Probleme de moteur brushless
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Probleme de moteur brushless



  1. #1
    damodam

    Probleme de moteur brushless


    ------

    Bonjour j'ai un problème avec un moteur brushless ( de 1958, il vient d'un tourne disque intégré a une TSF).
    Un clic très rapide commence au bout d'1 minute (voir la vidéo - mais le bruit est atténué par le micro)
    http://www.youtube.com/watch?v=mMjdpm_taN4
    Il n'y a donc ni balais, ni charbon ( moteur à effet hall, brushless).
    Nom : 081bis2.jpg
Affichages : 444
Taille : 334,9 Ko
    J'ai nettoyé (essence F et WD40) et graissé rotor, stator, axe, l'extremité arrondie de l'axe.
    l'axe tourne sans bruit à la main et ne bouge pas horizontalement ( ne se balade pas dans le trou du bloc moteur)
    Les bobines sont bien bloquées et ne bougent pas.
    J'ai mesuré les résistances aux bornes des bobines : 0.66 , 0.99 , 0.66 , 0.99
    Donc 0.66 pour B1 et B3 (face à face) et 0.99 pour B2 et B4 (face à face).
    J'ai changé les condensateurs ( deux condos de 0.75 microF, fabriqués spécifiquement [par "dock de la radio, ces condos n’étant plus fabriqués aujourd'hui] pour remplacer les anciens qui me paraissaient douteux).
    Je commence à désespérer, je n'ai plu de piste de travail.
    De plus j'ai du mal à trouver un professionnel pour me le réparer si je continue à bloquer sur la réparation ( je suis sur Paris).
    Toute aide me sera la bienvenue
    merci
    Damien

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Probleme de moteur brushless

    Salut,
    il n'y a pas de balais ni de charbons, mais il reste des roulements... c'est peut être simplement eux qui sont morts surtout si l'alignement est approximatif. Il a peut être simplement vécu ton moteur et l'heure de la retraite est sonné !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Tropique

    Re : Probleme de moteur brushless

    Ton problème ou la manière dont tu l'expliques n'est pas très claire.
    En fait, ce moteur, même s'il est techniquement sans balais, donc "brushless" en traduction littérale est un simple moteur asynchrone quasi-synchrone (à l'époque, on ne savait même pas que les brushless existeraient un jour). Ce qui ne change rien, mais ici on est sur Futura, pas sur Help_Bidouille.com, et on essaye d'être exact. En plus, ça peut aider.

    Comme ton moteur a des paliers bronzes, cela peut difficilement être un problème de roulement, par contre il faut regarder du côté des petites misères accessoires: dans ces moteurs, le stator a tendance à "aspirer" le rotor, et il se peut qu'une butée d'axe ou une rondelle ondulée jouant ce rôle soit usée, et permette au rotor d'aller trop loin, ce qui ferait toucher des bavures de fonderie du rotor contre une partie fixe quelconque.
    Ce n'est peut-être pas exactement le problème, mais c'est le genre de direction dans laquelle il faut chercher.
    Et il faut essayer de confirmer en appuyant en fonctionnement sur l'une ou l'autre partie, en changeant l'orientation de la platine , etc.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme de moteur brushless

    Bonsoir damodam et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Ton problème ou la manière dont tu l'expliques n'est pas très claire ...
    C'est le moins qu'on puisse dire, d'autant, qu'en lisant attentivement ta question, on ne sait même pas de quoi souffre ton moteur.

    Je confirme en tout cas qu'il n'est pas "brushless" (appellation moderne pour des moteurs à courant continu, sans balai). Les condensateurs sont obligatoires, et doivent supporter une assez forte tension alternative qui devrait être indiquée sur les condensateur d'origine. Pourtant, à l'époque, certains équipements étaient bi tension, 110/220V, et le 230V n'était pas à l'ordre du jour.

    Tu parles de mesures de résistances des bobinages, dont tu ne donnes pas l'unité. Ce ne sont sûrement pas des ohms, car les bobinages sont en long fil fin, qui doit faire, à l'ohmmètre des dizaines à des centaines d'ohms.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. moteur Brushless
    Par omar.STE dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2011, 20h40
  2. Moteur brushless?
    Par inviteffcf1cf5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2011, 00h14
  3. Moteur Brushless
    Par invitef7f5c744 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2009, 13h01
  4. moteur brushless
    Par invite6aff6493 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2008, 14h10
  5. Moteur brushless
    Par DiAbLo3D dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 31/03/2007, 19h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.