Asservissement d'une pompe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Asservissement d'une pompe



  1. #1
    invite5fbf6442

    Asservissement d'une pompe


    ------

    Bonjour

    Pour un projet de stage, j'ai à mettre en place un système d'évacuation de solvants dans un laboratoire. Pour fournir au fluide la pression suffisante à son envoi à l'endroit prévu, je place des pompes que je compte asservir à un capteur de niveau de proximité (pour éviter les contacts potentiellement corrosif des liquides), couplé à un relais de puissance temporisant l'allumage de la pompe (retard à la mise hors tension) pour la durée nécessaire au "vidage" complet du réservoir.

    Ne possédant pas de formation spécifique en électronique, je m'aperçois que je nages complétement dans tous les matériels différents que peuvent proposer les fournisseurs (tension d'utilisation maximale, mode de fonctionnement, unité : V.c.a/c.c. etc). Me renseignant sur le site Radiospare référençant de nombreux modèles de composants électroniques, j'ai trouvé une multitude d'éléments, mais je n'arrive pas à m'assurer si ceux-ci sont "compatibles" et "utilisables".

    La pompe est alimenté en 230V 50/60Hz.

    Voici deux éléments que j'ai pu avoir, et dont je voudrais votre avis sur leur compatibilité avec la problématique d'asservissement de la pompe.
    Relais de puissance temporisé

    Capteur de niveau de proximité

    Ce ne sont que des exemples, mais ils reprennent les caractéristiques que je pense nécessaire.

    Je ne vous demande pas de me mâcher le travail en trouvant les composants à ma place, mais j'aimerais une petite aide sur l'électronique des capteurs et des relais.

    Cordialement, Luxian

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Asservissement d'une pompe

    bjr;
    peux tu faire un schela simplifier de l'hydraulique de l'installation, car il faut prendre en compte le nombre de fois ou la pompe doit démarée , ( anti cycle court) une vanne 3 voie serat peut etre necessaire , et puis tous cela serat geré peut etre par un automate .

    la difficile de te dire si tes choix sont pertinants.

  3. #3
    invite5fbf6442

    Re : Asservissement d'une pompe

    Voila le système

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 697
Taille : 6,9 Ko

    Pour prendre le problème du début, le réservoir de 1L recueillerait les solvants sortants de chaines HPLC (appareils d'analyses) et serait rempli en 4-5h. Le détecteur de niveau serait utile pour éviter que la pompe tourne à vide (si elle était programmé pour fonctionner x minutes toutes les x heures), quand bien même elle ne présente pas de risques particuliers d'échauffement, mais surtout pour éviter qu'elle s'use prématurement.
    Le capteur de niveau piloterait donc la pompe par l'intermédiaire du relais de puissance temporisant l'allumage de la pompe.
    Je précise que la pompe dispose de clapet anti-retour au refoulement.

    J'espère avoir été clair. Si ce n'est pas le cas, dites le

  4. #4
    paulfjujo

    Re : Asservissement d'une pompe

    bonsoir,

    recuperation de solvants ...
    verifier si dans cet environement , il est necessaire d'utiliser du materiel (ADF) agrée ATEX
    ou des barrieres de securites intrinseque (ex: detecteur de niveau)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Asservissement d'une pompe

    a mon avis, sur des produits types solvants ou a caracteres explosibles, il est obligatoire de passer par du materiel agrée ATEX. Enfin de memoire il me semble...
    Par contre, tres bon choix de passer par un detecteur de niveau sans contact, car ca serait coton de trouver un capteur de pression pouvant resister aux vapeurs de solvants sur une plage de pas mal de solvants...

Discussions similaires

  1. Asservissement de la position d'une eolienne grace a un API
    Par invite61616218 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2012, 18h11
  2. asservissement de vitesse d'une machine a courant continu
    Par invite4543d20d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2010, 10h40
  3. Asservissement d'une MCC.
    Par invite4f08b01d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2010, 19h41
  4. TIPE: Asservissement d'une MCC en vitesse.
    Par Juju41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2009, 09h07
  5. Asservissement position d'une éolienne
    Par matmay dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2009, 18h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...