Conversion RSSI en valeur dBm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Conversion RSSI en valeur dBm



  1. #1
    CR6

    Conversion RSSI en valeur dBm


    ------

    Bonjour à tous,

    Bossant sur un projet à module Bluetooth et donc à transmission par ondes radios, j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'expliquer comment convertir la sortie RSSI (Radio Signal Strenght Indicator) en valeur dBm, les valeurs dBm me permettant ainsi d'obtenir une valeur de l'affaiblissement de l'onde reçue.

    Merci d'avance pour tous vos éclaircissements

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Conversion RSSI en valeur dBm

    Bjr à toi,
    Ton RSSI n'est ni plus qu'un indicateur de niveau. Ce n'est pas un MESUREUR de champ.
    Avoir une "indication" sans connaitre la "charge" ne permets pas de déterminer une PUISSANCE ( dbm)
    Faut donc au minimun avoir un "étalonnage" .
    Ce n'est qu'un "S'métre".
    Je te laisse chercher la définition de :S'métre
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 29/04/2012 à 11h16.

  3. #3
    CR6

    Re : Conversion RSSI en valeur dBm

    Merci pour ta réponse f6bes.

    Mais étant donné que c'est un S-mètre (instrument de mesure qui donne la puissance relative d'un signal reçu par un récepteur radio), si je fais un pourcentage de ma valeur RSSI obtenue par rapport à ma valeur RSSI_max, est ce que je ne pourrais toujours pas avoir une conversion possible en dBm ?

    Quand je lis ce fichier PDF http://www.wildpackets.com/elements/...l_Strength.pdf, il me semble possible de pouvoir passer de mon pourcentage à une valeur dBm. Malgré mon anglais pour le moins hésitant, n'est ce pas ce que tu comprends quand tu lis, page 2 :


    "Measurement Units for RF Signal Strength

    There are four units of measurement that are all used to represent RF signal strength.
    These are: mW (milliwatts), dBm (“db”-milliwatts), RSSI (Receive Signal Strength
    Indicator), and a percentage measurement. All of these measurements are related to each
    other, some more closely than others. It is possible to convert from one unit to another [...] "

    Et après page 8, j'ai :

    "Nonetheless, following are conversion tables, based on information obtained from
    various NIC manufacturers, which will provide a mapping between RSSI and dBm.
    There is a two-step process when going from a percentage signal strength report in an
    analyzer to the dBm value in a vendor’s table. First, it is necessary to know the
    RSSI_Max for the vendor and, from that, the RSSI that corresponds to the current
    percentage value can be obtained (i.e., x% of RSSI_Max = RSSI). Once the RSSI value
    has been obtained from the percentage, it is only necessary to plug it in to the vendor’s
    table (or formula) and get a dBm value."

    Et là, c'est ce pargraphe où je comprends pas grand chose . Est- ce que la conversion est propre à chaque constructeur ou bien existe-t-il une formule universelle ?

    Merci pour toutes vos réponses.

  4. #4
    f6bes

    Re : Conversion RSSI en valeur dBm

    Bjr à toi,
    Reste à savoir quel dbm tu veux mesurer.
    Dans ton cas tu ne peux mesurer (éventuellement ) qu'une PUISSANCE de réception.
    Bien sur te faut connaitre le gain de ton récepteur, de ton antenne et qu'il n'y ait pas un contole automatique de gain.
    Sinon ça ne veut strictement rien dire.
    Donc te faut un récepteur PARFAITEMENT linéaire en amplification. Ca ne te ren seigners que trés peu sur ta puissance émission.
    Pour peu que tu bouges ou te dépalces tu modifies les critéres de réception à la hausse ou à la baisse.
    Ce qui est donc trés illusoire pour en tirer des conclusions.

    Malheuresuement je ne lis pas l'anglais...mais apparemment ça cause de " vendor's" .Donc si chacun y va de sa petite formule
    c'est encore moins fiable !

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] formule de conversion dbm en V/m
    Par lolo64 dans le forum Électronique
    Réponses: 59
    Dernier message: 13/04/2016, 10h45
  2. Aop conversion 0/10v en 0/5v ; valeur R1 et R2...?
    Par joebarteamv dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/03/2012, 13h18
  3. Rssi
    Par invite344731ab dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 17h08
  4. Mesure du RSSI d'un signal Bluetooth ?
    Par invite3654684c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2009, 16h41
  5. Conversion dB -> dBm
    Par invite64afb346 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2006, 19h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...