Programmateur de PIC Microchip PIC01
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Programmateur de PIC Microchip PIC01



  1. #1
    tango88

    Programmateur de PIC Microchip PIC01


    ------

    Bonjour,

    Afin de débuter dans la programmation de micro contrôleur PIC, je désirerais acquérir le programmateur PIC-01. Son utilisation ne me parait pas trop compliquée. Pour les propriétaires de cette carte, qu'en pensez-vous ? Je possède déjà quelques petits programmes compilés en langage machine (.hex) pour faire les essais. En ce qui concerne la programmation de mes applications personnelles, Basic, C & C++ sont les seuls langages de programmation que je survole ! mais actuellement je me suis à nouveau remis à C++ de manière à connaitre les nouvelles commandes spécifiques aux PIC. Si vous connaissez quelques petites combines, (trucs, astuces, pièges à éviter ... etc), elles seront les bienvenues. Ci-dessous la fiche technique du Programmateur PIC-01. Par avance, merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    RISC

    Re : Programmateur de PIC Microchip PIC01

    Salut,

    Concernant les programmateurs/debogueurs, investis plutôt dans un Pickit3.

    Coté langage évite le C++ car ce n'est pas adapté aux microcontroleurs (même s'il existe des compilateurs C++ pour les PICs).
    Utilise plutôt un compilateur C gratuit. Il en existe pour toutes les familles de PIC (versions Lite). Tu les trouveras ici.

    Pour l'environnement de développement, télécharge MPLAB X qui tourne sur Linux, MAC OS ou Windows.

    a+

  3. #3
    remy01

    Re : Programmateur de PIC Microchip PIC01

    Salut,
    j'utilise le PIC-01 depuis pas mal de temps, pas de pb !
    J'ai juste ajouté un support à insertion nulle ...
    A+ ....Rémy.

  4. #4
    tango88

    Re : Programmateur de PIC Microchip PIC01

    Bonjour,

    Merci Remy pour ta réponse, mais peux-tu me préciser ce qu'est un support à insertion et pourquoi <nulle> ? D'autre part es-tu d'accord avec les observations de "RISC" pour la programmation en C++, et qui me suggère un programmateur "Pickit3" ? Par avance ... merci Tango88.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vinowan

    Re : Programmateur de PIC Microchip PIC01

    j'utilise aussi un pickit 3 qui fonctionne très bien, pas besoin de retirer le pic pour loader ton programme (comme avec un picstartplus par exemple), tu peux aussi placer des break et visualiser quelque variable en fonctionnement direct sur hardware.

    il faut seulement faire une petite carte ou intégrer le connecteur sur ta carte en condamnant 3 pinne du ic PGC,PGD et MCLR (enfin tu peux tout de même les utiliser mais alors il faut un peux adapter l'hardware.

    et ce ne coute pas tres chère en plus. + ou - 50 euro chez farnell

  7. #6
    Keyz

    Re : Programmateur de PIC Microchip PIC01

    Bonjour,

    Ce programmateur permet-il de dévelloper dans les environnements de programmation microc et mplab?
    Car il est livré avec Winpic 800, en espagnol...

    merci

  8. #7
    Forhorse

    Re : Programmateur de PIC Microchip PIC01

    Non, ce genre de programmateur n'est qu'un JDM amélioré faut pas lui en demander trop. C'est franchement obsolète et source de problèmes.
    Un Pickit2/3 est largement mieux.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Programmateur de PIC Microchip PIC01

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Coté langage évite le C++ car ce n'est pas adapté aux microcontroleurs (même s'il existe des compilateurs C++ pour les PICs).
    Pourquoi éviter le C++? On n'est pas obligé de programmer objet en C++. Je suppose donc que l'on peut obtenir un code aussi efficace qu'avec le langage C.

    A+

  10. #9
    Keyz

    Re : Programmateur de PIC Microchip PIC01

    edit "développer"

    Merci, pour ces infos mais le mal est déjà fait j'ai acheté l'appareil!

    Je vais donc utiliser le pickit et/ou un le programmateur PICFlash mikroICD et sa carte Expérimentale.

  11. #10
    Keyz

    Re : Programmateur de PIC Microchip PIC01

    Pour ce qui est du langage, je cherche à comprendre l'assembleur et la génération de code objet.

    Après c'est sûr que le C est dédié aux MCUs; et sa déclinaison, le langage de Wiring/Arduino, découle du C.

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Programmateur de PIC Microchip PIC01

    Citation Envoyé par Keyz Voir le message
    Après c'est sûr que le C est dédié aux MCUs;
    Euh, non! Le C n'est pas dédié aux µcontrôleurs

    Et attention aux termes car RISC vas voir ses cheveux (j'espère qu'il en a plus que moi) se dresser sur sa tête: MCU c'est une dénomination plutôt réservée à Motorola, donc freescale aujourd'hui

Discussions similaires

  1. Microchip PIC
    Par invite56e2be5e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2011, 15h12
  2. différence entre pic (microchip) et ATMEL
    Par spray_kim dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 10/04/2010, 12h07
  3. PIC Microchip les registres
    Par invitecb0fde93 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2009, 18h43
  4. Ou Acheter Des PIC (MicroChip)
    Par invited60b6f1f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2008, 09h55
  5. Programmateur PIC01
    Par invite8964b8a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2007, 15h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...