fabrication d'un compteur geiger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

fabrication d'un compteur geiger



  1. #1
    thomasb

    fabrication d'un compteur geiger


    ------

    bonjour à tous,
    Je suis en seconde année de classe préparatoire scientifique et j'aimerais réaliser un compteur geiger pour compléter un projet de fin d'année (T.I.P.E pour ceux qui connaissent) qui porte sur la mesure de débit de dose en radioactivité.
    J'ai donc consulté internet et je suis tombé sur plusieurs sites qui proposent des méthodes de construction de ce type d'appareil. Malheureusement mes compétences en électronique étant limitées, j'ai du mal à me rendre compte de la difficulté de ces constructions.
    J'ai sélectionné un site qui semble repondre à mes attentes: http://azertylr.free.fr/fichiers/geiger.pdf.

    J'ai cependant quelques questions:
    -Comment faire pour me procurer un circuit imprimé qui correspond au schéma électrique.
    -Si je réalise le montage je n'utiliserai certainement pas le même tube geiger et je ne sais pas comment adapter le montage en conséquence.
    -Enfin, mise à part le tube geiger, est-il possible de se procurer facilement les autres composants électroniques?

    merci d'avance pour vos réponses et pour le temps que vous m'accordez,
    thomasb

    -----

  2. #2
    invite73ec6401

    Re : fabrication d'un compteur geiger


  3. #3
    PIXEL

    Re : fabrication d'un compteur geiger

    1) il te faudra dessiner le circuit imprimé , sinon la prestation est chère.

    2)nous non plus sans plus d'infos :

    a) schéma d'origine
    b) specs du tube d'origine
    c)specs du tube de remplacement

    3) sans la nomenclature , impossible également de répondre...
    les composant courant se trouvent chez les épiciers habituels , www.pagesjaunes.fr pour
    les adresses dans ta région.

    si tu as du mal à trouver le tube , il faut aller chez les popov :