Mesurer le courant aux bornes d'un moteur 220V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mesurer le courant aux bornes d'un moteur 220V



  1. #1
    Wiiik

    Mesurer le courant aux bornes d'un moteur 220V


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Je cherche à récupérer une image de l'intensité consommée par un moteur de pompe à eau. La pompe est branchée sur le réseau domestique EDF (220V), elle fait 1100 W. Le but de la manoeuvre est d'exploiter l'image du courant à l'aide d'une carte arduino pour pouvoir détecter le démarrage du moteur, par exemple.

    J'ai repéré le : http://www.lem.com/hq/fr/component/o...0.E5.15.000.0/

    Qu'en pensez-vous?

    Merci et bonne soirée à vous!

    -----

  2. #2
    MiGaNuTs

    Re : Mesurer le courant aux bornes d'un moteur 220V

    C'est exactement le genre de truc que je t'aurais proposé.
    Les capteurs a effet hall ont plein d'avantages, juste le "zero" qui est un peu chiant a calibrer.

  3. #3
    gerald_83

    Re : Mesurer le courant aux bornes d'un moteur 220V

    Tu peux aussi mettre un shunt (résistance de quelque dixième d'Ohm spécialement faite pour ce genre de manip) en série avec la phase et mettre un scope sur ses bornes.

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mesurer le courant aux bornes d'un moteur 220V

    Citation Envoyé par gerald_83 Voir le message
    Tu peux aussi mettre un shunt (résistance de quelque dixième d'Ohm spécialement faite pour ce genre de manip) en série avec la phase et mettre un scope sur ses bornes.
    surtout pas ! trés mauvaise idée du scope relié au secteur ! à moins que tu cherches à t'en débarasser !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gerald_83

    Re : Mesurer le courant aux bornes d'un moteur 220V

    Il faut bien sur faire en sorte que le scope soit isolé de la terre. Ce sont des manips que l'on fait fréquemment en électronique de puissance, avec bien sûr les précautions qui vont avec
    Dernière modification par gerald_83 ; 27/01/2012 à 20h23.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mesurer le courant aux bornes d'un moteur 220V

    Citation Envoyé par gerald_83 Voir le message
    Il faut bien sur faire en sorte que le scope soit isolé de la terre. Ce sont des manips que l'on fait fréquemment en électronique de puissance, avec bien sûr les précautions qui vont avec
    tu devrais mettre dans ce cas une étoile à la fin de ton message* qui renvoie vers les conditions d'utilisation écrites en lettre d'assureur !


    *tout le monde n'a pas l'expérience des manips sur le secteur !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    gerald_83

    Re : Mesurer le courant aux bornes d'un moteur 220V

    Tu as totalement raison.

    Ayant travaillé dans le secteur des fortes puissances en DC pendant pas mal d'années avant de passer dans les automatismes industriels je n'ai pas pensé à faire figurer ce détail qui est évidemment plus qu'important voire vital

    On peut aussi utiliser des scopes sur batteries pour les isoler du secteur mais il faut là aussi faire très attention où on mets les doigts
    Dernière modification par gerald_83 ; 27/01/2012 à 20h33.

  9. #8
    MiGaNuTs

    Re : Mesurer le courant aux bornes d'un moteur 220V

    Il veux récupérer la valeur du courant sur une entrée analogique d'un arduino.
    Donc il a (tres tres) probablement besoin d'une isolation galvanique sur sa mesure
    Donc le shunt c'est pas impossible, mais assez chiant car il faut rajouter pleins de trucs autour.


    Bref le capteur LEM c'est pas forcement l'idéal pour surveiller précisément la consommation de la pompe,
    mais pour mesurer ses phases d'arrêt/démarrage/marche normale, voire détecter si elle force de trop (pompe en route avec le robinet fermé), ca fera tres bien le job.

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mesurer le courant aux bornes d'un moteur 220V

    Les capteurs LEM sont de trés bons produits mais souvent assez chers.
    Tu peux aussi voir du coté des transfos de courant, simples à mettre en oeuvre et pas cher !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    Wiiik

    Re : Mesurer le courant aux bornes d'un moteur 220V

    Merci à vous tous.
    En effet je pense que j'ai besoin d'une isolation galvanique, je ne veux pas abîmer ma carte.

    @ Qristoff Très bonne idée, je pense que ça correspond bien à mes besoins. Cependant je me demande si 10% de précision c'est suffisant pour mesurer les différentes phases du moteur (dans le meilleur des cas je veux pouvoir détecter la différence entre le moteur qui travail en régime normal et le moteur qui cavite, mais dans l'absolu détecter le démarrage du moteur sera suffisant)?

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mesurer le courant aux bornes d'un moteur 220V

    La précision est donnée dans la gamme de température -40°/+120°, je ne pense pas que ton montage fonctionnera dans ces conditions. De plus, il te faudra un petit ampli op pour amplifier le signal avant d'attaquer l'arduino, donc rien ne t'interdit un petit ajustage de calibration dans la gamme de courant qui t'intéresse.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Tension aux bornes d'un capteur
    Par saraza dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2011, 12h49
  2. Dérivation aux bornes d'un intervalle
    Par invite853bb110 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2011, 13h42
  3. Comment calculer la tension aux bornes d'un HP?
    Par invite65f5862e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2009, 07h08
  4. Mesurer courant dans le 220v
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2009, 12h58
  5. [Brun] tension aux bornes d'un condensateur
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 09h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...