Transmission de données GPRS ou 3G
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Transmission de données GPRS ou 3G



  1. #1
    regmars

    Transmission de données GPRS ou 3G


    ------

    Bonjour à tous,

    Une fois de plus j'aimerais solliciter vos intellects bouyonnants pour un petit projet.

    Je souhaiterais transmettre des données (mesures de courants tensions diverses et autres) grace à une liaison GPRS ou 3G.
    Les mesures, je sais les faire et les traiter dans un microcontroleur (PIC18F4550).

    Mes questions sont les suivantes :
    1 - Comment faire son choix entre GPRS ou 3G (UMTS) sachant que je ne souhaite pas un débit extraordinaire (une dizaine de mesures à envoyer tous les 10min par exemple). J'ai regarder du coté des taux de transfert, les 2 pourraient convenir mais il y a peut être d'autres paramètres à prendre en compte...

    2 - Quel matériel faut-il pour transmettre ces données via GPRS ou 3G. J'ai trouvé ici ou là des modules connectables assez facilement sur des microcontroleurs comme celui-ci : http://radiospares-fr.rs-online.com/...-gprs/7165261/
    Mais je ne sais pas vraiment si ce type de module couvrirait mon besoin.

    3 - Quel matériel utiliser côté réception, sachant que je veux recevoir tous mes petits paquets de données sur un PC (ou un site web ?) et envoyer une alerte par SMS en cas de défaut détecté.

    Bref vous l'aurez compris, c'est la première fois que je me colle à ce genre de projet et si quelqu'un à déjà fais ce genre de truc, je serais ravi qu'il (qu'elle) me donne un petit coup de pouce pour débuter.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    hoffmann

    Re : Transmission de données GPRS ou 3G

    J'ai travaillé sur ce même type de projet récement...
    J'avais choisi le GM862 car il était GSM et GPS
    Pour le débit ne te casse pas la tête avec de la 3g, du moment qu'il est GPRS tout sera suffisant !

    Coté réception, le gm862 allait stoker les variables sur mon site (bdd), et une page web les affichaient !

    Tu trouveras pas mal de doc sur internet !
    J'ai essayé de débroussailler un peu le terrrain ici :
    http://www.hoffmanncorporation.com/body/micro/gm862.php

    Bonne journée
    Hoffmann

  3. #3
    regmars

    Re : Transmission de données GPRS ou 3G

    Merci pour le lien je vais regarder tout ça de prêt !

Discussions similaires

  1. Transmission de données à distance
    Par invitebdebc286 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2011, 13h17
  2. envoi de données par GPRS
    Par invite9e01463d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2010, 08h55
  3. Transmission de données RF
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2009, 21h41
  4. transmission des données
    Par invite4d62c2f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2007, 10h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...