore:
    http://cgi.ebay.fr/11-1V-2200mAh-8C-...item4aa352f4d2

    1.1V 2200mAh 8C ESKY Li-poly Li-Po RC Battery Pack
    Achat Immédiat
    Etat de l'objet : Neuf
    Quantité :
    Plus de 10 disponibles / 15 vente(s) réussie(s)
    10,42 USD
    Environ 8,03 EUR

    C'est quand même pas compliqué: il faut chercher un petit peu
    avec ça tu as une autonomie de plus de 20 minutes et pour 8.03€


    aller bonne nuit

  31. #30
    nrs

    Re : Batterie en parallèle

    ha ok merci, j'avais mal compris le principe des mAH, quand je vois 2200mAH je pensais que la batterie ne pouvais fournir que 2200mA pendant 1H mais pas qu'elle pouvait en fournir plus mais que cela réduisait l'autonomien, d'ou le fait que je voulais en mettre 2 en parallèle.

    A ce compte la oui j'ai trouvé des batteries 11V 1500mAH 12€ donc pas de problème de ce côté la. Merci pour l'explication je comprend l'avantage des battries LiPo dont tu parlais.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2012, 00h31
  2. Différence entre une batterie de voiture / batterie solaire
    Par invite3f227842 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2011, 10h19
  3. [Biochimie] Feuillet parallèle et anti parallèle
    Par Guigui51 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2011, 18h15
  4. led en parallele et batterie 9 volt
    Par invitea40917d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2010, 12h11
  5. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.