Génération signal carré avec variation de fréquence, d'amplitude et de valeur moyenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Génération signal carré avec variation de fréquence, d'amplitude et de valeur moyenne



  1. #1
    invite6b21a2fb

    Génération signal carré avec variation de fréquence, d'amplitude et de valeur moyenne


    ------

    Bonjour, je suis étudiant et j'ai besoin dans le cadre de mon projet de créer un dispositif électronique permettant de générer un signal carré avec le cahier des charges suivants : ajustement de la période, de l'amplitude, et de la valeur moyenne du signal. Je ne connais pas encore la plage de fréquence et la plage de tension de sortie mais ça serait pour avoir une idée de départ en fait...Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Génération signal carré avec variation de fréquence, d'amplitude et de valeur moyenne

    et ?

    sur quoi butes-tu ?

    as-tu AU MOINS fait le synoptique de ton montage ?
    Dernière modification par PIXEL ; 15/03/2012 à 15h07.

  3. #3
    invite6b21a2fb

    Re : Génération signal carré avec variation de fréquence, d'amplitude et de valeur moyenne

    Non pas vraiment en fait le but est de générer une tension qui permettrait d'appliquer une force sur un tube piézoélectrique. Tu entends par synoptique du montage le schéma représentant les fonctions principales ?

  4. #4
    invite6b21a2fb

    Re : Génération signal carré avec variation de fréquence, d'amplitude et de valeur moyenne

    En fait je n'ai pas encore fait ce schéma car je ne sais même pas par où commencer, il y a plusieurs possibilités, comme créer un signal à partir d'un signal continu ou bien alternatif...je bloque dès le début en fait...j'aimerais savoir s'il n'y a pas des montages simples pour faire ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Génération signal carré avec variation de fréquence, d'amplitude et de valeur moyenne

    une tension d'offset sur un tube piezo???????

    ton montage n'est pas "simple" , mais il est composé de briques "simples" ! que tu as du apprendre,
    sauf si tu es étudiant en droit.

    mais sans cahier des charges précis , : fréquence, tension, temps de monté, valeur de l'offset....

    inutile de se creuser le ciboulot pour rien.
    Dernière modification par PIXEL ; 15/03/2012 à 15h29.

  7. #6
    invite6b21a2fb

    Re : Génération signal carré avec variation de fréquence, d'amplitude et de valeur moyenne

    Oui en fait c'est pour appliquer une force sur un échantillon dans un système AFM, au lieu de faire bouger le levier c'est l'échantillon qui bouge et en plus de l'asservissement normal dans le mode imagerie, il faut appliquer une force..

  8. #7
    Tropique

    Re : Génération signal carré avec variation de fréquence, d'amplitude et de valeur moyenne

    Il manque des éléments essentiels au cahier des charges, mais en principe un générateur de fonction bien équipé peut tout faire, sauf si les fréquences sont vraiment délirantes.
    Un microcontroleur avec un convertisseur DA peut également convenir, à condition de rester dans des fréquences raisonnables.

    S'il faut monter très haut, un oscillateur à couplage d'émetteurs est envisageable, mais tant qu'on n'en sait pas plus, inutile de s'engager dans ce genre de scénario.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invite6b21a2fb

    Re : Génération signal carré avec variation de fréquence, d'amplitude et de valeur moyenne

    Alors j'en sais un peu plus...en fait il faudrait une variation du rapport cyclique, de la fréquence (de 1 à 100 Hz environ), et une tension de sortie de l'ordre de la dizaine de volts...je n'en sais pas plus pour le moment, je sais comment me débrouiller pour modifier l'amplitude et la valeur moyenne, mais j'ai des doutes sur le système à utiliser pour générer le signal carré...

  10. #9
    PIXEL

    Re : Génération signal carré avec variation de fréquence, d'amplitude et de valeur moyenne

    t'es étudiant en droit ?

    sinon tu connaitrais les circuits générateurs de fonction, courants et bon marché :


    http://www.alldatasheet.com/datashee...AR/XR2206.html

  11. #10
    invite6b21a2fb

    Re : Génération signal carré avec variation de fréquence, d'amplitude et de valeur moyenne

    Je connais, mais ma tutrice ne veut pas que je les utilise...:/

  12. #11
    PIXEL

    Re : Génération signal carré avec variation de fréquence, d'amplitude et de valeur moyenne

    elle veut quoi ? un montage à lampes ?

    j'dois avoir ça dans mes archives

    pour fabriquer un signal carré , y'a l'éternel 555..... tu connais pas non plus ?
    Dernière modification par PIXEL ; 27/03/2012 à 09h11.

  13. #12
    invite6b21a2fb

    Re : Génération signal carré avec variation de fréquence, d'amplitude et de valeur moyenne

    Si, c'est la solution que je privilégie pour le moment mais le problème est que la variation de fréquence n'est pas indépendante du rapport cyclique...

  14. #13
    PIXEL

    Re : Génération signal carré avec variation de fréquence, d'amplitude et de valeur moyenne

    alors part d'un oscillateur sinus à pont de Strauss, et fais en un carré avec un Schmitt.

    mais j'ai l’impression de faire tes devoirs...

Discussions similaires

  1. Génération de signal carré (langage c)
    Par inviteb0d5e224 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2012, 08h25
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2010, 08h38
  3. génération d'un signal carré
    Par invite014ff062 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2009, 15h01
  4. Transistor en commutation pour faire signal carré d'amplitude réglable
    Par invite74b73858 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2006, 10h17
  5. carré de la valeur moyenne ou valeur moyenne au carré
    Par invite9f187d77 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2006, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.