filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.



Vue hybride

  1. #1
    invitecf5d5247

    filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    Bonjour,
    je suis en train d'essayer de résoudre un petit problème...
    en effet, j'ai besoin de de limiter le régime moteur d'un prototype.
    le truc, c'est que c'est un allumage mécanique. (renault 4)
    donc je voulais utiliser un filtre passe bas juste avant l'alimentation de la bobine haute tension afin d'exclure les fréquences moteur trop élevé.
    bien sur, la fréquence moteur est donné par l'intermédiaire dei la fréquence de rotation de l'alternateur.
    est ce viable?
    cordialement Rémi

  2. #2
    invite3026ff02

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    Bonjours

    c'est une alumage a pointe, un rotor qui touche des contact au bon moment pour l'alumage et qui est donc... à la sortie de ta bobine. Alors je ne croix pas que la fréquence soit donner par l'alternateur mais plus par le timing gear. Je pencherais plus pour un ajustement mécanique. Peutétre qu'il y a d'autre opignon que la mienne mais peutétre que sur un forum mécanique tu aurais ta réponse.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    Bonjour geronimos et tout le groupe

    Citation Envoyé par geronimos Voir le message
    ... j'ai besoin de de limiter le régime moteur d'un prototype.
    le truc, c'est que c'est un allumage mécanique. (renault 4) ...
    A mon avis, tu t'es trompé de forum.

    Si je me souviens bien, sur la 4L, le régime du moteur dépend de la position du carburateur, et n'a rien d'électronique.

    Citation Envoyé par geronimos Voir le message
    ... bien sur, la fréquence moteur est donné par l'intermédiaire dei la fréquence de rotation de l'alternateur ...
    Première nouvelle(s).

    1- pas sûr que les 4L comportaient déjà un alternateur.

    2- l'alternateur, contrairement à son nom, délivre du continu pour recharger la batterie.

    Peut-être me suis-je trompé dans mon diagnostic, mais, dans ce cas, je ne suis pas le premier. Quelques précisions seront les bienvenues pour comprendre la problématique réelle.

  4. #4
    invitecf5d5247

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    bonjour, pour information, je suis mécanicien de formation
    sinon le régime moteur dépend de deux choses.
    - la position du papillon dans le carburateur... (tout est mécanique)
    - l'allumage (ou tout est mécanique)
    les renaults 4 ont eu les deux modèles: les dynamos et les alternateurs.
    une petite information... pour le système que je veux faire, je me suis inspiré du compte tour électronique, que l'on peut branché sur un fil d'alimentation.
    celui ci peut compter les tours a partir de la fréquence de la tension d'entrée.
    donc si lui peut détecter la fréquence de la tension, c'est que forcément il y en a une.
    donc moi je voudrais limiter celle ci avec un filtre passe bas qui est électronique.
    dites moi si vous voulez plus de précision
    enfin, il mets impossible de faire quelque chose de mécanique comme je veux pouvoir agir dessus pendant son fonctionnement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteede7e2b6

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    autant voir ça avec des soluces modernes , fiables et bon marché....

    mesurer la fréquence du rupteur donnera une info fiable du régime.

    déclencher une coupure d'allumage à une certaine fréquence est alors assez simple.

    ça se réglera avec un micro-controleur à 6 sous et un relais.

  7. #6
    invitecf5d5247

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    tu peux m'en dire plus. car je ne suis pas dans l'électronique pour le moment...
    tu peux m'expliquer le fonctionnement?
    merci

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    Bou bou bou! J'ai fait la sieste depuis ma réponse, et du coup, je n'arrive plus à suivre la mécanique.


    Citation Envoyé par geronimos Voir le message
    ... le régime moteur dépend de deux choses.
    - la position du papillon dans le carburateur... (tout est mécanique)
    - l'allumage (ou tout est mécanique) ... je me suis inspiré du compte tour électronique, que l'on peut branché sur un fil d'alimentation.
    celui ci peut compter les tours a partir de la fréquence de la tension d'entrée ...
    Dans mon esprit (pas mécanicien), le régime dépend exclusivement du papillon carburateur.

    L'allumage n'est là que pour concrétiser "effort" du moteur, et il n'y a rien à faire à ce niveau que d'autoriser l'étincelle au meilleur moment possible pour le rendement.

    Pour ce qui est du compte tour, je ne comprends pas le "branchement sur fil d'alimentation". Pour moi, c'est le fil du rupteur, qui "constate" la fréquence des coupures du contact, et en déduit la vitesse de rotation de l'arbre.

    Pour que nous "puissions nous entendre" (mécaniciens et électroniciens), il faut que chacun reste dans son domaine, mais explique à l'autre ce qu'il cherche.

    Peux-tu, sans citer de filtre passe quelque chose, comment tu "comptes" agir sur l'allumage pour empêcher le moteur d'aller plus vite. Que veux-tu (ou peux-tu) faire à l'étincelle pour empêcher d'aller plus vite?

    Quand l'arbre est en position, il faut l'étincelle point à la ligne.

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    +1 aussi, on se sert de la fonction compte tour du rupteur pour mesurer l'info, et on fait un asservissement grace a la commande de papillon. Pour empecher le systeme de patinage, on mesure aussi le moteur A pour qu'aucun moteur ne puisse patiner et partir en override... Bref, les deux carbus pilotés par servo, une commande electrique de l'acceleration, et un calcul de grip basé sur les deux regimes moteurs. Si un part en live par rapport a l'autre, le servo moteur correspondant baisse son regime... assez schiadé mais a tester...

    Pour limiter le regime pas de choix: couper l'allumage ou couper l'arrivee d'essence en detection d'un sur regime ( distributeur avec rupteur comportant un ressort et masselotte sur les golf GTI par exemple qui mettaient a la masse la HT dans le distributeur mais ca fait un petard du diable genre mitraillette)...
    Pour bloquer l'allumage, un transistor HT court circuite les vis platinées, simple et propre, ou on remplace le gicleur de marche passif par un gicleur a commande electrique (un article ancien d'electronique pratique en parlait pour economiser de l'essence en coupant le gicleur en frein moteur)

  10. #9
    invitecf5d5247

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    Que veux-tu (ou peux-tu) faire à l'étincelle pour empêcher d'aller plus vite?

    le rendement, dépend comme tu la dit de l'étincelle...mais plus précisément, il y a deux choses qui interviennent...
    il y a le moment ou l'étincelle est créée et la qualité de l'étincelle...
    la qualité de l'étincelle dépend tu temps de chargement de la bobine ht.

    Moi, je voulais me servir de la qualité de l'étincelle pour réguler le régime moteur...
    imaginons qu'un des moteurs parte dans les tours. hé bien si le rendement du moteur tombe au moment du "surrégime" le moteur va perdre des tours mais aussi brûler un peu de mélange, ce qui va éviter de le noyer.
    mais une coupure simple de l'alimentation de la bobine serrait tout aussi efficace.
    voici un exemple:
    http://www.mtk-tuning.com/zoom.php?ref=10489

  11. #10
    inviteede7e2b6

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    en quelques secondes d'utilisation de ce gadget ,
    tu trouves ta ligne d'échappement en confettis sur le bitume !

  12. #11
    invitecf5d5247

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    oui l'effet pétard ne m'interresse pas... lol

  13. #12
    bobflux

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    Bon je connais pas grand chose en mécanique, mais si tu trafiques l'allumage, tu risques pas de rejeter l'essence non brûlée dans le pot et de te transformer en Iron Man avec une grosse flamme au cul ?

  14. #13
    invitecf5d5247

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    c'est vrai que ça va péter un peu!!!!
    quand je dis que l'option pétard ne intéresse pas c'est ça:

    Bouton Jaune (Gain):
    Ce bouton sert augmenter ou diminuer l’intensité de la coupure d’allumage qui réglera la taille de la flamme / son de l'échappement. Avec la mise à zéro l'élément sera désactivé et augmentera à mesure que la molette de commande est réglée.

  15. #14
    invitecf5d5247

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    voici le branchement d'un compte tour.
    Lien externe supprimé.Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.



    .
    Dernière modification par gienas ; 19/05/2012 à 18h07. Motif: Suppression d'image externe

  16. #15
    inviteede7e2b6

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    ça me rappelle quand j'avais recâblé une partie de ma DS .

    et monté un allumeur électronique.

    du temps où on pouvait mettre les mains dans le moulin d'une caisse

  17. #16
    mag1

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    Bonjour,

    Je relis le fil depuis le début et je vous donne mon avis:

    Commander un régime moteur par l'allumage n'est pas une solution viable.

    Le mieux est de commander l'ouverture du papillon par un petit moteur (pas à pas ?).
    Cette commande devra être asservie au régime du premier moteur (moteur maitre).
    Donc:
    mesure du régime du moteur maitre
    mesure du régime du moteur esclave
    Comparaison des deux mesures
    Asservissement du papillon moteur esclave pour annuler l'écart

    C'est tout simple...à dire.

    Peut être un début. Si les moteurs sont des 1108 d'origine, voila déjà un compte tours.
    Il y a juste à piquer la sortie analogique.

    http://electromag1.over-blog.com/pag...y-4476506.html


    MM
    Dernière modification par mag1 ; 19/05/2012 à 19h52.

  18. #17
    invitefaaca50b

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Je relis le fil depuis le début et je vous donne mon avis:

    Commander un régime moteur par l'allumage n'est pas une solution viable.

    Le mieux est de commander l'ouverture du papillon par un petit moteur (pas à pas ?).
    Cette commande devra être asservie au régime du premier moteur (moteur maitre).
    Donc:
    mesure du régime du moteur maitre
    mesure du régime du moteur esclave
    Comparaison des deux mesures
    Asservissement du papillon moteur esclave pour annuler l'écart

    C'est tout simple...à dire.

    Peut être un début. Si les moteurs sont des 1108 d'origine, voila déjà un compte tours.
    Il y a juste à piquer la sortie analogique.

    http://electromag1.over-blog.com/pag...y-4476506.html


    MM
    C'etait la teneur de mes messages precedant, en utilisant un systeme d'acceleration totalement electrique pilotant un µC qui se chargera de gerer les deux moteurs (motorisation des papillons par moteur PAP ou servos et recuperation des infos tachy par le rupteur ou un capteur bougie ou un hall ou un opto sur une poulie). le µC permettra de maintenir les deux moteurs a regime identique, et gerera l'anti patinage en temps reel. Bref, un truc qui peut etre a voir.

  19. #18
    bobflux

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    C'etait la teneur de mes messages precedant, en utilisant un systeme d'acceleration totalement electrique pilotant un µC qui se chargera de gerer les deux moteurs (motorisation des papillons par moteur PAP ou servos et recuperation des infos tachy par le rupteur ou un capteur bougie ou un hall ou un opto sur une poulie). le µC permettra de maintenir les deux moteurs a regime identique, et gerera l'anti patinage en temps reel. Bref, un truc qui peut etre a voir.
    Je n'aime pas le coup du "drive by wire", pour être fiable et pas dangereux ça demanderait une réalisation, disons ... aéronautique !

    Je propose de raccourcir légèrement la gaine du câble d'accélérateur (mais pas le câble) et d'intercaler un servo (avec une petite adaptation mécanique) qui aurait les propriétés suivantes :

    - quand le servo est à zéro, la tension du câble est normale
    - quand le servo s'active, il tire un peu sur la gaine ce qui diminue la tension du câble

    Faudrait que je fasse un dessin...

    - si le servo est en panne, le système électronique ne fonctionne plus mais l'accélérateur fonctionne comme avant
    - ça ne peut pas s'emballer (puisque le servo peut seulement réduire la tension)

  20. #19
    bobflux

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    > est ce viable?

    non.

    le plus simple est de mettre un gros avertisseur dans l'habitacle quand le régime dépasse la limite...

    ou ... soyons fous... un compte tours !

  21. #20
    invitecf5d5247

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    > est ce viable?

    non.

    le plus simple est de mettre un gros avertisseur dans l'habitacle quand le régime dépasse la limite...

    ou ... soyons fous... un compte tours !
    le truc s'est que j'ai deux moteurs et une pédale d'accélération!
    et ces deux moteurs peuvent ne pas tourner à la même vitesse.

  22. #21
    bobflux

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    T'as mis 2 moteurs dans ta 4L ?

    Couillu.

  23. #22
    inviteede7e2b6

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    y'a bien eu des deuches à deux moteurs ....

  24. #23
    invitecf5d5247

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    oui, vous pouvez voir la deuxième en conception ici: http://www.vrally4l.com/forums/index...howtopic=14219
    et pour ce qui est de mon limiteur?
    j'ai oublié de préciser, je veux pour régler mon limiteur sur 2 positions: régime de couple et régime max

  25. #24
    inviteede7e2b6

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    ça sera tout ?

    tu offres combien , ?

  26. #25
    invitecf5d5247

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    ma gratitude! et je te laisserai conduire!
    enfin si tu me monter pour un exemple, je pourrais faire le reste!

  27. #26
    invitecf5d5247

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    montre = monter

  28. #27
    bobflux

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    réponds à mon post

  29. #28
    invite3026ff02

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    Il y a bien une frequance a l'entré de la bobine mais cela sert juste a l'exiter pour lui faire sortire une haute tention pour l'alumage. Du même principe qu'un flyback de télé. Aucun raport avec le regime du moteur. a mon avie tu devrais simplement ajuster le regime et vérifier le rpm des poulie avec un tackimetre sur les deux moteur sinon je ne peux plus rien répondre car ce n'est pas mon domaine.

  30. #29
    bobflux

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    ouiiii c'est pourtant vrai !

    ne serait-ce pas mieux de faire un bidule qui diminue la tension du câble d'accélérateur quand le moteur tourne trop vite ?

    faut s'identifier pour ton lien

    > régime de couple

    régime de couple maximum tu veux dire ?

Discussions similaires

  1. Calcul des composantes pour un filtre passe-bas
    Par invite2a705efb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2012, 03h22
  2. Aide pour un filtre passe bas et passe haut.
    Par invite8f0ce5da dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2011, 13h37
  3. L'air un filtre passe haut/ Cloison un filtre passe bas.
    Par invite92b520e9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2010, 09h39
  4. filtre passe bas pour subwoofer
    Par inviteb310b1f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2009, 07h32
  5. filtre passe-bas différentiel pour moteur DC
    Par invitea1bf6f09 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2008, 19h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...