Bilan de liaison d'un récepteur .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Bilan de liaison d'un récepteur .



  1. #1
    Secnaforum

    Question Bilan de liaison d'un récepteur .


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis entrain de revoir des note d'une discussion sur le bilan de liaison et je m'y perd un peu :

    Voilà ce que je pense avoir compris:

    -Prenons un émetteur A (P=100W) et un récepteur B (P reçue = ?) , le bilan de liaison consiste à évaluer la puissance émise par rapport à la puissance de sortie (sortie du recepteur) .


    -La puissance bruit thermique se calcule par N=K(cte de Boltzmann).T(température).B(la rgeur de bande)
    Avec la puissance par hertz à température ambiante = -174dBm/Hz

    (Déjà j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi un puissance de bruit est négative, cela sous entend une réserve de puissance de bruit?)



    -Ensuite il faut prendre en compte le facteur de bruit qui, d'après ce que j'ai compris, est le bruit propre de chaque composant:
    F= (Se/Be) /(Ss/Bs) on le prendra égal à 7 dB donc la puissance (de bruit je crois) est égal à -174+7 .

    Bon déjà additionner des dBm et dB ? apparemment j'ai lu que sa ne posait pas de pb ...

    -Ensuite vient le bruit plancher , je n'arrive pas à faire la différence entre bruit plancher et facteur de bruit qui ici serait de 34dBm et aurais un rapport avec une bande passante de 25kHz: donc on à -174+7+34= -133 dBm

    Ce serais le bruit contenue dans la bande passante et qui serais calculé avec un 10log (...quelque chose)

    (en faite je relis des notes que j'avais prise dans une discussion avec un radio amateur F2MM que vous connaissez peut être vis-à-vis de son pdf http://cj.ref-union.org/proceedings.htm MESURES D’UN ENVIRONNEMENT RADIOELECTRIQUE AVEC UN RECEPTEUR CONVENTIONNEL ETALONNE )


    -Et ensuite on ajoute encore 10dBm qui proviendrais d'un S/B

    donc au final une puissance de (bruit? ) de -123dBm à comparer à la puissance d'émission de 100W = 50dBM


    Bref si quelqu'un pouvais m'expliquer un plus précisément avec un exemple si possible je vous en serais très reconnaissant .
    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Bilan de liaison d'un récepteur .

    Citation Envoyé par Secnaforum Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis entrain de revoir des note d'une discussion sur le bilan de liaison et je m'y perd un peu :

    Voilà ce que je pense avoir compris:

    -Prenons un émetteur A (P=100W) et un récepteur B (P reçue = ?) , le bilan de liaison consiste à évaluer la puissance émise par rapport à la puissance de sortie (sortie du recepteur) .
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...4B9NjA&cad=rja

    -La puissance bruit thermique se calcule par N=K(cte de Boltzmann).T(température).B(la rgeur de bande)
    Avec la puissance par hertz à température ambiante = -174dBm/Hz

    (Déjà j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi un puissance de bruit est négative, cela sous entend une réserve de puissance de bruit?)



    -Ensuite il faut prendre en compte le facteur de bruit qui, d'après ce que j'ai compris, est le bruit propre de chaque composant:http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...4B9NjA&cad=rja
    F= (Se/Be) /(Ss/Bs) on le prendra égal à 7 dB donc la puissance (de bruit je crois) est égal à -174+7 .

    Bon déjà additionner des dBm et dB ? apparemment j'ai lu que sa ne posait pas de pb ...
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...4B9NjA&cad=rja
    -Ensuite vient le bruit plancher , je n'arrive pas à faire la différence entre bruit plancher et facteur de bruit qui ici serait de 34dBm et aurais un rapport avec une bande passante de 25kHz: donc on à -174+7+34= -133 dBm

    Ce serais le bruit contenue dans la bande passante et qui serais calculé avec un 10log (...quelque chose)

    (en faite je relis des notes que j'avais prise dans une discussion avec un radio amateur F2MM que vous connaissez peut être vis-à-vis de son pdf http://cj.ref-union.org/proceedings.htm MESURES D’UN ENVIRONNEMENT RADIOELECTRIQUE AVEC UN RECEPTEUR CONVENTIONNEL ETALONNE )

    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...4B9NjA&cad=rja
    -Et ensuite on ajoute encore 10dBm qui proviendrais d'un S/B

    donc au final une puissance de (bruit? ) de -123dBm à comparer à la puissance d'émission de 100W = 50dBM


    Bref si quelqu'un pouvais m'expliquer un plus précisément avec un exemple si possible je vous en serais très reconnaissant .http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...4B9NjA&cad=rja
    Merci d'avance .
    BVjr à toi,
    Le bilan de liaison c'est pas celui du RECEPTEUR!
    C'est le binome EMETTEUR/RECEPTEUR.
    Un bilan c'est ce que l'on a au départ..moins les pertes de toutes sortes.
    Voir là :
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...4B9NjA&cad=rja
    A+

  3. #3
    Secnaforum

    Re : Bilan de liaison d'un récepteur .

    Bonjour,
    J'avais déjà vue ce pdf , si je poste sur le forum c'est que toutes recherches sur google ne m'a pas plus aidé , et ce pdf ne m'aide que pour le fait de pouvoir additionner de dBm dB etc ...
    Mes question concernent ce dont j'ai parler dans mon précédent post à savoir bien définir:
    -Le bruit plancher
    -Le facteur de bruit
    -le bruit sur une bande passante
    -et autre si j'en ai oublié
    Ainsi que leurs places dans le bilan de liaison .
    Est-ce plus clair?

  4. #4
    Secnaforum

    Re : Bilan de liaison d'un récepteur .

    Un bilan c'est ce que l'on a au départ..moins les pertes de toutes sortes.
    Voir là :
    En faite , je voudrais avoir une idée clair des pertes de leurs caractéristiques (formule unité...) sans forcément aller jusqu'à définir le gain ou perte de chaque petits composants, juste en prenant l'émetteur et le récepteur dans leur ensemble.

    En vous remerciant d'avance ,
    Axel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Bilan de liaison d'un récepteur .

    Bjr à nouveau,
    Plus ta bande passante est LARGE, plus tu récupéres de bruit.
    Si t'as besoin de 1 khz de bande passante et si ton récepteur à globalement
    10khz de bande passante. Il est sur que dans les 9 khz "inutiles" il y a du ..bruit.
    Donc se limiter à ce que l'on a besoin .

    Les pertes sont clairement exprimées dans le lien en question.
    Rien n'interdit d'exprimer dans les MEMES valeurs de ton choix ( dbm,microvolts, microwatt...).
    Reste à savoir à quel "moment" tu fais ta comparaison.
    Un émetteur délivre une certaine puissance dasn des conditions BIEN préçises (charge 50 ohms).
    Entre la sortie émetteur et ce qui est effectivement rayonné il ya DEJA des pertes.
    Perte du au cable de liaison (sa qualité) et à sa longueur.
    Il y a ensuite l'antenne qui peut ne pas etre parfaite et qui ne rayonne donc qu'une PARTIE de l'énergie.
    Cette antenne peut procurer un gain (+) ou non.
    Donc déjà à ce stade pas facile de dire avec PRECISION ce qui EST rayonné. (puissance PIRE).
    Reste l'atténuation de "parcours" de l'onde.
    Coté récepeteur on retrouve , les pertes du cable de descente et le GAIN des étages HF.

    Là on ne quantifie que la puissance...pas si l'on peut "exploiter" ce signal ou pas.
    Le rapport signal/bruit est là pour faire la" différence" entre le BRUIT et le SIGNAL.
    Le rapport S/B est fonction du niveau MINIMUM pour "décoder" le signal et l'EXPLOITER.
    Tous le signaux ne sont pas égaux devant le rapport S/B.
    Dans certains cas on peut se contenter d'un rapport FAIBLE ou d'un rapport nettement plus conséquent.
    Cela dépends de ce que l'on a à "exploiter".
    Décoder de la télagraphie dont le niveau est proche du niveau de bruit est relativement facile.
    Décoder de la modulation AM va demander un rapport qui est loin d'etre au niveau du bruit , si on veut
    comprendre qq chose.
    Donc le rapport S/B dépends de ce que l'on veut exploiter.
    A+

    A+

  7. #6
    Secnaforum

    Re : Bilan de liaison d'un récepteur .

    Re , http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...4/RM04c02.html voila le site qui répond le plus à mes questions , comme vous le voyer tout ce qui est antenne, zone de Fresnel, propagation des onde perte dans les câble, je m'en fiche un peu .

    Ce qui m'importe c'est de savoir définir et calculer chaque terme de ma somme -174(bruit thermique ok)+ 7(censé être en rapport avec le facteur de bruit)+34 (censé être en rapport avec la bande passante) +10( censé être en rapport avec un facteur de bruit ) =-123dBm

    Le problème ayant un émetteur A de 50dBm et une bande passante de 2,5kHz. (le récepteur module en BLU)

    (ceci est à but uniquement théorique et non pratique)

    Merci

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : Bilan de liaison d'un récepteur .

    Le bilan de liaison en radiocommunication consiste à d’équilibrer le lien station fixe – mobile et la liaison mobile – station fixe. Ça se fait en partant de la puissance de la répétitrice (en dBm) et d’ajouter toutes les pertes et gains jusqu’au récepteur du mobile incluant le XdB de la transmission entre les eux antennes, cette somme doit être égale à la sensibilité du récepteur du mobile dépendant de son squelch en dBm ; ensuite on calcule exactement la même chose dans l’autre sens avec le même X. De ce calcul on sort la donnée qui nous manque ou que l’on cherche.

    Le bruit quantique du récepteur est bien en dessous de sa sensibilité évidement et y est inclus. S’il y a un ampli RF côté réception de la répétitrice, il faut ajouter son gain, réduit du facteur d’excès de bruit.

    Pour ce qui est de la couverture, on se sert de cartes de couvertures qui indiquent autour de l’antenne de la répétitrice le territoire géographique qu’elle couvre à 1μV et 0,5μV de signal reçu par une antenne sans gain.
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    Secnaforum

    Re : Bilan de liaison d'un récepteur .

    Ok

    et donc si tu devais faire le somme des bruits accumulés dans un récepteur sa donnerais quoi?

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : Bilan de liaison d'un récepteur .

    Je ne comprends pas ta question ni ce que tu cherches vraiemnt à savoir, c’est pour un devoir d’école où tu dois faire une liste la plus exhaustive possible des pb en radio ?.

    Une résistance ou une self présente en elle-même un bruit V² = 4kRTB, et puis il y a les excès de bruit des amplis, surtout RF, qui est là parce que ce serait trop beau un ampli qui amplifie le signal mais pas le bruit et n’ajoute pas de distorsion, puis le bruit de la PLL, les multiples sources de signaux parasites: induction du transfo, intermodes, microphonie du VCO, distorsion de l’ampli audio…

    Tout ça réduit la qualité du signal reçu, et détermine la sensibilité du récepteur qu’on définit en général au 12dB SINAD.

    Maintenant, si tu veux améliorer un de ces facteurs, ou que l’un te gêne en particulier parce qu’il augmente la sensibilité au 12 SINAD, il te faut essayer de régler ça après avoir déterminé lequel avec des recettes connues.
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    Secnaforum

    Re : Bilan de liaison d'un récepteur .

    C'est bon quelqu'un m'a répondue sur un autre forum voila ce que je cherchais:
    -174 dBm / Hz est le plancher de bruit théorique ds 50 Ohms à température ambiante. La valeur est négative car il s'agit d'une transposition en échelle relative où 0 dBm correspond à 1 mW, plus facile à manier (...à moins que tu préfères 3,98107 e-21 W !!!). Ici, des dBm car il s'agit bien d'une puissance absolue.

    +34 dB car ta BP est de 2,5 kHz, soit un facteur 2500 à appliquer sur le plancher de bruit. Ici des dB car il s'agit d'une variation de la grandeur de base, donc du relatif.
    > Cela nous donne un plancher de bruit réel "à l'antenne" à - 140 dBm.

    +7 dB qui est le bruit intrinsèque du premier étage de ton RX et qui vient donc s'ajouter au bruit naturel. C'est encore du relatif, cependant, d'où les dB. (A noter que cela nous fait un piètre récepteur !!!)
    > Cela nous donne un plancher de bruit réel équivalent vu, par le récepteur, à - 133 dBm.

    +10 dB car le démodulateur de ton récepteur ne travaille pas au niveau du plancher de bruit mais 10 dB (en considérant que 10 dB de S/N est la limite pour comprendre un interlocuteur, ce qui est un peu pessimiste).
    > Soit l'incapacité de démoduler avec intelligibilité un niveau reçu de moins de -123 dBm. C'est la définition de la "sensibilité" du récepteur.

    Le bilan de transmission est la différence entre cette sensibilité de réception et la puissance d'émission.

Discussions similaires

  1. Faire une liaison entre un récepteur bluetooth et une moteur vibreur .
    Par invite3b35ad5d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2011, 20h51
  2. [Brun] liaison decodeur -recepteur tele
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2011, 17h58
  3. Bilan de liaison Wimax
    Par invite0ea1172f dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2010, 18h49
  4. Bilan énergétique lors d'un déplacement d'un tuyau
    Par invite5044b866 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/05/2010, 10h32
  5. Émetteur/Récepteur liaison wireless sur port série RS232
    Par invite9766527f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2006, 22h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.