fabrication CI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

fabrication CI



  1. #1
    invitecb425c94

    fabrication CI


    ------

    bonjour,

    je cherche des infos qui puissent me permettre de faire faire un circuit imprimé par un pro ...

    Voila donc au passage une foule de questions et de demande de conseils.

    ( ce que je veux faire est tres modeste quelques Pics , des porte logiques de la memoires , des leds , des afficheurs .. mais par contre prendra pas mal de places )

    le soft ?

    Je cherche un truc abordable ( - 1000 F ), en gros j'ai vu Eagle, et EdwinXP , je me suis concentré sur EdwinXP , j'ai essayé de faire le tutorial , j'ai abandonné il est bourré d'erreurs, de commandes erronés .. DOmmage ca avait l'air plutot bien. Quelqu'un a t il une vrai doc ou un cours d'etudiant, un tutorial ? ...

    Sinon j'ai regardé Kicad http://www.lis.inpg.fr/realise_au_lis/kicad/
    pas testé encore ( gratuit ) , qu'en pensez vous ?

    L'entreprise ?

    j'en ai vu pas mal sur le net ... mais d'apres ce que j'ai cru comprendre, ca se limite au CI , comment faire alors pour faire souder les composants , fauit il le faire soit meme ? existe il des sociétés qui propose aussi ce service ? dans se cas faut il fournir les composants ?

    merci de bien vouloir me faire partager vos connaissances

    En gros je voudrais faire une 10 aine de prototypes et passer a une production plus importante en fonction du retour que j'en ai ...

    Merci.

    -----

  2. #2
    joe_d

    Re : fabrication CI

    Salut,

    http://www.atexa.fr/ci.htm fait aussi le montage des composants. Ils acceptent plusieurs formats suivant le logiciel que tu utiliseras. Je ne sais pas si c'est assez "pro" pour ce que tu veux faire. Ils m'ont fait qq platines sans probleme.

    Joe

  3. #3
    nanard

    Re : fabrication CI

    bonjour
    pour avoir des adresses pour faire tes CI regarde dans les revues d'électronique (elektor ,nouvelle éléctroique,...) mais je ne sais pas si un pro va te faire un ou deux CI si tu ne lui fait pas faire une série derrière.
    pourquoi ne les fabriques tu pas toi même?
    perso je les faisais faire par une petite entreprise et j'ai décidé de les faire moi même et depuis sa me revient moins cher.
    Pour la conception de typon j'utilisai EDwin mais je ne le trouvais pas térrible maintenant j'utilise PROTEUS qui possède plein de fonction comme la simulation, la création de composant et librérie, le routage auto (jamais essayé),.... cela la mise à jour il est français. Je ne peux pas te dire le prix car je les eu pas mon lycée mais la version lite (je ne sais pas se quelle donne) est à 150€, mais je pense qu'il faudra que tu achète la licence.
    renseigne toi sur http://www.multipower-fr.com/
    @+

  4. #4
    abracadabra75

    Re : fabrication CI

    SAlut.
    Comme Nanard, je fabrique moi-même mes CI, les faire faire revient cher, et puis c'est très long... d'attendre que ton fabricant se soit penché sur ton truc.
    J'utilise aussi Protéus, qui comprend 2 parties: Isis qui te permet de dessiner ton schéma, et Ares qui dessine ton circuit imprimé. Les 2 fonctionnent en liaison, ce qui fait que tu ne peux pas dessiner une piste qui ne correspond pas au schéma théorique: pas d'oubli possible, pas d' inversion de liaison.....
    La doc de Protéus est surtout en anglais, mais on trouve sur la toile des tutoriaux en Français, faits par des profs de Fac. ou de lycées techniques. Et je n'y ai pas vu d'erreur...
    Il existe également d' autres logiciels qui font la même chose, mais si tu comptes en acheter un, préfère en un qui ait les 2 possibilités, comme Protéus, tu y gagneras en vitesse de réalisation et fiabilité (chercher pourquoi un montage ne fonctionne pas demande quelquefois plusieurs jours, pour t' apercevoir que finalement, tu as mal fait ton CI... oublié une liaison, interverti deux portes, etc...).
    Le numéro 329 (11/2005) de la revue ELEKTOR contient un DVD qui te donne des versions d' évaluation de la majorité des logiciels actuels, du plus simple au plus compliqué. Tu pourrais l'essayer....

    Evidemment, une fois que tu as réalisé ton circuit imprimé, tu dois encore te prendre par la main pour le percer afin d' implanter les composants, et les souder (à la bonne place, et dans le bon sens pour certains). Et tu auras enfin le coeur battant au moment où tu mettras sous tension: marchera? marchera pas?... youpi ça marche, à moi maintenant les améliorations...

    Ps: souvent il y des versions 'Lite' qui sont amplement suffisantes pour des ' amateurs'. Exemple: faire des plans de masse sur 16 couches n'est pas à notre portée...
    Dernière modification par abracadabra75 ; 05/12/2005 à 14h35.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb425c94

    Re : fabrication CI

    Merci des infos ...
    je pense que vais essayer de faire CI les plus simple moi meme, ce qui me fait peur en fait c'est la soudure.

    Je vous tiendrai au courant !
    merci des infos en tous cas.

  7. #6
    inviteb1f390bf

    Re : fabrication CI

    que de bons conseils tout cela ! bon courage , et bon amusement !!

    cordialement danet

  8. #7
    etronics

    Re : fabrication CI

    Bonjour

    Pour la réalisation de montage complet ou seulement de circuits imprimées il y a cette adresse :
    http://etronics.free.fr/boutique/boutique.htm

    @+++ dan

Discussions similaires

  1. fabrication d'hydrogène
    Par nanard dans le forum Technologies
    Réponses: 77
    Dernier message: 26/03/2010, 07h22
  2. Fabrication de colorants
    Par invite76deb484 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2007, 21h45
  3. fabrication monture
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2007, 23h51
  4. fabrication d'ester
    Par invitebbb96d7a dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/03/2006, 17h25
  5. fabrication de C.I
    Par invite03573b32 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2004, 09h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.