Quand utiliser Wh/Ah vs. W/A?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quand utiliser Wh/Ah vs. W/A?



  1. #1
    littlebigman

    Question Quand utiliser Wh/Ah vs. W/A?


    ------

    Edit: je me suis trompé de forum. Un administrateur pourrait-il le déplacer dans le forum "http://forums.futura-sciences.com/electronique/"? Merci.

    Bonjour

    Je ne comprends toujours pas dans quel cas on doit utiliser les termes "Wh" ou "Ah", et dans quel cas il faut utiliser "W" ou "A".

    J'ai l'impression que W ou A sont utilisés pour indiquer la puissance d'un générateur à un moment donné alors que Wh ou Ah sont utilisés pour indiquer la capacité d'un générateur ou d'un appareil à produire/consommer du courant pendant une heure.

    Par exemple, un générateur peut produit xW ou xA de puissance au maximum, mais il pourra fournir xWh ou xAh.

    Mais je continue à hésiter :-/

    Merci.

    -----
    Dernière modification par littlebigman ; 31/05/2012 à 10h42.

  2. #2
    f6bes

    Re : Quand utiliser Wh/Ah vs. W/A?

    Bjr à toi,
    Les WATTS sont le produit d'une TENSION x fois le COURANT ( en Ampére)
    Ex: un appariel qui fonctionne sous 220v et consomme 1 A absorbe une puissance de 220x1= 220watts à CHAQUE instant.
    Wh c'est une QUANTITE d 'énergie absorbé en 1 heure.
    Si l'appareil (220w) fonctionne PENDANT 1 heure il a absorbé ..220 Wh
    Si l'appareil ne fonctionne qu'un DEMI heure il a absorbé ..110 Wh

    Ah est une quantité d'énergie disponible pendant 1 heure.
    Ex une batterie (12v) a une capacité de 100 Ah. Elle peut fournir 100 A pendant une heure ou
    10 A pendant 10heures, ou 1A pendant 100 heures.
    Là on ne parle QUE du courant que l'on peut obtenir, pas de la PUISSANCE ( W) qui fait intervenir AUSSI la tension.

    Si tu ne parle que de A (ampére) SANS connaitre la tension , tu ne peux connaitre la PUISSANCE.
    A+

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quand utiliser Wh/Ah vs. W/A?

    Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    Edit: je me suis trompé de forum. Un administrateur pourrait-il le déplacer dans le forum "http://forums.futura-sciences.com/electronique/"? Merci.

    Merci.
    Déplacement effectué.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    littlebigman

    Re : Quand utiliser Wh/Ah vs. W/A?

    Merci pour ces infos. J'ai trois questions en plus:

    1. Dans quel cas doit-on utiliser W/A ou Wh/Ah?

    Par exemple, je viens de lire cette phrase:
    HP is testing its ideas in a small data center in Palo Alto with a 134kW solar array and four ProLiant servers.
    Puisque l'ensemble de panneaux solaires sont la source d'alimentation, je me serais attendu à ce que ça soit exprimé en Ah comme pour les batteries.

    2. Pour savoir combien de temps un appareil va pouvoir être alimenté par une batterie, le chiffre expérimé en Ah n'est donc pas suffisant, et il faut que je vérifie quelle tension il attend afin de connaître la puissance consommée et en déduire le temps total de fonctionnement?

    3. De manière générale, je ne comprends pas ce qu'est la tension par rapport à l'intensité. J'imagine la tension comme une chute d'eau (plus c'est haut, plus la force est importante) et l'intensité comme le diamètre de la bouche (plus c'est important, plus le courant peut passer rapidement). Est-ce une bonne analogie?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b2689ab

    Re : Quand utiliser Wh/Ah vs. W/A?

    1. Dans quel cas doit-on utiliser W/A ou Wh/Ah?

    Par exemple, je viens de lire cette phrase:
    HP is testing its ideas in a small data center in Palo Alto with a 134kW solar array and four ProLiant servers.
    Puisque l'ensemble de panneaux solaires sont la source d'alimentation, je me serais attendu à ce que ça soit exprimé en Ah comme pour les batteries.
    La différence c'est que les batteries ont une charge limitée à délivrée.

    l'unité Ah correspond à une quantité de charges disponible.
    (i=dq/dt => les A correspondent à un débit de charge par unité de temps. Axh correspond donc bien à une quantité de charge)
    Un panneau solaire n'est pas un réservoir de charge mais un convertisseur d'énergie. il convertit l'énergie solaire (des photons) en énergie électrique. Il a théoriquement une durée de vie illimitée et donc une quantité de charge disponible illimitée, et on mesure sa performance à la quantité d'énergie par unité de temps qu'il peut transmettre (soit une puissance en W).

    (En pratique un panneau solaire a une durée de vie)

    2 - En général on choisit une batterie par rapport à sa tension nominale de fonctionnement. tu multiplies ensuite ta consommation en courant par le temps que tu souhaites tenir et t'obtiens le nb d'Ah dont t'as besoin.

    3- Une tension est une différence de potentiel électrique. Cela correspond à une quantité d'EFFORT.
    Un courant comme expliqué plus haut, est un débit de charges, ie un nb de charges (en coulomb) par unité de temps. C'est une quantité de FLUX;

    Ton analogie est bonne, la tension correspond bien à la hauteur de ta cascade, le courant, au débit de flotte.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Quand utiliser Wh/Ah vs. W/A?

    Bonjour littlebigman et tout le groupe

    Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    ... Puisque l'ensemble de panneaux solaires sont la source d'alimentation, je me serais attendu à ce que ça soit exprimé en Ah comme pour les batteries ...
    La phrase seule, sortie de son contexte est un peu trop réductrice, et peut être trompeuse. Cependant, le peu qu'on lit est clair: il s'agit de puissance instantanée que les panneaux sont capables de produire, j'imagine que c'est au soleil.

    Comme c'est supposé fonctionner 24/7, "on" ne sait rien pour la nuit. Mais c'est un autre problème.

    Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    ... Pour savoir combien de temps un appareil va pouvoir être alimenté par une batterie, le chiffre exprimé en Ah n'est donc pas suffisant ...
    Là aussi, j'ai peur que tu ne poursuives ta confusion. C'est vrai que les Ah ne "disent" rien de la tension, pourtant, tu es supposé savoir ce que consomme ton appareil, en ampères. Du coup, si la consommation est de 1A et la capacité de 10 Ah, cela tient 10 heures (si l'on accepte de tout vider, ce qui est déconseillé).

    La tension ne change rien à l'affaire. Ce peut être 1,2V, 6V, 12V, 24V ...

    Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    ... J'imagine la tension comme une chute d'eau (plus c'est haut, plus la force est importante) et l'intensité comme le diamètre de la bouche (plus c'est important, plus le courant peut passer rapidement) ...
    En gros, c'est ça, mais la grosseur du tuyau n'est pas "tout". Encore faut-il que le courant passe effectivement, et très fort.

    La tension c'est la pression, et le courant c'est le débit. Si une vanne bloque ou réduit l'ouverture, le débit reste faible voire nul (donc la puissance aussi) à la fermeture totale.

  8. #7
    littlebigman

    Re : Quand utiliser Wh/Ah vs. W/A?

    Merci pour vos explications.

  9. #8
    stefjm

    Re : Quand utiliser Wh/Ah vs. W/A?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ah est une quantité d'énergie disponible pendant 1 heure.
    Bonjour,
    Non.
    A.h est une charge électrique. ( 3600 Coulombs )

    (i=dq/dt, donc le produit d'un courant par un temps est une charge.)

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. [Conception] Quand et comment utiliser la formule de willis?
    Par cocoetudiant dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2012, 22h17
  2. quand utiliser le théorème de gauss
    Par 369 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2011, 08h00
  3. quand utiliser la binomiale?
    Par invite634a07ed dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2011, 17h19
  4. élasticité plane: quand utiliser cette hypothèse?
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2010, 21h48
  5. Calcul pH - Quand utiliser les formules simplifiées ?
    Par invite8dd4df9d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2008, 12h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...