Re bonsoir à tous !
Je continue avec mes questions sur le transistor !
Je suis en train de regarder un peu les montages push-pull (ampli de classe B).
Je commence avec le montage le plus simple qu'il soit : deux transistors montés en push-pull.
push-pull.png
Ici, on comprend facilement que Vout = Vin - 0.6V quand Vin > 0 et Vout = Vin + 0.6V quand Vin < 0. On perd dont l'information du signal d'entrée quand celui-ci est compris entre -0.6 et 0.6V
Pour résoudre le problème, j'ajoute des diodes pour compenser la chute de 0.6V entre la base et l'émetteur.
push-pull_v2.png
R1 et R2 servent à polariser les diodes pour avoir une chute effective de 0.6V.
Dans le meilleurs des mondes, la tension de chute des diodes serait la même que la tension de chute des transistors et donc, Vout = Vin.
Or, bien-sûr, dans la vrai vie, il n'en n'est rien.
J'ai donc eu l'idée de remplacer les diodes par une résistance variable alimenté par une source de courant afin de pouvoir régler précisément la chute de tension voulue.
Le soucis que j'ai, c'est que je ne sais pas où brancher la base du transistor PNP... ça me bloque et je ne comprend pas ce qu'il faut faire...
push-pull_v3.png
Déjà, j'aurais voulu savoir si mon montage était bon (du moins sur le principe). Ensuite, que faire au niveau de la base de Q5 ?
Il faut brancher le collecteur d'un NPN dont l'émetteur est à la masse ? mais du coup, que faire de la base ?
Bonne soirée,
Black Templar
-----