fabrication d'un compteur geiger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

fabrication d'un compteur geiger



  1. #1
    thomasb

    fabrication d'un compteur geiger


    ------

    bonjour à tous,
    Je suis en seconde année de classe préparatoire scientifique et j'aimerais réaliser un compteur geiger pour compléter un projet de fin d'année (T.I.P.E pour ceux qui connaissent) qui porte sur la mesure de débit de dose en radioactivité.
    J'ai donc consulté internet et je suis tombé sur plusieurs sites qui proposent des méthodes de construction de ce type d'appareil. Malheureusement mes compétences en électronique étant limitées, j'ai du mal à me rendre compte de la difficulté de ces constructions.
    J'ai sélectionné un site qui semble repondre à mes attentes: http://azertylr.free.fr/fichiers/geiger.pdf.

    J'ai cependant quelques questions:
    -Comment faire pour me procurer un circuit imprimé qui correspond au schéma électrique.
    -Si je réalise le montage je n'utiliserai certainement pas le même tube geiger et je ne sais pas comment adapter le montage en conséquence.
    -Enfin, mise à part le tube geiger, est-il possible de se procurer facilement les autres composants électroniques?

    merci d'avance pour vos réponses et pour le temps que vous m'accordez,
    thomasb

    -----

  2. #2
    invite73ec6401

    Re : fabrication d'un compteur geiger


  3. #3
    PIXEL

    Re : fabrication d'un compteur geiger

    1) il te faudra dessiner le circuit imprimé , sinon la prestation est chère.

    2)nous non plus sans plus d'infos :

    a) schéma d'origine
    b) specs du tube d'origine
    c)specs du tube de remplacement

    3) sans la nomenclature , impossible également de répondre...
    les composant courant se trouvent chez les épiciers habituels , www.pagesjaunes.fr pour
    les adresses dans ta région.

    si tu as du mal à trouver le tube , il faut aller chez les popov :

    http://cgi.ebay.fr/Russian-GEIGER-TU...item2ebb213e6f
    Dernière modification par PIXEL ; 10/02/2012 à 19h55.

  4. #4
    Tropique

    Re : fabrication d'un compteur geiger

    Citation Envoyé par thomasb Voir le message
    -Comment faire pour me procurer un circuit imprimé qui correspond au schéma électrique.
    -Si je réalise le montage je n'utiliserai certainement pas le même tube geiger et je ne sais pas comment adapter le montage en conséquence.
    -Enfin, mise à part le tube geiger, est-il possible de se procurer facilement les autres composants électroniques?

    merci d'avance pour vos réponses et pour le temps que vous m'accordez,
    thomasb
    Il y a toutes les infos en fin d'article:
    Ce montage nécessite un circuit
    imprimé double face à trous métallisés
    et un microcontrôleur programmé, ces
    deux éléments seulement ou un kit
    complet avec boîtier sont disponibles
    auprès de la société Comelec. Le circuit
    imprimé et le microcontrôleur étant
    disponibles séparément, vous pouvez
    donc également, pour les autres composants,
    vous approvisionner auprès
    des annonceurs de la revue ou de votre
    fournisseur habituel.
    Plus les coordonnées de Comelec, le fournisseur attitré de la revue.
    Ce serait peut-être une bonne idée de commencer par eux?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomasb

    Re : fabrication d'un compteur geiger

    Tout d'abord, merci pour vos réponses.

    Pour répondre à jef1000, j'avais déjà lu cet article mais il ne m'avait que partiellement intéressé car le montage ne comporte pas d'affichage digitale.
    Pixel si tu veux des informations sur le montage que je compte réaliser (schéma du montage d'origine, tube d'origine, composants électronique...) il te suffit d'aller sur cette page web que j'avais déjà cité plus haut, tout y est détaillé.
    Enfin, un grand merci à Tropique qui a pris la peine de lire cette page web en entier pour répondre à ma question mais acheter le montage en kit revient aussi chère que d'acheter un compteur neuf (190€) et ce prix est un peu au dessus de mes moyens...(je pense que le prix du tube geiger neuf est très élevé alors que l'acheter d'occasion sur ebay revient bien moins cher)
    Dernière modification par thomasb ; 10/02/2012 à 21h16.

  7. #6
    Tropique

    Re : fabrication d'un compteur geiger

    Citation Envoyé par thomasb Voir le message
    Enfin, un grand merci à Tropique qui a pris la peine de lire cette page web en entier pour répondre à ma question mais acheter le montage en kit revient aussi chère que d'acheter un compteur neuf (190€) et ce prix est un peu au dessus de mes moyens
    Le problème, c'est que c'est pratiquement toujours le cas: si tu veux le faire toi-même, cela coûte plus cher que tout fait, il est très difficile de battre des bonnes machines industrielles, situées à l'est ou ailleurs.
    Mais il me semblait que tu voulais le faire pour un TIPE, pas pour économiser quelques sous, et dans ce cas, ça se justifie.
    A la limite, tu en achètes un sur Ebay, que tu casses pour le reconstruire autrement (ou pareil, ça ne nous regarde pas)

    (je pense que le prix du tube geiger neuf est très élevé alors que l'acheter d'occasion sur ebay revient bien moins cher)
    Des tubes low cost d'origine Russe peuvent se trouver sur E..., ça ne te coûtera pas très cher.
    Mais si tu dois faire sous-traiter le PCB, ce qui semble être ton cas, pour un exemplaire, tu seras largement gagnant en achetant le kit de la revue (ou en désossant un matériel existant pour le recaser)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    thomasb

    Re : fabrication d'un compteur geiger

    J'avais réaliser un petit calcul de coût de fabrication (30€ le pcb sur ce site , 20€ pour le tube sur E... comme tu dis et 70 euro pour le composants électriques). Le projet ne m'aurai couté "que" 120€ au lieu de 190€ mais j'ai peut être sous évalué le prix de certains composants.

  9. #8
    Tropique

    Re : fabrication d'un compteur geiger

    Ce sous-traitant ne gére pas les trous métallisés, il ne peut donc faire ce circuit-ci. Mais 30€ pour un seul exemplaire, même sans métallisation, c'est vrai que c'est très compétitif.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    thomasb

    Re : fabrication d'un compteur geiger

    Ok, donc si j'ai bien compris il ne me reste plus qu'à trouver ou créer un autre schéma de circuit électrique plus simple pour pcb à une face. Ou alors commander le kit complet pour 190€.

Discussions similaires

  1. compteur geiger
    Par blinbling dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 20/10/2011, 17h33
  2. compteur Geiger ?
    Par ansset dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/04/2011, 11h06
  3. compteur geiger
    Par invite4273eb5b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2011, 07h46
  4. Réalisation d'un Compteur Geiger
    Par invite4ab1a223 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2006, 22h08
  5. compteur geiger fabrication
    Par invite1bb27bea dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2006, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.