Générateur triangulaire par chargement d'une capa : pourquoi ça ne marche pas ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Générateur triangulaire par chargement d'une capa : pourquoi ça ne marche pas ??



  1. #1
    black templar

    Générateur triangulaire par chargement d'une capa : pourquoi ça ne marche pas ??


    ------

    Bonjour à tous,


    J'essaye de réaliser un générateur triangulaire en chargeant et déchargeant un condensateur avec un courant constant.
    Voici mon montage :

    Nom : gene_triangle.png
Affichages : 72
Taille : 42,4 Ko


    Comme vous pouvez le constater, le signal de sortie n'a rien de triangulaire ^^
    Une petite explication du montage ?
    R1 est la résistance qui va déterminer le courant auquel je veux que mon transistor se charge. Ce courant vaut (20V - 2Vbe)/R1
    Les paires Q5/Q7 et Q2/Q3 sont des miroir de courant. Le courant qui va traverser Q7 et Q3 sera donc le même que celui qui traverse Q1 (aux courants de bases près).

    A ça, j'ai rajouté Q4 et Q8 pour "activer" l'un des deux miroirs. Ces deux transistors sont commandés grâce à un signal carré.
    Quand le signal de commande est à l'état haut, normalement, Q4 doit s'activer et ainsi le condensateur C1 doit se décharger.
    Quand le signal de commande est à l'état bas, normalement, C'est Q8 qui s'active (et Q4 qui se désactive), le courant n'aura d'autre choix que d'aller charger le condensateur.


    Sauf qu'en simulation, on voit bien que ce n'est pas ça du tout ^^
    Pourriez-vous m'aiguiller ? Où est l'erreur dans mon raisonnement ??


    Merci,
    Black Templar

    P.S. : J'ai vu des schémas (notamment ceux de Tropique) qui pilotent directement l’émetteur de Q3 et Q7 avec le signal carré (en ajoutant une résistance entre l'alim et les transistors bien sûr), mais j'aimerais vraiment comprendre pourquoi MA méthode ne fonctionne pas :/

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Générateur triangulaire par chagement d'une capa : pourquoi ça ne marche pas ??

    Bonjour

    dès la mise sous tension Q4 et Q8 fument : cancer du poumon.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Générateur triangulaire par chagement d'une capa : pourquoi ça ne marche pas ??

    +1, je ne voie aucun critère d’oscillation sur ce montage

  4. #4
    black templar

    Re : Générateur triangulaire par chagement d'une capa : pourquoi ça ne marche pas ??

    Bonjour,

    En effet, j'ai oublié la résistance de base de Q4 et Q8 -_- (bizarrement, maintenant, je n'arrive plus à simuler quoi que ce soit ...)
    Pour le critère d'oscillation, c'est le signal carré qui activera alternativement soit Q8 soit Q4. Ainsi, le courant est soit envoyé vers la capa, soit pompé de celle-ci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erff

    Re : Générateur triangulaire par chagement d'une capa : pourquoi ça ne marche pas ??

    Salut

    Déjà, il faut que tu précises la référence de tes transistors, par défaut LTSpice prend des paramètres complètement "bizarres".

    Autre chose : Je vois que Vbe(Q2) = Vbe (Q3) + Vce(Q4) ... Pas très bon à mon avis
    Dernière modification par erff ; 17/03/2012 à 15h51.

  7. #6
    Tropique

    Re : Générateur triangulaire par chagement d'une capa : pourquoi ça ne marche pas ??

    Pour ce genre de circuit, une fois que tu as réglé les menus détails pratiques, il faut impérativement une contre-réaction: c'est le passage du signal triangle par des seuils définis qui doit déclencher le carré.

    Si tu te contentes d'un carré attaquant le générateur triangulaire, ça partira en butée, puisque c'est fondamentalement un intégrateur.
    Même en simu, ça ne fonctionnera pas, sauf si tu n'emploies que des éléments purement synthétiques, ce qui n'a pas beaucoup d'intérêt.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    black templar

    Re : Générateur triangulaire par chagement d'une capa : pourquoi ça ne marche pas ??

    Bonjour, j'ai refais la simu avec des BC547/557 plus une résistance de 330 ohm en sortie du générateur carré.
    Je me suis d'ailleurs rendu compte que j'ai inversé les transistors Q4 et Q8 -_-

    Tropique, j'ai bien conscience qu'il faut une contre réaction, mais chaque chose en son temps. J'ai d'abord voulu valider le "principe" du générateur triangulaire. Maintenant que c'est fait, je vais intégrer un trigger de smith ou autre comparateur pour générer le signal carré de commande en fonction du signal triangulaire.

    Nom : gene_triangle_2.png
Affichages : 48
Taille : 45,3 Ko


    Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre.

Discussions similaires

  1. generateur de courant avec capa et inductance
    Par Natalbaloo dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2012, 21h45
  2. Pourquoi ça marche pas ?
    Par Linkounet dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2011, 06h26
  3. Pourquoi ça ne marche pas ?
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/07/2009, 08h03
  4. Pourquoi ça marche pas?
    Par invite49b0859e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2008, 22h04
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 02/02/2008, 21h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...