phototransistor, photo diode ou photoresistance?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

phototransistor, photo diode ou photoresistance?



  1. #1
    adrid3

    phototransistor, photo diode ou photoresistance?


    ------

    Bonjour,
    J'ai un petit module qui me sert a detecter un passage de piece ou jeton qui ne fonctionne plus, il y a 3 led IR cote a cote, et en face 3 ( ? ) je ne sais pas trop. Comment savoir si c'est une photoresistance ou phototransistr?
    Merci

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : phototransistor, photo diode ou photoresistance?

    Sûrement pas une photorésistance : trop lente et ça ressemble à ça :

    http://www.google.ca/imgres?q=photor...4&tx=127&ty=75
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    DAUDET78

    Re : phototransistor, photo diode ou photoresistance?

    Et les LEDs marchent ? Je pense qu'un bon coup de soufflette devrait arranger les choses
    Sinon http://forums.futura-sciences.com/pr...frarouges.html
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    adrid3

    Re : phototransistor, photo diode ou photoresistance?

    Merci bien pour vos reponses. J'avais deja controlé avec un appareil photo les les IR, donc c'est l'autre qui est hs. Vu la photo du lien, c'est pas une photoresistance, donc je pense bien a une phototransistor. Du coup j'ai realisé un petit montage, mais j'ai en permanance la led allumé, de plus en plus fort en me raprochant de la IR. Je ne sais pas pourquoi. Voici mon montage. Pensez vous que de mettre un lm339 comparateur de tension resoudrait le probleme? Mon montage actuel d'origine a un mc14106bcp mais il n'exixte plus, c'est pour cela que je commence a chercher a remplacer mes montage. Ma machine a maintenant 16 ans.....

    http://img11.hostingpics.net/pics/676371irdetect1.gif
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : phototransistor, photo diode ou photoresistance?

    Ok, on prend un grand respire.

    Premièrement, l’optoélectronique est très résistante au vieillissement, mais pas toujoiurs à la poussière. L’électronique derrière est en principe aussi assez indestructible, sauf les connecteurs.

    Vérifier que tes LEDs infrarouge fonctionnent est une bonne idée (un appareil photo numérique permet de vérifier).

    Avant de partir en peur en cherchant à réaliser ton propre capteur, tu peux faire un nettoyage soigneux des Leds et capteurs à l’alcool isopropylique.

    Si ça n’aide pas, tu peux utiliser un oscilloscope pour vérifier que tes capteurs fonctionnent en interposant entre le LED et le capteur carte de visite ou le véritable objet. En principe on doit mesurer au scope une variation sur la bonne pin de la photodiode / phototransistor.

    Si rien ne va toujours, reviens sur Futura. Quelques photos de bonne qualité peuvent nous aider à identifier.
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    adrid3

    Re : phototransistor, photo diode ou photoresistance?

    Merci pour ta réponse mais j'ai bien souffle et nettoyé, mes ir fonstionne bien mais je suis en train de réaliser un petit montage de secour car elles sont ancienne et j'en ai 42 par machine et j'ai plusieue machine. Donc si ça commence a merder même que sur un seul capteur je dois arrêter la machine entière et l'argent ne rentre plus, ce qui met arrive la semaine dernière. Avant de reprendre, début Mai il me faut être sur de passer l'été sans soucis. Si je me réalise un petit montage qui fonctionne, je m'en fait quelques une en plus de secour, en cas de soucis jouvre et je change en 5 min. C'est mon seul revenu donc si ça marche pas j'ai plus d'argent et je suis Marie avec un enfant de 17 mois.
    Ps: se sont des machines de fêtes foraines (cascade) que les gens appelle machine a sous mais se sont des jetons.
    Merci

  8. #7
    remy01

    Re : phototransistor, photo diode ou photoresistance?

    Bonjour,
    fait un essai dans le noir ( du moins à l'abri de la lumière ambiante ), le photo transistor
    utilisé n'est peut être pas sensible qu'aux IRs !
    A+ ....Rémy.

Discussions similaires

  1. question facile pour conaisseur SFH409 IR Diode + SFH309 Phototransistor
    Par invite2430ded4 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/02/2019, 06h55
  2. Allumage d'une LED avec photorésistance ou phototransistor ???
    Par Labricole56 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/08/2012, 09h21
  3. Pola.Phototransistor & diode IR
    Par invite3341af8e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 14h07
  4. Photorésistance VS Phototransistor
    Par inviteed509a7d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2006, 12h00
  5. Différence photorésistance et phototransistor
    Par invitec25f582d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2005, 14h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.