mini projet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

mini projet



  1. #1
    invite371f2dca

    mini projet


    ------

    Salut,
    j'ai un mini-projet a réaliser; Il s'agit de faire compter le nombre de tours d'un voiture 4L et l'afficher via un afficheur LCD contrôlé par un PIC.
    En effet chaque bougie d'alimentation produit un arc électrique a chaque tours de moteur.Alors on a décidé de récupérer ces arcs électriques sous forme d'impulsions a travers un transistor pour obtenir un train d'impulsions.
    Mon problème est comment je peut créer une image de courant (ou tension) qui alimente la bougie (10KV) pour saturer le transistor sans perturber le fonctionnement de la bougie ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : mini projet

    Avec une queue de cochon .....
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    mike118

    Re : mini projet

    Bonjour
    le montage ne m'intéresse pas spécialement mais je souhaite apprendre donc voilà mes question : Tout d'abord
    est ce que j'ai bien compris le principe de fonctionnement :
    La présence d'un arc électrique provoque la commutation du premier transistor dont la position normale est "bloqué" .
    Ainsi le premier transistor devient passant. Ce qui provoque "un forçage de masse" entre les résistances de 1OK et 1K. Le courant d'entré dans le deuxième transistor ( dont la position normale était : "passant" => tension pour le micro contrôleur = 0) devient donc nul donc le transistor devient " bloqué " et la tension du micro contrôleur passe à 5V .
    puis retour sur les position normale des deux transistors jusqu'à apparition du nouvel arc électrique.

    2ème question : le condensateur C sert il bien à éviter que le passage au 5V ne soit trop fugace pour le micro contrôleur ? ( cad que le but de C est de maintenir la tension à 5V le temps que C se décharge ? )

    3ème question: Pourquoi utiliser un double étage de transistors ? Ne peut on pas utiliser qu'un seul transistors par exemple le premier, mais le mettre en émetteur suiveur quitte à avoir une petite perte de tension dans le transistor ce qui ne semble pas déranger ici... (ainsi qu'à mettre le condensateur C en parallèle avec la diode et la résistance de 10k si nécessaire) ?)

    enfin : Dernière question: si la réponse à la deuxième question est oui : cela ne risque t'il pas d'occulter la présence d'un second arc voir même , la tension ne peut elle pas finalement rester toujours à 5V a partir du premier arc électrique si jamais le condensateur se décharge moins vite que les arcs ne se répètent ?

  4. #4
    invite371f2dca

    Re : mini projet

    Bonjours, j'ai presque les mêmes questions que mon collègue (mike 118) et sur tous le nombre de transistors, car je vois q'un seul transistor est suffisant pour avoir des impulsions vers le micro contrôleur?
    En plus je veut savoir si possible comment obtenir la section de fil de bobinage ainsi que le nombre de spires entourant le câble d'alimentation de bougie et merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mike118

    Re : mini projet

    bonjour :

    tu as ce site si tu veux te faire ta propre idée : "http://www.forum-electricite.com/fiches-conseil-choix-section-cable.htm" tu peux aussi voir d'autres sites

    Pour ma part ( attention je ne suis pas technicien !!!!!!!!!! ) , vu ton montage, tu peux faire avec ce que tu as sous la main, genre câble électrique de maison ,voir un peu plus fin si tu as rien d'autre ( pas trop quand même^^) au pire ton câble claque et c'est tout ^^ et tu sais qu'il faut alors prendre plus gros ! ( si il ne claque pas tu peux essayer d'en prendre un plus fin et déterminer la valeur limite en mm² : pense à poster ces valeurs que tu essayes en épaisseur de câble, avec les résultats qui vont avec pour ton montage : ça pourrait en aider d'autre qui auraient des montages plus délicats où la méthode "expérimentale " n'est pas possible )

    Par contre : attention , toujours respecter les règle de sécurité en vigueur pour une intervention sur bougie d'allumage : gants etc... je pense qu'un châtaigne de bougie ça doit faire mal ! mais je mettrais pas la main pour voir !

    à bientôt

  7. #6
    polo974

    Re : mini projet compte tour R4

    Déjà mettre un titre digne de ce nom: "mini projet compte tour R4" par ex.
    Citation Envoyé par nizar88 Voir le message
    Salut,
    ...
    En effet chaque bougie d'alimentation produit un arc électrique a chaque tours de moteur.
    ...
    Non, non, ça, c'est sur les 2CV (étincelles simultanés sur les 2 cylindres au point mort haut)...

    Sur une R4, il y a une étincelle par bougie tous les 2 tours, et comme il y a 4 cylindres (et pas d'étincelles simultanées), il y a donc en tout 2 étincelles distinctes par tour moteur (au niveau de la bobine)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    invite371f2dca

    Re : mini projet

    Merci

Discussions similaires

  1. mini projet
    Par invitef0f866c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2011, 17h02
  2. Mini maison mini budget maxi projet
    Par invite77f56fa4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2010, 15h21
  3. mini projet
    Par invite2f8998f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2010, 20h48
  4. mini-projet
    Par inviteb5d23d3a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2009, 14h56
  5. un mini projet en L3
    Par invitecdcdd2cb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2008, 18h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.