Émetteur/Récepteur infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Émetteur/Récepteur infrarouge



  1. #1
    narakphysics

    Émetteur/Récepteur infrarouge


    ------

    Bonjour à tous
    je désire réaliser un Émetteur/Récepteur infrarouge pour que je puisse avoir une tension de sortie 5V. la distance entre l'émetteur et le récepteur est 3m.
    j'ai réalisé un montage de base ( vous le trouverez ci-joint), mais le problème c'est que le courant est toujours très faible!!
    Pour remédier à ce problème j'ai utilisé un comparateur avec une tension nulle de référence;mais le courant est toujours faible.
    quelqu'un pourra m'aider !
    Remarque: la sortie du récepteur est relié directement à une entré d'un PIC.
    merci d'avance
    Nom : E_R.jpg
Affichages : 1335
Taille : 30,2 Ko

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Émetteur/Récepteur infrarouge

    Bonsoir
    En quelle tension est alimenté le montage ?
    Quelles sont les caractéristiques de la led ?
    Tu as bien mis un 10K en série avec la led ?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    narakphysics

    Re : Émetteur/Récepteur infrarouge

    Merci pour votre réponse
    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir
    En quelle tension est alimenté le montage ?
    Vincent
    la tension d'alimentation est 5V.
    Quelles sont les caractéristiques de la led ?
    Pour la led, je connais pas ses caractéristiques ( c'est une led infrarouge).
    Tu as bien mis un 10K en série avec la led ?
    oui j'ai mis 10k en série avec la LED et aussi la même valeur en série avec le transistor.

  4. #4
    vincent66

    Re : Émetteur/Récepteur infrarouge

    Supposition la tension Vf de la led est de 1,5V, il circule alors un courant de (5-1,5)/10000 = 350 microampères, ça doit pas émettre beaucoup, essaie avec une valeur bien inférieure, 1K ou moins...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    narakphysics

    Re : Émetteur/Récepteur infrarouge

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Supposition la tension Vf de la led est de 1,5V, il circule alors un courant de (5-1,5)/10000 = 350 microampères, ça doit pas émettre beaucoup, essaie avec une valeur bien inférieure, 1K ou moins...
    Vincent
    Non ça marche pas, même si je diminue la distance!

  7. #6
    invite0968075a

    Re : Émetteur/Récepteur infrarouge

    Salut,

    que cherches-tu à faire ? Savoir si le faisceau est coupé par un obstacle ? Ou transmettre une information par le faisceau ?
    Je connais mal les photo transistors, mais si tu es dans le premier cas, je peux te donner une demi-solution

    J'ai fabriqué un montage comme ça récemment (dans lequel je déterminais qu'un moteur arrivait en fin de course lorsque un ergot coupait le faisceau lumineux). Pour cela, j'utilisais une photodiode, qui a la particularité de ne laisser passer un courant que quand elle est éclairée (et quand elle est polarisée en inverse). En la branchant en série avec une résistance, il était facile de mesurer une tension (aux bornes de la résistance) de 5V quand la diode est éclairée, 0V sinon.
    Brancher ce montage sur une porte logique permettait d'avoir une sortie propre 0V ou 5V.
    Il me semble qu'un phototransistor est une photodiode soudée à un transistor afin d'amplifier le courant de sortie, auquel cas le fonctionnement couplé à une résistance devrait marcher aussi.

    Autrement dit, au lieu de mesurer un courant (qui sera toujours faible), essaye de mesurer une tension à l'aide d'une résistance !

    Peut-être que ce n'est pas ce que tu veux faire, mais si jamais cette piste t'intéresse, demande-moi pour avoir plus de détails.

  8. #7
    narakphysics

    Re : Émetteur/Récepteur infrarouge

    Bonsoir daladim
    merci pour votre réponse
    je vais détailler le problème:
    la fonction du montage est la détection d'un véhicule, dés qu'il coupe le faisceau lumineux un compteur s'incrémente et une alarme sera activée pendant 20 s.
    pour ce faire j'ai utilisé le pic 16F84A:le portA,1 comme sortie pour activer l'alarme, PortA,0 pour détecter le véhicule (lorsqu'il est à l'état haut) et le portB pour afficher le nombre.
    j'ai réalisé tous le montage , il reste juste la détection! j'arrive pas à détecter 5V lorsqu'un véhicule coupe le faisceau!!
    merci d'avance

  9. #8
    narakphysics

    Re : Émetteur/Récepteur infrarouge

    pouvez vous me joindre le schéma?

  10. #9
    invite0968075a

    Re : Émetteur/Récepteur infrarouge

    Salut,

    ce que je te conseille de faire, c'est de mesurer une tension et non un courant (car les courants délivrés par des photodiodes ou des phototransistors sont faiblards).
    Je pensais à te décrire mon montage à base de photodiode (un peu complexe), mais après m'être renseigné, un montage avec un phototransistor devrait être simplissime. En fait, tu dois déjà avoir le bon montage, mais qu'essayes-tu de mesurer ? Une tension ou un courant ?

    A mon avis, tu devrais simplement mesurer la tension aux bornes du transistor, qui devrait sensiblement varier lorsqu'il est éclairé (tout le jeu est de trouver une résistance R2 d'une valeur assez importante pour que la différence de tension soit significative, car le courant délivré par le transistor est faible). Et puisque tu cherches à avoir une sortie "tout ou rien", intercaler une porte logique (par exemple un inverseur) entre ton transistor et le microcontroleur est un bon moyen de ne pas perturber le fonctionnement du transistor et d'avoir un signal proprement exploitable par le contrôleur.

    Pour l'instant, au voltmètre, qu'obtiens-tu aux bornes du transistor quand il est dans le noir ? Quand il est éclairé ?
    Et avant tout, es-tu sûr que l'émetteur et le récepteur sont prévus pour les même longueurs d'ondes (regarde les datasheets) ? Es-tu sûr que l'émetteur fonctionne (même si c'est dur à savoir car le faisceau est invisible...) ?

  11. #10
    narakphysics

    Re : Émetteur/Récepteur infrarouge

    Re
    oui avez raison, c'est mieux de mesurer la tension; mais il faut prendre en considération la distance qui est 3m!!
    pour la LED émettrice, elle fonctionne très bien (je la teste à l'aide de l'appareil photo de mon portable , il montre les rayons infrarouges (vous pouvez essayer))
    s'il est possible , montre moi le schéma.
    merci

  12. #11
    invite0968075a

    Re : Émetteur/Récepteur infrarouge

    Euh... Pourquoi penses-tu que la distance a quelque chose à voir avec la grandeur a mesurer ?

    Je t'ai joint un schéma, Utrans est la tension à mesurer, UμC est la tension moins bruitée à mettre en entrée de ton microcontroleur.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    narakphysics

    Re : Émetteur/Récepteur infrarouge

    merci beaucoup
    en attendant la validation de la pièce jointe

  14. #13
    narakphysics

    Re : Émetteur/Récepteur infrarouge

    j'ai pensé à utiliser un laser (led de forte puissance) et une photorésistante,à votre avis c'est une bonne solution ou non?en terme de consommation ...

  15. #14
    invitef3da7cde

    Re : Émetteur/Récepteur infrarouge

    slt Achraf , moi aussi j ai un projet dont j ai utilise des emetteurs et recepteurs infrarouge,
    alors la tension de sortie , tu la prendr au borne du recepteur et pour avoir un sortie de 5 v
    tu doit utiliser un comoarateur avec une tension de reference dont tu choisi la valeur convenable
    alor la sortie du comparateur que serai branche directement a l entree du pic et pas la tension de la sortie directement !!!!
    j espere que cela peut t aide.
    au revoir

  16. #15
    narakphysics

    Re : Émetteur/Récepteur infrarouge

    Merci pour votre réponse
    j'ai résolu le problème. en effet, la distance qui m'intéresse donc si j'utilise seulement deux diodes l'une émettrice et l'autre réceptrice, cette dernière ne capte rien si on dépasse 20 cm!! même si on utilise un amplificateur!. alors pour remédier à ce problème j'ai réalisé un générateur d'impulsions (30 Khz) et un photo transistor convenable.
    cette solution permet de détecter le signal à 2m prés!! (le principe du télécommande).

Discussions similaires

  1. [Brun] Emetteur/récepteur infrarouge compatible Canalsat !
    Par invite21e3e9ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2011, 22h23
  2. Compatibilité émetteur/recepteur infrarouge
    Par invited172a968 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2010, 20h02
  3. émetteur et récepteur infrarouge
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2008, 20h17
  4. Emetteur/récepteur infrarouge
    Par invite317c666d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2008, 10h42
  5. Application émetteur/récepteur infrarouge
    Par invitec7aa9528 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2006, 13h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.