Où trouver ce composant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Où trouver ce composant ?



  1. #1
    invite47b94be7

    Où trouver ce composant ?


    ------

    bonjour,
    je ne suis pas un expert en électronique c'est pourquoi je fait appel à votre aide.
    J'ai voulu installer un chauffage additionnel dans ma voiture, j'ai testé l'appareil l'installation et celui ci fonctionnait.
    au momment du remontage, par mégarde un sonde de température a touché un élément métalique chaud. Depuis l'appareil refuse de ce mettre en route et reste en veille comme si il était à bonne température. J'ai donc démonté, controlé visuellement les composants, puis testé ceux qui doivent être passant, ...
    je suppose que c'est le composant en pièce jointe qui me pose problème. En effet il était noirci à l'arrière et il me semble que c'est une sonde de température.
    Est-ce bien une sonde de température?
    où puis-je en trouver un neuf?

    merci de votre aide !!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jiherve

    Re : Où trouver ce composant ?

    Bonsoir,
    C'est un fusible thermique (c'est un peu un pléonasme mais c'est l’appellation consacrée) il est mort, voir chez l’épicier du coin .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Où trouver ce composant ?

    Bonsoir cryptoméria et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... c'est un peu un pléonasme mais c'est l’appellation consacrée ...
    Je vais "chipoter" pour la forme. Ce n'est pas vraiment un pléonasme.

    Le fusible traditionnel fond sous l'effet du courant qui le traverse et qui l'échauffe jusquà sa fusion, d'où son nom.

    Le présent fusible thermique est en contact avec un élément, dont l'échauffement excessif fait fondre le fil conducteur.

    Il faut noter la température inscrite dessus, et le remonter à l'identique.

    Attention, comme le fil a pu fondre comme un vrai fusible, il pourrait y avoir des dommages colatéraux inattendus.

    Attention aux mauvaises surprises.

  4. #4
    invite47b94be7

    Re : Où trouver ce composant ?

    merci de vos réponses !! ca confirme un peu ce que je pensai.
    j'habite en alsace, est ce possible de commander sur le net où connaissez vous un "épicier" dans mon coin? car j'ai déjà appelé des boites noté dans les pages jaunes, mais elles vendaient qu'aux proffessionnel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Où trouver ce composant ?

    Salut à tous,
    Ces fusibles thermiques sont un piége pour les novices, attention !
    Tu les achétes, tu les testes, ils sont bon. Tu les montes en les soudant et après ils sont morts. Alors tu recommences avec un autre, pareil ! mais c'est de la sorcèlerie !!
    Mais non, ton fer à souder a élevé le composant au dessus de sa température de fusion et toc.
    Donc, il faut être trés prudent au montage (fer à température mini pour la soudure, ne pas insister sur le point de soudure, tenir le corps du fusible avec une pince pour évacuer les calories...) ou mieux, sertir le fusible à froid !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    jiherve

    Re : Où trouver ce composant ?

    Re
    Il y en a chez Conrad, pour le bon voir le catalogue en ligne.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    invite47b94be7

    Re : Où trouver ce composant ?

    j'ai regardé chez conrad, mais en fait je suis venu vers vous car comme j'ai du mal a lire la référence du fusible thermique, pas facile de trouver le bon !!
    et je ne trouve pas la marque "SUMD" ou un truc comme ca. je croi que c'est noté 3A et je ne trouve pas le même type de fusible en 3A chez conrad

  9. #8
    PIXEL

    Re : Où trouver ce composant ?

    ça peut se trouver chez un marchands de pièces détachées "blanc"

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Où trouver ce composant ?

    Bonjour à tous

    La marque n'a aucune importance. C'est un produit générique.

    L'intensité n'a pas non plus d'importance dans le choix. Ils sont tous identiques.

    Le seul paramètre de choix, c'est la température à laquelle la protection agit. Ce doit être écrit en "clair".

    Quel est l'élément sur lequel il est fixé et dont la trop haute température signifie danger?

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Où trouver ce composant ?

    bonjour c'est un chauffage d'appoint électrique qui se branche sur la batterie ? comme on en trouve dans les boutiques "auto " ?

    généralement il y a une résistance de chauffe céramique ventilée, si ce ventilateur s'arrête, la résistance ne doit pas chauffer jusqu’à brûler le boitier de l'appareil ou le faire fondre ...

    on peut s'en sortir en faisant une mesure de la t° de sortie de l'air , ce qui est bizarre c'est que ce fusible soit entré au contact d'un élément , ce qui signifierait qu'il pouvait bouger ? ou était t'il placé ? près du corps de chauffe ?

  12. #11
    Jojop37

    Re : Où trouver ce composant ?

    Bonsoir à tous.
    Si j'ai bonne mémoire,n'en ai utilisé que très peu il y a quelques années,ces fusibles thermiques se classent par niveau
    de température;le niveau de températures est repèré par la couleur qui se trouve sur une extrémité.
    Il y a blanc,noir,vert et peut-ètre une ou deux autres valeurs.
    A+
    Jojop37

  13. #12
    Jojop37

    Re : Où trouver ce composant ?

    Rebonsoir à tous.
    un aperçu de ces fusibles:
    http://www.google.fr/imgres?q=therma...:429,r:5,s:116
    Jojop37

Discussions similaires

  1. Où trouver ce composant électronique ?
    Par invite932a6e8f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2012, 15h54
  2. Ou trouver ce composant ?
    Par f5pun dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2011, 14h49
  3. [Brun] Ou trouver un composant électronique
    Par inviteff363aea dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2009, 08h30
  4. [Blanc] Trouver un composant à remplacer (triac)
    Par somho dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2009, 17h48
  5. Ou trouver un composant ancien?
    Par invitea9ab29b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2008, 16h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.