Alimentation triphasée 230V ca vers 5V cc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Alimentation triphasée 230V ca vers 5V cc



  1. #1
    inviteb4d49ede

    Alimentation triphasée 230V ca vers 5V cc


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon stage, je dois réaliser une alimentation 5V à partir du réseau triphasé 230V, pour alimenter une carte de mesure. Mon problème est le suivant : cette alimentation doit pourvoir fonctionner même en cas de défaut sur le réseau, c'est-à-dire en cas de rupture d'une ou de deux phases, et également en cas de rupture du neutre.

    J'ai pensé utilisé trois transformateurs monophasés couplés en étoile, suisvis d'un montage classique de redresseur/filtre/régulateur, mais je ne suis pas sûre que cela puisse fonctionner. Dites moi si je me trompe mais il me semble que si l'une des phases claque, les deux autres peuvent continuer à alimenter, mais je suis encore dans le flou sur ce qu'il risque de se passer si le neutre est coupé. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

    Je souhaiterais également savoir quelles sont les protections à mettre en place. Des composants tels que des diodes Zener, transil ou varistances sont-ils adaptés en cas de surtensions permanentes (par exemple rupture du neutre), toujours dans l'optique que l'alimentation fonctionne malgré des défauts sur le réseau ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Alimentation triphasée 230V ca vers 5V cc

    Citation Envoyé par doudz69 Voir le message
    Bonjour,

    Dans le cadre de mon stage, je dois réaliser une alimentation 5V à partir du réseau triphasé 230V, pour alimenter une carte de mesure. Mon problème est le suivant : cette alimentation doit pourvoir fonctionner même en cas de défaut sur le réseau, c'est-à-dire en cas de rupture d'une ou de deux phases, et également en cas de rupture du neutre.

    J'ai pensé utilisé trois transformateurs monophasés couplés en étoile, suisvis d'un montage classique de redresseur/filtre/régulateur, mais je ne suis pas sûre que cela puisse fonctionner. Dites moi si je me trompe mais il me semble que si l'une des phases claque, les deux autres peuvent continuer à alimenter, mais je suis encore dans le flou sur ce qu'il risque de se passer si le neutre est coupé. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

    Je souhaiterais également savoir quelles sont les protections à mettre en place. Des composants tels que des diodes Zener, transil ou varistances sont-ils adaptés en cas de surtensions permanentes (par exemple rupture du neutre), toujours dans l'optique que l'alimentation fonctionne malgré des défauts sur le réseau ?
    méthane plus lourd que l'air
    Merci de votre aide.
    Bjr à toi,
    Hum si tes transfos sont indépendants ( en étoile) donc ALIMENTES entre P et N...que se passe t il si tu coupes le neutre !
    Faist un croquis.
    Par contre tu ne dis rien sur le coté..secondaire de tes transfos ( reliés ...comment)?
    A+

  3. #3
    invitedf66cb3b

    Re : Alimentation triphasée 230V ca vers 5V cc

    Pas mal d'infos ici:
    http://met2marillac.unblog.fr/files/...sfotriphas.pdf

    Si ton transfo est en étoile, équilibré, le neutre peut-être coupé car grâce au déphasage, il y a 0A dans le neutre (me semble )

  4. #4
    inviteb4d49ede

    Re : Alimentation triphasée 230V ca vers 5V cc

    Merci pour ces premières informations.

    Je me suis mal exprimée. En effet, si le neutre disparait, le montage ne peut plus fonctionner. De plus, mon alimentation doit pouvoir fonctionner même s'il manque une phase, mon transfo n'est alors pas équilibré.
    Je suis donc à la recherche de moyens de protection et d'idées d'architecture à mettre en place pour réaliser mon alimentation triphasée, qui permettraient à celle-ci de fonctionner même en cas de défauts de relativement longue durée sur le réseau.
    Au niveau des secondaires, je pensais également à un montage en étoile, suivi d'un pont de diode pour le redressement etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Alimentation triphasée 230V ca vers 5V cc

    Il faut voir quel est l'ordre de grandeur de la puissance à fournir, c'est ce qui va conditionner les solutions.
    A priori, trois transfos identiques avec les primaires en étoile et les secondaires mis en parallèle par des ponts de diode devraient faire l'affaire.
    Si on choisit des transfos de 400V, il n'est pas nécessaire de prévoir des protections particulières, aucune configuration de défaut ne pourra provoquer de surtension.
    Il faut simplement dimensionner le régulateur pour accepter une plage de tensions suffisamment large pour fonctionner correctement dans tous les cas de figure.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    driist

    Re : Alimentation triphasée 230V ca vers 5V cc

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Il faut voir quel est l'ordre de grandeur de la puissance à fournir, c'est ce qui va conditionner les solutions.
    A priori, trois transfos identiques avec les primaires en étoile et les secondaires mis en parallèle par des ponts de diode devraient faire l'affaire.
    Si on choisit des transfos de 400V, il n'est pas nécessaire de prévoir des protections particulières, aucune configuration de défaut ne pourra provoquer de surtension.
    Il faut simplement dimensionner le régulateur pour accepter une plage de tensions suffisamment large pour fonctionner correctement dans tous les cas de figure.
    J'imagine qu'une carte de mesure sous 5V doit être assez raisonnable au niveau de la consommation.

    Si j'ai bien compris le problème, l'alimentation doit pouvoir être encore fonctionnelle malgré un défaut (la coupure) d'une phase, de deux phases, ou d'une phase et du neutre?

    Avec un défaut sur 2 des trois phases, des transfo de 400V pourraient malgré tout encaisser les déséquilibres ? Si c'est oui, dans ce cas on couvre bien les deux premiers cas de figure de mise en défaut.

    Ne pourrait-on pas envisager une structure d'alimentation avec deux transfo en parallèle. Un premier avec un primaire en étoile, couvrant le cas de figure de la coupure d'une ou deux phases, et un deuxième transfo avec un primaire en triangle, qui couvrirait la coupure d'une phase et du neutre?

Discussions similaires

  1. Alimentation 230V/30V 5A programmable
    Par invite244b0c93 dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 481
    Dernier message: 18/06/2016, 07h38
  2. Alimentation interrupteur 230V
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/09/2008, 15h21
  3. Alimentation 230V 50Hz : 26V 400Hz 1.5A
    Par invite6879e8ed dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2008, 12h26
  4. Recabler une alimentation 115 en 230V
    Par invite8ddc2bfd dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/11/2006, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.