Déterminer typon depuis circuit existant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Déterminer typon depuis circuit existant



  1. #1
    invite6e1b8134

    Déterminer typon depuis circuit existant


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un projet de bricolage personnel nécessitant que je me penche sur une partie électronique, mais je suis malheureusement novice dans ce domaine.

    Pour faire court, je possède un circuit existant, mais celui-ci est sur une plaquette de 9cm x 4cm. Or, pour le faire tenir dans l'espace prévu, il faudrait que je parvienne à le reformer sur plusieurs plaquettes circulaires (sans doute trois) de moins de 4cm de diamètre chacune (voire plus proches de 3cm).
    J'ai déjà étudié les composants présents et la manière dont ils semblent reliés, mais étant donné mon manque de connaissances, le circuit que j'ai dessiné pour l'instant comporte encore des trous fâcheux (notamment au niveau du transistor et du transformateur, qui dépassent mon maigre savoir...).

    Je suis donc, dans un premier temps, à la recherche de personnes pouvant m'aider à déterminer/compléter/confirmer le schéma de mon circuit original, dont j'ai joint ici quelques photos.
    N'hésitez pas à me demander toute précision qui nécessiterait d'y regarder de plus prêt, il m'est difficile de prendre de meilleurs clichés. (La valeur des résistances me pose aussi un petit souci, les couleurs étant douteuses même à l'oeil nu, mais c'est un autre problème...)

    Je pense pouvoir m'en sortir pour le redessiner sur plusieurs plaquettes une fois le schéma d'origine établi, mais chaque chose en son temps, et je reviendrai demander un coup de main le moment venu si besoin.

    Merci d'avance pour toute aide que vous pourrez m'apporter!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    bobflux

    Re : Déterminer typon depuis circuit existant

    C'est quoi ce bidule ?

  3. #3
    invite6e1b8134

    Re : Déterminer typon depuis circuit existant

    C'est ce qui fait marcher une mini boule plasma USB. Du gros cube noir sort une gaine allant directement au centre de la sphère, et les fils rouges vont vers une bête prise d'alimentation.

  4. #4
    bobflux

    Re : Déterminer typon depuis circuit existant

    Ah OK.

    À la limite t'as même pas besoin de typon, note bien le schéma, déssoude les composants, et tu devrais avoir la place de tout faire tenir sur un bout de plaque à trous juste derrière le transfo...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e1b8134

    Re : Déterminer typon depuis circuit existant

    Ca parait pas mal.

    Ceci dit le problème reste le même, je préfèrerais avoir la certitude que j'ai le bon schéma avant de tout démembrer. ^^"
    Surtout pour le remonter sur une plaque à trous, ce qui sera quand même risqué côté mauvais branchement pour un amateur comme moi.

  7. #6
    alainav1

    Re : Déterminer typon depuis circuit existant

    bonjour,
    tu peux reporter tes 2 faces sur es 2 faces d'un papier calque ou pour retroprojecteur pour etre sur de ton circuit .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    bobflux

    Re : Déterminer typon depuis circuit existant

    fais une photo du dessus et une du dessous et aligne les dans ton éditeur d'image favori, en transparence, ça sera vite fait

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Déterminer typon depuis circuit existant

    Bonjour

    Il semble s'agit d'un convertisseur haute tension à un transistor fonctionnant en oscillateur bloqué.

    À la condition que tu repères bien le sens dans lequel le transistor est branché actuellement (parce que là, on le voit mal), les photos que tu as postées sont suffisantes pour refaire le montage après avoir tout dessoudé.

    Je note au passage que la valeur des résistances ne correspond pas au marquage du circuit imprimé.

  10. #9
    invite6e1b8134

    Re : Déterminer typon depuis circuit existant

    Ah, merci! A la lecture du code couleur j'avais compris 10 kOhm et 100 kOhm, moi aussi ça me paraissait bizarre vue la plaquette.
    Malgré la qualité déplorable de la photo, mes valeurs semblent les bonnes? (Le quatrième anneau de celle du bas a une couleur qui me chagrine, vu qu'elle semble différente du premier, donc pas marron, mais de là à dire qu'elle est orange...)

    Sinon pour le transistor, il est estampillé:
    D882 P
    M 67

    Rien de tout ça n'est une indication de sens? Quoique je n'ai qu'à refaire au visuel en considérant le côté inscrit et le côté vide je suppose.

Discussions similaires

  1. Utilisation d'un signal dans un circuit existant
    Par Aerofreak dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/12/2011, 16h58
  2. Besoin d'aide pour modifier un "circuit" existant.
    Par invite7a25bad2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2010, 02h36
  3. Graver plaque circuit avec typon
    Par invitebb6d4504 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2009, 14h39
  4. Déterminer la visibilit2 en km depuis un sommet?
    Par anthony_unac dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/02/2008, 17h11
  5. Réaliser un circuit sans typon
    Par invited82c8d16 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/03/2003, 21h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...