contrôle moteur LMD18200T
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Vue hybride

inviteb3fb7857

Bonjour,

Je suis en train de construire un robot contenant 3 petits moteur cc 12-24 V
    demandant à être contrôlé avec une certaine précision. Pour cela j'ai choisi
    d'utiliser un contrôle moteur LMD18200T que vous connaissez j'imagine si
    vous avez cliquer sur ce topic donc j'en passe au fait:

J'ai fais des branchement par soudure d'étain sur plusieurs pins:

Pin 2 (output 1): connecté à la borne 1 du moteur
    Pin 3 (Direction input): connecté à mon micro-contrôleur
    Pin 5 (PWM input): connecté à mon micro-contrôleur
    Pin 6 (VS power supply): pour l'instant connecté à un générateur de tension réglable débitant 24V plus tard j'utiliserais une batterie lithium-polymère 24V
    Pin 7 (ground): connecté à la masse du générateur (où est connecté la masse du micro-contrôleur aussi)
    Pin 11 (output 2): connecté à la borne 2 du moteur

J'ai d'abord testé mon signal de PWM sur le moteur en essayant plusieurs
    signaux. Le contrôle moteur marche nickel, il ralenti et accélère le moteur
    selon mes besoins. Ensuite j'ai envoyé une succession de signaux logiques
    high et low sur la direction input pour faire changer le sens de rotation du
    moteur. là aussi ça a marché mais seulement 15 secondes, puis le moteur
    a: soit tourné lorsque j'envoyai un signal high, soit s'est arrêté lorsque
    j'envoyai un signal low.

Mon diagnostic: j'ai grillé le pont en H, la PWM marche toujours (dans un sens).

Ma question: vu que j'ai relu plusieurs fois l'intégralité de la datasheet et bien
    vérifié de ne pas même m'approcher des seuils de tolérance pour la tension et
    pour l'intensité je ne comprend pas quelle erreur j'ai commise. Je ne suis sûr
    que d'une chose: j'ai provoqué le problème, le module n'étais pas défectif.
    Pourquoi? que s'est-il passé?

Qristoff
    Animateur Électronique

Re : contrôle moteur LMD18200T

Bonsoir,
    Quel puissance le moteur ?
    Pin 2 (output 1): connecté à la borne 1 du moteur
    Pin 3 (Direction input): connecté à mon micro-contrôleur
    Pin 5 (PWM input): connecté à mon micro-contrôleur
    Pin 6 (VS power supply): pour l'instant connecté à un générateur de tension réglable débitant 24V plus tard j'utiliserais une batterie lithium-polymère 24V
    Pin 7 (ground): connecté à la masse du générateur (où est connecté la masse du micro-contrôleur aussi)
    Pin 11 (output 2): connecté à la borne 2 du moteur
    et tu n'as pas mis de capacité de boostrap ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

inviteb3fb7857

Le moteur prend autour de 4-5 watts
    Pas de bootstrap, j'avais pas de condensateurs 10nF, seulement du picofarad and du microfarad.
    J'ai essayé avec 22pF, ca a rien fait et je me suis dit qu'il faudrait demander l'avis de quelqu'un qui
    s'y connait mieux avant d'acheter d'autres condensateurs

Qristoff
    Animateur Électronique

Le LMD est un pont à Mos N, les capacités de boostrap sont donc nécessaire sinon les mos du haut ne conduirons pas bien et risque de surchauffer. Quel est la fréquence PWM ?
    Le LMD est il monté sur radiateur ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteb3fb7857

il n'y a pas de radiateur, mais il ne devrait pas passer plus de 0,1A par chaque lmd donc je pense que ca devrait aller.
    Pour la PWM j'utilise une carte arduino qui fait bluetooth (pour contrôler le robot a distance), je connais pas la fréquence
    mais je suis en train de chercher la datasheet.

EDIT: Sauf si je me trompe ils ont l'air de dire que la fréquence de PWM est égale à:
    16 MHz / 64 / 256 = 976.5625Hz

Qristoff
    Animateur Électronique

je connais pas la fréquence
    mais je suis en train de chercher la datasheet.
    parce que ce n'est pas toi qui fixe la fréquence dans ton programme ?

il n'y a pas de radiateur, mais il ne devrait pas passer plus de 0,1A
    5W en 24V, ça fait déja 210mA moyen auquel il faut ajouter les courants de démarrage, c'est à dire le courant moyen x 10 généralement....
    bon, OK de toute façon, ce n'est pas ça qui as crevé ton LMD, il comporte une disjonction thermique.
    Et pourquoi as tu voulu faire gigoter la commande DIR ? et à quelle fréquence ?

Qristoff
    Animateur Électronique

T'es vraiment sûr qu'il est mort parce que d'après la datasheet, il a l'air increvable...
    Et l'entrée Brake (pin 4), tu l'as laissé en l'air ?

inviteb3fb7857

Oui, il a l'air increvable et c'est d'ailleurs pour ça que je poste ici, si je pensais que c'était
    parce que le composant est nul ou que c'est irréversible je demanderais pas. En fait je
    pensais que les transistors était bloqué pour une raison (et je me disais que c'était
    peut-être les bootstrap) et j’espérais réparé mon erreur. il est pas mort, la direction est
    bloquée c'est tout. je la gigotait a 1 ou 2 Hz (j'ai fait un test manuel avec un générateur
    qui envoyait 0,5 ou 3V).
    J'ai aussi pensé au brake, j'ai regardé, aucun soudure ne le touche dans il n'intervient pas.

C'est pas moi qui commande la PWM, c'est un partenaire qui a fait le programme (c'est du PPE de terminale).
    Je l'ai appelé mais il est occupé a préparer le concours d'EPITA qu'il passe demain donc il m'a dit que c'était
    dans la datasheet de l'arduino.

inviteb3fb7857

Est-ce que vous pensez qu'il suffira donc de connecter des condensateurs de 10nF
    à chaque pin de bootstrap capacitor pour faire marcher la direction?

Qristoff
    Animateur Électronique

J'ai aussi pensé au brake, j'ai regardé, aucun soudure ne le touche dans il n'intervient pas.
    Justement si, car une patte logique en l'air peut bien attraper tout ce qui passe et faire n'importe quoi ! je te conseille donc de la relier au 0V via une résistance de quelques Kohms.

Est-ce que vous pensez qu'il suffira donc de connecter des condensateurs de 10nF
    à chaque pin de bootstrap capacitor pour faire marcher la direction?
    1kHz est la limite de la pompe de charge interne, 10nF ne pourrat qu'améliorer les choses en terme de dissipation et blocage des transistors du haut.

Si ça ne marcche toujours pas avec le brake à 0 et les capas de bootstrap, c'est qu'il y a vraiment un probléme...
    Il y a aussi un under-voltage entre 9 et 11V, mais tu me dis que ton alim est à 24V, donc cela ne devrait pas agir.
    Il faut aussi mettre un gros chimique aux bornes d'alim du LMD pour absorber les pics de courant.
    Dernière modification par Qristoff ; 04/05/2012 à 20h10.

inviteb3fb7857

Bon voila, tout est fait.

Je n'ai pas résolu le problème mais ce n'est pas très grave car j'ai compris ce qui l'a causé
    et c'est une petite victoire en soi-même. Après avoir branché la pin brake et les condensateurs
    bootstrap j'ai refait des tests avec peu de succès (mais un peu quand même, la direction
    marchait quelques fois). C'est alors que je me suis rendu compte qu'après avoir envoyé la commande
    de changement de direction plusieurs fois à fréquence 0,5Hz, le contrôle moteur chauffait afreusement.
    Puis, après plusieurs mesure et une investigation plutôt longue, j'ai trouvé le problème:

Le changement de direction provoque une méchante surintensité et le contrôle moteur se prend tout
    dans le bide, il surchauffe assez rapidement et commence a fonctionner difficilement. Il n'est donc pas
    vraiment adapté" à l'usage que je veux en faire car j'ai besoin d'un changement de direction rapide
    et fréquent. De plus, j'ai assez endommagé les transistors avec la surchauffe pour que une direction
    marche très mal...
    Mais bon, je vais me faire un petit pont en H à part en sortie et tout rentrera dans l'ordre,
    j'éspère réaliser cela avant mon oral de PPE, mais bon au pire j'aurais de quoi discuter avec le
    jury

Merci beaucoup de votre aide Qristoff

Discussions similaires

1. controle moteur joystick
    Par invite2ec54172 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2011, 12h49
  2. moteur controlé en intensité
    Par invite3a1051d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2010, 13h27
  3. contrôle de moteur..
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/05/2008, 08h13
  4. controle moteur cc
    Par invite5954aab3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2006, 16h18
  5. Controle moteur
    Par invite4abe8aa8 dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 05/12/2005, 09h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...