Problème pickit2 et MPLABX.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème pickit2 et MPLABX.



  1. #1
    waghh

    Problème pickit2 et MPLABX.


    ------

    Bonjour a tous.Je veux passé sous MPLABX avec mon pickit2 mais impossible d'envoyer le code sur le pic à programmer malgré que MPLABX le détecte bien (feux orange). (fonctionne parfaitement sous MPLAB v8)

    message d’erreur :The programmer could not be started: Could not connect to tool hardware: PICkit2PlatformTool,
    com.microchip.mplab.mdbcore.pi ckit2.PICkit2DbgToolManager


    Nom : Capture.JPG
Affichages : 270
Taille : 81,4 Ko


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Problème pickit2 et MPLABX.

    Salut,

    Les "voyants jaunes" ne signifient pas que ton Pickit2 est détecté mais qu'il est compatible avec ce PIC.

    Quelle plateforme utilises-tu (WIn, Linux, Mac) ? Quelle version ?
    As-tu un processeur 32 ou 64 bits ?
    As-tu installé Java ? quelle version ?

    Tu trouveras ici le forum dédié à MPLAB X ainsi qu'un WiKi

    Peux-tu vérifier si tu vois ton Pickit2 en classe HID connecté avec le freeware USBdeview ? Quel driver ?

    a+
    Dernière modification par RISC ; 30/01/2012 à 22h21.

  3. #3
    waghh

    Re : Problème pickit2 et MPLABX.

    Merci de ta réponse je vais allé voir sur le forum de MPLAB X

    Sinon je suis sous Win7 32bits avec java v1.7.0 et mon pickit2(frimware v2.32) est bien reconnu en classe HID v6.1.7600.16385 par mon pc.

  4. #4
    RISC

    Re : Problème pickit2 et MPLABX.

    Salut,

    Comme c'est mentionné sur le forum, MPLAB X nécessite JAVA version 1.6.xx (xx=29 ou 30) et surtout pas v1.7.0.
    Cela est du à la version Netbeans utilisé dans MPLAB X.
    Charge cette version de la JRE (1.6.x) et tout devrait rentrer dans l'ordre ;=)

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    waghh

    Re : Problème pickit2 et MPLABX.

    Toujours le même message après installation de java 1.6.30 ...

  7. #6
    MiGaNuTs

    Re : Problème pickit2 et MPLABX.

    Il me semble que le pickit 2 n'est que partiellement supporté par mplab X.
    Microchip pousse a la roue pour que tout le monde passe au pickit 3.

  8. #7
    RISC

    Re : Problème pickit2 et MPLABX.

    Salut,
    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    Il me semble que le pickit 2 n'est que partiellement supporté par mplab X.
    Je suis pas d'accord..c'est plutôt l'inverse
    Initialement, lors des premières versions beta, il y a un an, le Pickit2 n'était pas supporté et l'ICD2 était supporté.
    Suite à une pétition sur le forum de MPLAB X de plus de 1000 personnes, le support du Pickit2 a été ajouté
    Par contre celui de l'ICD2 a disparu

    Microchip pousse a la roue pour que tout le monde passe au pickit 3.
    Le Pickit3 a l'avantage de programmer tous les PICs avec mémoire FLASH (dont les PIC32), comme l'ICD3 et ses possibilités de Debug sont légèrement plus importantes. Par contre, son firmware n'est pas ouvert alors que celui du Pickit2 l'est

    Waghh,

    Branches-tu le Pickit2 AVANT de démarrer MPLAB X ?
    Comment as-tu créé ton projet ?
    Quelle carte utilises-tu ?

    a+

  9. #8
    waghh

    Re : Problème pickit2 et MPLABX.

    Merci pour ces réponse. J'ai fais des essais avant et après avoir démarrer MPLABX avec MPLAB device Driver switcher lancé ou pas.

    Pour créé un projet je fais file->new project->existing MPLAB IDE v8 project (je reprend un projet qui fonctionner sous MPLAB V8)

    et j'utilise le pic (16F690) avec la carte (20 pin) fourni dans le kit du pickit2.

    Le truc que je ne comprend pas c'est qui MPLAB X le détecte bien dans les propriété du projet ...
    Dernière modification par waghh ; 01/02/2012 à 07h03.

  10. #9
    RISC

    Re : Problème pickit2 et MPLABX.

    Salut,

    J'ai résolu ton PB. J'ai oublié un truc de débutant

    En règle générale, les PIC avec des petits boitiers (<= 20 broches), n'ont PAS d'unité de debug

    Le PIC16F690 fait partie de ceux-là

    On peut déboguer le PIC16F690 en utilisant le "header" référence AC162061 et l'adaptateur AC164110.
    De mon point de vue il vaut mieux utiliser un PIC avec plus de broches qui intègre l'unité de debug comme le PIC16F886/887, cela évite d'avoir à acheter le header.

    Ci-joint le projet que j'ai testé sous MPLAB et MPLAB X pour ton kit ( Pickit2 Starterkit ). Il fait clignoter des LEDS.
    Pour le tester sous MPLAB X, tu charges le projet, tu le compiles en mode "Make and Program" et il démarre

    File > Open Project > PIC16F690_BlinkLed.X > appuyer sur bouton "Open Project"

    Appuies sur l'icone "Make and Program Device" (flèche verte vers le bas) en dessous du menu Help.


    a+
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #10
    waghh

    Re : Problème pickit2 et MPLABX.

    Merci pour cette réponse le problème c'est que dès que je clic sur ton lien sa me met :
    "Pièce jointe spécifié(e) non valide. Si vous suivez un lien valide, veuillez notifier l'administrateur."

  12. #11
    RISC

    Re : Problème pickit2 et MPLABX.

    Salut,

    Le fichier attaché à mon post précédent a été validé. Tu peux le télécharger ;=)

    a+

  13. #12
    waghh

    Re : Problème pickit2 et MPLABX.

    Bon les problème me suit ... La compilation ne marche pas:
    make[2]: *** No rule to make target `C:\Program Files (x86)\HI-TECH Software\PICC\9.83\include\htc .h', needed by `build/default/production/_ext/1472/PIC16F690_BlinkLed.p1'. Stop.
    make[1]: *** [.build-conf] Error 2
    make: *** [.build-impl] Error 2

    BUILD FAILED (exit value 2, total time: 274ms)

    sinon j'aimerai bien savoir comment tu fait pour contré le problème du fait que le pic16f690 n'ont pas d'unité de debug?

  14. #13
    RISC

    Re : Problème pickit2 et MPLABX.

    Salut,

    Après installation de MPLAB X il faut rescanner les compilateurs pour qu'il trouve tout ce qui est installé sur ta machine.
    Le message d'erreur montre le chemin du répertoire du compilateur el qu'il était installé sur ma machine (Win7).

    Tu charges le projet : File > Open Project > PIC16F690_BlinkLed.X > bouton "open project"

    Window > Dashboard

    Tools > Options > icone Embedded > onglet Build Tools > appuies sur le bouton Scan for build tools.
    Normalement MPLAB X met à jour tous les chemins d'accès aux compilateurs installés sur ton PC ;=)

    Tu devrais pouvoir compiler sans erreur.

    Pour ce qui est du debug, cela est très utile évidemment pour développer mais ce n'est pas indispensable.
    On peut TOUJOURS FLASHER un PIC...mais simplement on est aveugle s'il y a des bogues dans le programme...

    Tu suis la méthode que j'ai indiquée précédemment.

    Je te recommande de suivre les tutoriels de MPLAB X (videos accessibles sur l'onglet Start Page) et aussi sur Youtube

    a+

Discussions similaires

  1. Problème avec PicKit2
    Par Tripic dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 31/05/2012, 17h43
  2. probleme pickit2 non detecté
    Par little01 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2011, 11h08
  3. probleme pickit2
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2011, 06h13
  4. Problème avec Pickit2
    Par lapenduledargent dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2010, 16h52
  5. problème pickit2
    Par invite960f35e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2008, 15h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...