modulateur terminal sat analogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

modulateur terminal sat analogique



  1. #1
    invite60f5d20d

    modulateur terminal sat analogique


    ------

    Salut

    J'ai récupéré un vieux terminal sat analogique dont le modulateur TV fonctionne toujours, c'est ecrit dessus chanel 30 to 42 ce qui correspond d’après wikipedia a 530MHz a 640MHz.

    Je me demande si on peux ajouter a la sortie antenne du modulateur un montage électronique a base d'un transistor ou 2 histoire d'amplifier le faible signal 100 voir 200mW ou plus afin d'observer ma volière d'oiseau qui se trouve dans le jardin d'une autre maison (l'histoire est un peu longue ) située a 900m de distance.

    Le tuner TV servira de récepteur, et les voisins qui capteront pas hasard ma transmission verrons de belles perruches bien colorées
    Est ce que c'est possible de faire ça avec des composants faciles a trouver (pas de transistor trop cher et difficile a trouver) ? et que faut t'il comme amplificateur ? classe C ? AB ?

    -----

  2. #2
    invite60f5d20d

    Re : modulateur terminal sat analogique

    Par exemple avec le 2N3553, http://html.alldatasheet.com/html-pd.../3/2N3553.html
    J'en ai quelques un, est c'est un transistor donné pour le VHF et UHF

  3. #3
    DAUDET78

    Re : modulateur terminal sat analogique

    Citation Envoyé par haperlaw Voir le message
    histoire d'amplifier le faible signal 100 voir 200mW
    Ce genre de manip est interdite en France !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite60f5d20d

    Re : modulateur terminal sat analogique

    j'ai dis 100 ou 200 mW comme ça, si je peux couvrir la distance avec moins de puissance, ça me va, d'autant plus que je peux utiliser 2 antennes TV directives orientées l'une vers l'autre, mais avec la puissance du modulateur seul, je n'ai rien ! sauf 5 petits cm entre la TV et le modulateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite60f5d20d

    Re : modulateur terminal sat analogique

    Si je pose ma question autrement, j'ai récupéré un modulateur vidéo qui fonctionne a 434MHz, cette bande étant libre du moins jusqu'a a une certaine puissance) comment faire pour amplifier les qulques µW du modulateur ?

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : modulateur terminal sat analogique

    Sinon, sur 1250MHZ, zone couverte par le demode, si tu peux faire un emetteur video sur cette frequence, une simple antenne fil de fer permettra de faire la liaison entre les deux... Et ton demod servira de recepteur... Ceci sans deranger personne.

    Pour l'emetteur video en 1.25GHz, voir chez nos amis radio amateurs leurs realisations assez fantastiques... Et meme utiliser deux antennes ricoré adaptees au 1.25GHz.

  8. #7
    invite60f5d20d

    Re : modulateur terminal sat analogique

    Si tu veux parler du tuner du terminal sat, (qui capte entre 900 et 2000MHz) ce dernier ne marche plus.
    Et puis entre réaliser un émetteur de A a Z sur 1200MHz en plus et entre ajouter 1 ou 2 petits transistor a un modulateur, y'a tout un monde ...

  9. #8
    invite60f5d20d

    Re : modulateur terminal sat analogique

    Voilà il faut que j'ajoute quelque chose comme celle ci : http://rf-links.com/newsite/pdf/amp900tx.pdf

  10. #9
    f6bes

    Re : modulateur terminal sat analogique

    Citation Envoyé par haperlaw Voir le message
    j'ai dis 100 ou 200 mW comme ça, si je peux couvrir la distance avec moins de puissance, ça me va, d'autant plus que je peux utiliser 2 antennes TV directives orientées l'une vers l'autre, mais avec la puissance du modulateur seul, je n'ai rien ! sauf 5 petits cm entre la TV et le modulateur.
    Bjr à toi,
    As tu déjà ESSAYE avec " 2 antennes TV", meme avec 1 mW tu devrais couvrir un distance déjà conséquente !
    Tes voisins ne risqueront pas de te voir, ils doivent etre rares ceux qui ont conservé une réception..ANALOGIQUE !!!
    Regarde le composanr qui se nomme MAR6.
    le 433 est peut etre libre ,mais si tu fais de la TV, la modulation va largement DEBORDER de part et d'autre.
    Ce qui ne t'est pas autorisé.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 11/05/2012 à 05h13.

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : modulateur terminal sat analogique

    Sinon pour 30 roros environ, un transmetteur audio video 2.4GHz, l'antenne panneau est directionnelle, et ca devrait fonctionner...

  12. #11
    nornand

    Re : modulateur terminal sat analogique


  13. #12
    invite60f5d20d

    Re : modulateur terminal sat analogique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    As tu déjà ESSAYE avec " 2 antennes TV", meme avec 1 mW tu devrais couvrir un distance déjà conséquente !
    Tes voisins ne risqueront pas de te voir, ils doivent etre rares ceux qui ont conservé une réception..ANALOGIQUE !!!
    Regarde le composanr qui se nomme MAR6.
    le 433 est peut etre libre ,mais si tu fais de la TV, la modulation va largement DEBORDER de part et d'autre.
    Ce qui ne t'est pas autorisé.

    A+
    Bonjour, je ne pense pas que je dispose de 1mW, car j'ai déjà fait un test avec des antennes sur la TV et le modulateur tel quel, et j'ai obtenu non seulement une distance ridicule, mais aussi une qualité d'image a peine visible.

    J'ai trouvé le MAR6 present dans pleins de montages de préampli d'antenne, je ne l'ai pas trouvé dans un circuit d'amplificateur ?!

    Le lien que propose nornand est intéressent, l'auteur utilise un 2N3866 juste avant l'entrée du module hybride, est ce que je peux faire pareil ?

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : modulateur terminal sat analogique

    j'avais recuperé des modules hybrides direct sur carte, ou entre 430 et 440MHz, tu envoyais un signal entre 2 et 10mw, et tu avais environ 20W en sortie. Et il y avait une sortie demodulee pour tester la qualité du signal + la doc de cablage... j'avais eu ca sur la baie chez un pro des obsoletes.

  15. #14
    f6bes

    Re : modulateur terminal sat analogique

    Citation Envoyé par haperlaw Voir le message

    J'ai trouvé le MAR6 present dans pleins de montages de préampli d'antenne, je ne l'ai pas trouvé dans un circuit d'amplificateur ?!

    Le lien que propose nornand est intéressent, l'auteur utilise un 2N3866 juste avant l'entrée du module hybride, est ce que je peux faire pareil ?
    Bjr à toi,
    Préampli d'antenne ou amplificateur c'est la ...meme chose !!
    Y a pa sun schéma "spécial" !
    Tu regardes le gain (db) du MAR6 et tu sauras ce qu'il sort en amplificateur !!
    A 16 db de gain , tu mutiplies pas 40 ton signal d'entrée.
    A toi de conniatre ta puissance d'entrée.
    A+

  16. #15
    f6bes

    Re : modulateur terminal sat analogique

    Citation Envoyé par haperlaw Voir le message

    Le lien que propose nornand est intéressent, l'auteur utilise un 2N3866 juste avant l'entrée du module hybride, est ce que je peux faire pareil ?
    Bjr à toi,
    Le hic c'est que ton veux amplifier un signal DEJA modulé. Faut donc faire une amplification LINEAIRE.
    Le 2n3866 du montage fonctionne en amplification NON linéaire ( classe C).
    Te faut donc un ampli classeA et SANS saturation.
    A+

  17. #16
    invite60f5d20d

    Re : modulateur terminal sat analogique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Le hic c'est que ton veux amplifier un signal DEJA modulé. Faut donc faire une amplification LINEAIRE.
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Préampli d'antenne ou amplificateur c'est la ...meme chose !!
    Y a pa sun schéma "spécial" !
    Mais dans ce cas, comment je peut être sûr que le MAR6 monté dans un schéma de prémali fonctionne en linéaire ? Et dans la même foulée,
    tu as dis que le 2N3866 du montage précédent est monté en classe C, on ne peux pas le monter en classe A ou AB ?

  18. #17
    f6bes

    Re : modulateur terminal sat analogique

    Remoi,
    Pour etre en linéaire (MAR6) tu regardes le "point de compression à 1db" (datasheet).
    Et tu dépasses pas !
    2n3866 ben tu peut le monter en classe A. C'est pas interdit, mais n'espére pas 200mW
    En classe AB que ce passe t il à chaque demi alternance (positive/négative) si tu ne montes
    qu'UN 2n3866 ?

    Lorsque t'auras la réponse tu comprendras que ça complique le montage si tu veux faire de la classe AB.
    Bon W E

  19. #18
    invite60f5d20d

    Re : modulateur terminal sat analogique

    Après un peu de recherche, je suis tombé sur une discussion où une personne a amplifié le signal du même modulateur que j'utilise, voici le lien
    http://www.abcelectronique.com/forum.../12/127867.php
    Ce qui a retenu mon attention, c'est la puissance du signal d'etnrée, -60dbm !!! j'etais sûr qu'il y avais moins du mW en sortie, mais pas 0,00001mW !!! C'est a se demander comment ils ont fait pour n'avoir que cette puissance en sortie.

  20. #19
    invite60f5d20d

    Re : modulateur terminal sat analogique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    2n3866 ben tu peut le monter en classe A. C'est pas interdit, mais n'espére pas 200mW
    Je n'éspère pas atteindre 200mW, dis moi comment on fait, et on verra ce que ça va donner :/

  21. #20
    f6bes

    Re : modulateur terminal sat analogique

    Citation Envoyé par haperlaw Voir le message
    Après un peu de recherche, je suis tombé sur une discussion où une personne a amplifié le signal du même modulateur que j'utilise, voici le lien
    http://www.abcelectronique.com/forum.../12/127867.php
    Ce qui a retenu mon attention, c'est la puissance du signal d'etnrée, -60dbm !!! j'etais sûr qu'il y avais moins du mW en sortie, mais pas 0,00001mW !!! C'est a se demander comment ils ont fait pour n'avoir que cette puissance en sortie.
    Bjr à toi,
    Oui mais c'est une liaison par cable (pas de perte). Calcule ce que ça fait en microvols sous, disons ,75 ohms. QQ dizaines de microvolts et ça suffit !
    Donc faudra surement DEUX MAR6 à la suite l'un de l'autre.
    A+

  22. #21
    invite60f5d20d

    Re : modulateur terminal sat analogique

    dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser le petit circuit préamplificateur qu'on retrouve dans les antennes yagi de tv, ou même dans les antennes TV d’intérieur

  23. #22
    f6bes

    Re : modulateur terminal sat analogique

    Citation Envoyé par haperlaw Voir le message
    dis moi comment on fait, et on verra ce que ça va donner :/
    Bjr à toi,
    Le probléme c'est qu'avec -40db à l'entrée de ton 2N3866 et un gain maxi d'une dizaine de db, tu ne feras que décaler
    ta virgule que d'un rang vers la gauche ! C'est pas bézef en puissance: - 30dbm.
    Te faut donc AMPLIFIER, AVANT d'attaquer ton 2N3866.
    Mais auparavent faudrait que tu mesures la puissance de sortie de ton modulateur UHF.
    Tu fais débiter ton modulateur sur une résistance 50/75 ohms (non selfique = CMS de préférence)
    Tu montes une diode pour redresser ta HF (découplage en sortie de ta diode= 500pF) et tu lis ta tension redressée
    sur un multimétre.
    Tu connais R , tu connais U..tu en détermines une puissance. (Ca n'a pas la précision d'un VRAI millliwattmétre, mais ça donne
    une idée de la puissnce).
    Si tu veux schéma du 2N3866 en classe A , je te trouverais cela.
    A+

  24. #23
    invite60f5d20d

    Re : modulateur terminal sat analogique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Si tu veux schéma du 2N3866 en classe A , je te trouverais cela.
    A+
    Je ne dirais pas non

    Mais je comptais amplifier d'abord avec le MAR6 ou équivalent), puis brancher un 3866 en classe A
    J'ai vu pas mal de schéma d'ampli linéaire avec le 4427 similaire au 3866, mais je ne suis pas sur quant au "serieux" de ces montages exemple :
    http://radiofrequencyamplifier.blogs...r-circuit.html

  25. #24
    f6bes

    Re : modulateur terminal sat analogique

    Bjr à toi,
    Heu le 4427 est un peu moins puissant quele2N3866.S
    Sa dissipation MAXI est de 1 watt me semble t il lui en faire sortir 2 ça tiens du miracle.
    mais le schéma n'a pas de raison d'etre mauvais dans son ensemble. Bien sur te faut revoir les cicuits d'accord.
    Ton courant base est réglé par un transistor , rien, d'anormal en somme .
    A+

  26. #25
    f6bes

    Re : modulateur terminal sat analogique

    Remoi ,
    Autre schéma d'ampli linéaire
    http://f6feo.homebuilder.free.fr/ima...ver_200mW.jpeg
    Ne tiens pas compte du cicuit de sortie qui est sur 7 Mhz.
    Pour ma part j'ai raccordé la 5.6k de base DIRECTEMENT au plus (+) et j'ai remplaçé la 470 ohms (base/masse) par
    une R ajustable de 1.5 kohms. je régle mon courant de base comme je veux.


    Caratéristiques de ce montage :




    A+

  27. #26
    f6bes

    Re : modulateur terminal sat analogique

    Reremoi,
    Me suis fait rattraper par le chrono!

    Donc:Il délivre 200 mW : j'ai réalisé des QSO avec cette étage seul (n'est-ce pas Daniel ON6TD ?)
    Le "final" est en classe A . On règlera la 5.6 K entre base et collecteur pour un courant de repos du 2N3866 à environ 60 à 80 mA. L'atténuateur d'entrée stabilise l'impédance.
    Le gain du driver est d'une trentaine de dB !

    Connaissant le gain tu sais ce qu'il faut appliquer à ton entrée pour avoir cette puissance.
    Un seul MAR6 risque de n'etre pas suffisant.
    Voir ( data ) la puissance maxi de sortie d'un MAR6

    les condos de liaison (22 nF) sont surabondant pour ton UHF ( 1000 pf devrait suffire ).
    On cable au PLUS court en UHF...c'est pas du...7 Mhz !

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/05/2012 à 16h08.

  28. #27
    invite60f5d20d

    Re : modulateur terminal sat analogique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ne tiens pas compte du cicuit de sortie qui est sur 7 Mhz.
    C'est l'ensemble de self et de condos qui se trouvent avant l'antenne ? ça sert a quoi ? c'est pas un filtre ? si ?

  29. #28
    f6bes

    Re : modulateur terminal sat analogique

    Bjr à toi,
    C'est un circuit adaptateur d'impédance (B1= tore) à large bande mais dans le domaine HF.
    C'est un semi flitre vue qu'il est à trés large bande (HF).
    Il faut mettre ensuite AVANT l'antenne, un filtre passe bas pour limiter les harmoniques.

    Les selfs VK200 et CH100 ne sont que des selfs de blocage avec des condensateurs de découplage, pour éviter
    que de la HF ne parte dans les fils d'alimentation (12v)

    Sur 433 Mhz c'est pas de cette façon qu'il te faudra réaliser le circuit de sortie.
    A+

Discussions similaires

  1. tv analogique sur sat ?
    Par Pierrre dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2011, 09h50
  2. Codage linéaire de SAT en 3-SAT
    Par inviteca2bcb8e dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2011, 15h10
  3. aide pour sat analogique sur AB3
    Par invite2c750b38 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2009, 15h12
  4. carte tuner universelle analogique + TNT SAT+H264
    Par invite5dc5e019 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2008, 17h35
  5. demodulateur sat analogique
    Par maup dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2006, 15h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...