Bonjour,
Voici le schéma du câblage.
Pourriez-vous m'aider à estimer le nombre et la valeur des condensateurs à commander et voir ou selon vous l'implantation du montage est la plus judicieuse?
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Bonjour,
Voici le schéma du câblage.
Pourriez-vous m'aider à estimer le nombre et la valeur des condensateurs à commander et voir ou selon vous l'implantation du montage est la plus judicieuse?
Bonjour à tous
Ce schéma n'est pas utilisable.
1- la définition du moteur et ses caractéristiques sont "illisibles". Si deux vitesses il y a, elles doivent être très différentes, ce qui n'apparaît pas clairement.
2- s'agissant d'asynchrone, s'il y a bien deux condensateurs (un pour chaque vitesse), le moteur doit comporter plus que trois bornes.
3- un condensateur, c'est deux broches, pas quatre comme tu le représentes.
4- où vont les fils à gauche qui vont vers le bas? Où est le secteur?
Pas sûr que ce soit éligible pour cette modification tant qu'on ne sait pas tout.
En admettant que ce soit possible, ce sera imprévisible (en valeurs), et seule l'expérimentation permettra de le déterminer.
PS: les photos que tu montres font apparaître des paliers laiton et pas des roulements à billes.
Bonjour,
J'ai donné les caractéristiques des différents éléments dans mon dernier poste de la page 2 avec les photos.
Je ne parviens pas à joindre le datasheet du moteur au forma PDF
Le condensateur 3 µf a bien 4 broches, ma représentation suit le câblage réel "Voir photos page 2".
Désolé j'ai complété le schéma.
C'est bien là dessus que je me base pour dire que c'est "illisible" (pour moi).
Je ne comprends pas pourquoi. Cela se traite exactement comme les jpg, et la taille limite est très supérieure.
Si tu disposes d'un lien, autant le mettre (s'il provient d'internet).
Ces bornes sont doublées, chaque fois. Les broches FastOn communes forment deux "=" superposés.
J'y décèle déjà des indices, dont certains seront à confirmer.
1- le moteur n'a bien que trois broches (la terre n'est que la protection). Il n'a donc, par construction, qu'une vitesse.
2- il est probable que le condensateur de 3µF est déjà prévu en série, pour réduire la vitesse. Si c'est effectivement le cas, c'est ce condensateur dont il faudrait étager les valeurs, pour obtenir la gamme de vitesse souhaitée.
Illisible ou incompréhensible ?
Moteur:
ebmpapst R2E190-A026-D7
lns,CI,B TOP -manual reset
Made in germany
230V
~ 50/60Hz
0,26/0,34A
58/75W
2500/2700 min-¹
2 µf
400 VDB
50/12 DE(N)
Condensateur1:
ICAR ECOFILL
MADE IN ITALY
MLR25PRL 45203051 MK SH
2 µf + - 5*% PO
AC 400V A
AC 450V B
AC 500V D
40/085/21
~ 50/60 Hz
R-12-24A
Condensateur2:
ICAR ECOFILL
MADE IN ITALY
MLR25PRL 45303051 MK SH
3 µf + - 5*% PO
AC 400V A
AC 450V B
AC 500V D
40/085/21
~ 50/60 Hz
R-12-11A
Lien du datasheet*:
http://www.fichier-pdf.fr/2013/11/28...e190ao26d7.pdf
Dernière modification par gienas ; 28/11/2013 à 16h56.
Bonjour,
Apparemment votre hypothèse était la bonne, voir le schéma que ma bien gentiment envoyer le technicien (pas celui qui fabrique / monte les VMC "DMO", mais le fabricant du moteur "ebm-papst
" c'est lui qui ma également transmis le datasheet).
J'ai testé avec ce condensateur 3 µf on est a 143 V, le fait de le shunter fait bien tourner le moteur en grande vitesse.
Dans un 1er test d'ajout d'une vitesse inférieure, si je remets en série un 3 µf monté en parallèle avec un 1 µf je vais bien augmenter la vitesse*?
Dois-je monter un autre condensateur en série avec une valeur inférieure*?
Bonjour à tous
Tant mieux. Au moins les choses sont claires.
Attention! La tension effective sur le moteur ne doit pas être le critère. Seule sa vitesse effective et son couple doivent être pris en compte. Il faut impérativement qu'il puisse démarrer (depuis un arrêt complet).
Il faut "remplacer" le 3μF par des associations parallèles de petites valeurs, supportant 250V alternatifs, jusqu'à obtenir la vitesse souhaitée.
Pour chaque vitesse souhaitée, il faudra noter la valeur C2.
Le commutateur devra mettre en service chacune des valeurs C2 ainsi obtenue. C'est lourd, mais c'est la seule manière simple.
Il faut te procurer, pour ces déterminations, un lot de condensateurs papier supportant 250V AC (attention, ce n'est le 250 simple qui est du continu), en valeurs 1μ, 0,47μ et 0,22μF.
Bonjour,
N'ayant pas de revendeur proche, je vais passer une commande depuis le net.
Avez-vous un site à me recommander*? Peut-être même des liens directs*?
Quel commutateur me conseillez-vous*?
En supprimant le 3*µf pour avoir vitesse équivalente qui serait le point de départ, avez-vous une idée de l’association à utiliser*?
En gros vous commenceriez par quelle association*?
0,47 + 0,22 + 0,1*µf comme pour votre installation perso*?
Je sais bien que c'est propre à chaque moteur, mais je ne vois pas trop comment me fixer un point de départ.
Bonjour,
Quel avantage ont les condensateurs papiers ? Ils ne semblent pas si évident que ça à trouver .
Voila ce que j'ai trouvé:
0,47 µf 250 V AC
http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...072&mm=1000002
0,22 µf 250 V AC
http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...072&mm=1000002
Pour le 3eme c'est bien du 1 µf qu'il faut et nom pas 0,1 µf?
1 µf 275 V AC
http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...072&mm=1001880
Pouvez-vous me dire si cela convient?
Bonjour à tous
C'est vrai qu'en 2013, le papier c'est antédiluvien. L'idée c'est non polarisé et supportant le secteur. Polycarbonate, mylar. film plastique ...
Ton choix X2 est parfait, il peut même supporter le secteur de manière permanente.
Je n'ai pas mis de 0,1μF, mais c'est vrai que tu peux l'ajouter. Un peu à l'idée des "boîtes de poids" qui sevaient à peser sur les balances de Roberval, tu vas devoir ajuster des mises en parallèle pour chaque vitesse, de manière totalement imprévisible. Une fois le groupement trouvé, il faudra le conserver pour passer au suivant. Donc, la boîte de poids va être vidée partiellement.
Dernière modification par gienas ; 01/12/2013 à 10h27.
Il me semble qu'on ne peut pas doubler une valeur sur un montage parallèle non?
Exemple:
1 µf + 0,47 µf + 0,22 µf + 0,22 µf + 0,1 µf
Je ne trouve pas de commutateur rotatif! Y a-t-il un nom particulier?
Bien sûr que si, on peut, tout comme les poids. Sauf que, comme il ne s'agit pas de transactions commerciales qui sont au gramme près, et que, peut-être, ce n'est pas très critique, on peut rationaliser les groupes pour avoir le moins de composants.
2 fois 0,22 deviendront une fois 0,47.
Ton exemple pourrait bien finir en 2 fois 1μF. (Faute d'avoir pris un 2,2μF)
Dans l'état actuel rien ne presse. D'ailleurs, est-ce le mieux en rotatif? Si le "décor" le permet, pourquoi pas des touches. Mais combien? Et cela fonctionnera-il vraiment à plusieurs vitesses?
Essaye. Mets en endurance en monovitesse que tu noteras et éprouveras. Éventuellement un inter marche/arrêt.
Quand tu sauras où tu mets les pieds, tu décideras combien et comment.
Tu peux aussi commencer avec un inverseur à levier avec position médiane arrêtée, qui donnerait deux vitesses plus un arrêt.
Je vais peut-être voir pour commander aussi un peut plus gros 1,5 voir 2 µf.
dans l'état actuel la petite vitesse est gérée par un condensateur 3 µf monté en série avec le condensateur permanent 2 µf.
Avec un 2,5 µf la vitesse devrait être plus faible qu'avec le 3 µf non?
Oui, sauf que, sauf fabrication spéciale, cela n'existe pas.
En standard, il peut y avoir 1,5 et 2,2.
Le condensateur de 2μF, que tu nommes permanent, a un rôle très particulier très différent de ce que tu cherches à faire: il est le condensateur de déphasage, qui crée un pseudo biphasé pour faire tourner le moteur. Il ne faut surtout pas y toucher.
Dernière modification par gienas ; 01/12/2013 à 19h45. Motif: Complément oublié
Je me permets cette question car les 2 condensateurs semblent avoir les mêmes caractéristiques.
le condensateur de déphasage 2 µf.
ICAR ECOFILL
MADE IN ITALY
MLR25PRL 45203051 MK SH
2 µf + - 5*% PO
AC 400V A
AC 450V B
AC 500V D
40/085/21
~ 50/60 Hz
R-12-24A
Le condensateur 3 µf "dit de vitesse".
ICAR ECOFILL
MADE IN ITALY
MLR25PRL 45303051 MK SH
3 µf + - 5*% PO
AC 400V A
AC 450V B
AC 500V D
40/085/21
~ 50/60 Hz
R-12-11A
Apparemment disponible en 1 µf , 1,5 µf , 2 µf et 2,5 µf
Ce n'est pas une surprise. Pour le constructeur, un condensateur, supportant une certaine tension, fera son travail de condensateur en fonction de sa valeur. Et cela simplifie les appros, améliore les prix, les stocks.
Je note au passage que la tolérance est de 5%, ce qui est assez rare (et plus cher) en condensateurs, mais peut être utile pour le condensateur de déphasage. Cela nécessite, pour courir les gammes, d'avoir plus de valeurs "standard" en stock. Le 20%, plus habituel (et suffisant) est moins onéreux et limite le nombre de valeurs.
Où? Chez le constructeur?
Pourquoi se compliquer la vie avant de savoir où l'on met les pieds?
Revendeur ICAR pour la France:
http://www.bletardcomposants.com/fr/index.php
Voici une partie du catalogue:
Je n'ai pas tout suivi là!
Bonjour à tous
Pour être franc, moi non plus.
Ton lien pointe en effet, des condensateurs "monstrueux", prévus spécifiquement pour le déphasage des moteurs, ce dont tu n'as pas besoin dans ton cas particulier.
En outre, tu as besoin d'ajuster finement des valeurs inconnues avant d'avoir essayé, et ton catalogue ne propose pas de petites valeurs.
Je vais, quant à moi en rester là. La procédure me semble clairement expliquée, il suffit de la suivre.
Si tu as des questions après avoir déterminé les x valeurs utiles, je reviendrai.
Bonne pêche!
Bonjour,
La commande est passée, y'a plus qu'à.
En tout cas merci pour l'aide.
Bonsoir evrybody,
Le montage a été réalisé et après plusieurs tests, la valeur "idéal d’extraction" par rapport au volume de mon habitation est de 2 µf.
Soit :
pour mémo ne pas toucher au condensateur de déphasage qui est de 2 µf (dans mon cas).
Remplacement du condensateur 3 µf "dit de vitesse" par un petit montage de condensateurs monté en série égale à 2 µf.
Bonsoir à tous
Merci pour ce retour d’expérience, qui éclaire le débat. Il faut bien savoir que chaque cas semblable est particulier, imprévisible, et seule l'expérimentation permet de trouver.
Tu fais bien de préciser qu'il ne faut pas toucher au condensateur de déphasage, dont le rôle est de "faire tourner le moteur", dont la vitesse théorique de rotation est pratiquement fixe, dépendante de la fréquence secteur et du nombre de pôles du bobinage. C'est généralement proche de 1500 tours par minute.
Le condensateur additionnel va, par la chute de tension qu'il va apporter, réduire le courant moteur, donc son couple, ce qui va tendre à réduire la vitesse. Cela dépendra de l'état des roulements, de l'efficacité des pales (freinées par l'air), et de tas de facteurs impondérables. Si l'on baisse trop, cela peut empêcher le démarrage. Il est donc impératif de procéder à des démarrages pour s'assurer que le couple est suffisant, et ne pas vouloir être "trop gourmand" par une vitesse trop faible.
Cette approche "théorique" n'est pas tout à fait exacte en pratique. Le véritable asynchrone monophasé comporte en général des spires en court circuit dans le stator, pour favoriser/autoriser le (seul) sens de rotation prévu (spires de Frager). Il démarre donc tout seul, y compris en charge.
"Par construction", ce n'est plus un moteur monophasé mais biphasé, et il a la propriété, suivant le bobinage banché au réseau, de pouvoir tourner dans les deux sens.... Il faut AU MOINS deux phases, alors déphasées de 90°, pour le mettre en mouvement. Cette deuxième phase en quadrature n'étant pas distribuée, il faut la recréer: on utilise un condensateur en série avec un deuxième enroulement en quadrature avec le premier, décalage mécanique de 90° donc, et par les propriétés du condensateur judicieusement choisi, déphasage électrique de 90°: ça tourne ...
C'est probablement le cas du moteur Papst cité plus haut, même si l'inversion du sens de rotation n'a surtout pas à être mis en œuvre: l'aspiration deviendrait un refoulement, mais surtout le profil de l'hélice risquerait un rendement déplorable.
Bonjour à tous,
J'ai suivi avec intérèt tout ce qui a été dit précédemment et en particulier les précisions de Gienas.
J'ai un extracteur de ventilation où je voudrais ajouter 1 ou 2 vitesses (photo A).
- Il n'y a qu'un seul condensateur de déphasage (photo C), mais malgré tout 2 vitesses d'origine (petite et grande , photos B et D) ; si j'ai 2 vitesses sans autre condensateur, j'ai donc 2 enroulements distincts ? (le moteur est enfermé dans 2 coques serties... photo E).
- Si c'est le cas et que je veux faire des "tests" avec des condensateurs en parallèle (comme très bien expliqué sur le post), je suppose donc faire ces essais sur l'enroulement correspondant à la plus grande vitesse ?
Voilà, c'était ma question !
Merci de m'éclairer ...
Bonjour kurgan et tout le groupe
Bienvenue sur le forum.
C'est possible mais ce n'est pas certain.
Tu parles de deux vitesses. Une grande et une petite. La grande fait combien? La petite fait combien?
Question subsidiaire. Si tu freines le moteur, sens-tu qu'il a du couple sur chacune des vitesses?
Je ne vois que "grande réduite" et "petite réduite" si les essais s'y prêtent.
Avant de parler de mode "parallèle", il faut s'assurer du comportement avec des condensateurs "uniques", dans les gammes décrites.
Comme un des fils ne "bouge pas" d'une des broches du secteur quelle que soit la vitesse, tu peux tenter de mettre en série tes condensateurs à essayer et voir ce que deviennent les deux (nouvelles) vitesses obtenues, en vérifiant le couple du moteur ainsi que son démarrage depuis l'arrêt complet.
Bonsoir à tous, bonsoir Gienas.
- Le régime moteur n'est pas spécifié, mais le débit (extracteur d'air) :
vitesse 1 : 240 m3 /h - conso 28w - bruit 21 dB(A)
vitesse 2 : 310 m3 /h - conso 33w - bruit 25 dB(A)
- Quant au couple, il est plus important en vitesse 2 ; Dans les deux cas, je peux arrêter l'arbre à la main (sans l'hélice...),mais c'est plus dur en vitesse 2.
Merci !
Re !
Bon,ça marche ! J'ai fait des essais sur chacune des deux vitesses avec 3 condensateurs X2 0,22uF de recup branchés en parallèle (0,66uF) ; avec une valeur plus faible, ça ne démarre pas.
- Entre L et N1 (petite vitesse) : démarrage laborieux,mais autonome.
- Entre L et N2 (grande vitesse) : démarrage plus franc.
J'ai mesuré 76V aux bornes ... Autant dire que ça ne ventile pas bien fort ! Mais c'est une bonne base de départ pour d'autres essais .
Je vous tiens au jus ...
NB/ Attention quand même, 0,22uF et 220v, ça pique un peu ...
Bonjour à tous,
Je rebondis sur le post après l'avoir lu.
J'ai une VMC Optima Bahia ( apparemment moteur EC1) qui tourne un peu trop vite.
Et j'ai également une dizaine de condensateurs 0.1 microfarads 400V X2 dont je ne fais rien.
Puis-je brancher un condensateur en série avec la phase directement à la sortie fusible, puis tester la vitesse idéale en rajoutant un condensateur après l'autre en // ?
Cordialement
Bonjour à tous
Comme ça, à froid, j'ignore ce qu'est un moteur EC1.
Il n'y a pas de danger pour le moteur. Si la mise en série de condensateur abaisse l'alimentation tout en permettant un démarrage cela doit fonctionner.
Cependant, 0,1μF me paraît faible à moins d'un tout petit moteur.
Il faut surveiller dans le temps, car, le couple baissant, la vitesse ne dépendra que de la mécanique. Si un léger dur s'installe (palier insuffisamment lubrifié), un blocage peut se produire.