Communication dtmf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Communication dtmf



  1. #1
    invite04a73575

    Communication dtmf


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je suis nouveau parmi vous et j'ai besoin de votre aide ,
    je veux faire une communication entre codeur et décodeur dtmf en liaison sans fil et c'est là que je me bloque, je ne sais pas est ce que je dois faire une modulation de signal a la sortie de mon codeur ? et avoir une porteuse et tout ? et une démodulation en entré du décodeur comme pour la fm ? ou bien on peu mettre directement une antenne a la sortie du codeur ? et autre a l'entrée du decodeur ? merci

    -----

  2. #2
    invite04a73575

    Re : Communication dtmf

    Re bonjour,
    Pour faire simple ma question est : comment se fait une liaison sans fil entre codeur et decodeur dtmf ? a part l'option du gsm biensur voila, merci

  3. #3
    f6bes

    Re : Communication dtmf

    Bjr à toi,
    Le DTMF c'est de l'audio. Une antenne n'a jamais permlis de transmettre de l'audio DIRECTEMENT.
    Te faut donc un émetteur que tu "moduleras" par ton DTMF.
    A la réception de faudra un récepeteur (pour capter l'émetteur) et un "démodulateur" de tes sigaux.
    Sigaux que tu aplliqueras à ton décodeur DTMF.
    La liaison HF (le transport) peut etre effectué sur une fréquence quelconque "radio".
    De meme le systéme de "modulation" n'a pas une importance primoridale (mais vaut mieux rester dans le
    simple et efficasse).
    Dernier point , l'émission étant REGLEMENTEE, reste à savoir quelle portée tu désires atteindre.
    A+

  4. #4
    PIXEL

    Re : Communication dtmf

    hello ,

    que veux tu piloter en DTMF ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite04a73575

    Re : Communication dtmf

    Bonjour,
    merci f6bes pour vos clarifications qui m'ont fait comprendre un peu le principe , je me suis documenté sur la modulation en fm que je vais utiliser or y j'ai toujours du mal a comprendre des petits détails , d’après ce que j'ai lu , je dois passer par un VCO qui donne en sortie un signal de fréquence variable selon son amplitude en entrée n'est ce pas ? mais pour la porteuse , il faut la mettre ou ? elle aussi en VCO ?
    Pour PIXEL : c'est pour afficher des données sur un lcd
    Merci de vos aides,

  7. #6
    f6bes

    Re : Communication dtmf

    Bjr à toi,
    VCO veut dire : Variable Controlled Oscillateur.
    C'est la partie de l'émetteur FM qui est rendu VARIABLE par une tension.
    Si cette tension est FIXE et CONTINUE on peut donc commander une variabilté de la fréquence.
    Ex: pour 1 volts =F égale 100 Mhz
    pour 2 volts= F égale 100.1Mhz
    Si à la place d'uns tension continueon applique une tensiion ALTERNATIVE ( BF par exemple) qui
    varie entre 1 et 2 volts on va produire une fréquence qui va varier entre 100 et 100,1 Mhz par exemple.
    On viens de créer de la FM.
    Les nombres indiqueés ne servent QUE d'exemple .
    Si tu n'appliques AUCUNE tension de modulation sur ton VCO, tu auras ta porteuse UNIQUEMENT.
    Si tu fais VARIER (modulation) tu auras ta PORTEUSE..modulée en fréquence.

    A+

  8. #7
    invite04a73575

    Re : Communication dtmf

    Bonjour,
    J'ai plus ou moins compris de quoi il s'agit , mais en commencant la pratique je me suis trouvé avec un probleme au niveau de la generation des tonalités dtmf par le TP 5089 , le codeur a lui seul marche bien et le decodeur aussi mais en les liant tout les 2 ca ne marche pas !!!!
    Le codeur doit il marcher necessairement avec un clavier 16 touches ?? qu'en est il pour celui de 12 touches ? parce que je l'ai fait qu'avec des boutons poussoir pour tester
    merci

  9. #8
    f6bes

    Re : Communication dtmf

    Bjr à toi,
    Avec 16 touches tu as A B C D en plus des autres touches.
    Que tu envoies un #, un 1, etc... avec un 16 ou un 12 touches ç'est strictement...pareil .
    Comme on ne connait pas ton décodeur , comment t'as cablé tout ça, quel niveau sur le décodeur ,etc.... difficile de répondre
    pour quoi ça marche pas .
    A+

Discussions similaires

  1. Power Line communication sur une ligne DC. Communication CAN
    Par invitee2723b34 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2012, 11h28
  2. Dtmf ?
    Par invited1b9fc52 dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 28/10/2011, 23h56
  3. DTMF gsm?
    Par invited1b9fc52 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2011, 09h54
  4. codeur DTMF
    Par invite327970f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 12/05/2009, 20h52
  5. Dtmf Mt8870
    Par invitee35fd86f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2008, 21h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.