Débutant en robotique : programmation PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Débutant en robotique : programmation PIC



  1. #1
    invite46fed9ea

    Smile Débutant en robotique : programmation PIC


    ------

    Bonjour à tous,

    je veux me mettre à la robotique, et j'ai passé pas mal d'heures sur le net à chercher des infos... ce qui m'a finalement fait atterrir sur Futura Sciences !

    Je n'ai aucune notion d'électronique, mais je ne suis pas bête (je fais de la programmation web en php, javascript, flash, je programme en delphi et en visual basic...).

    Mon projet est le suivant : un robot à quatre roues télécommandé depuis le clavier de mon PC via WIFI, avec une petite caméra intégrée qui me retransmettrai les images en "live" (c'est un rêve de gamin !).

    En m'intéressant aux pics, je sens que je vais enfin pouvoir toucher du doigt la création de vie "artificielle" !

    Par contre, je me sens un peu perdu...
    -J'aimerais programmer les pic en C : que me faut-il comme logiciel(s) ? Y'a-t-il un logiciel "2 en 1" qui fasse compilateur + assembleur ?
    -Je n'ai pas encore de matériel : est-il possible d'avoir un logiciel de simulation pour tester mes programmes ? (j'ai entendu parler de "Webdots"),
    -je voudrais m'acheter du matériel mais j'hésite entre un kit (lequel me conseilleriez-vous ?) et tout acheter au détail, mais je vous avoue que je suis un peu perdu entre les différents PICS, les cartes de tests, les programmateurs, etc. Pourriez-vous me donner une liste pour débuter mon projet ainsi que le prix (ex: dois-je prendre le programmateur à 50 Euros ou celui à 250 Euros ?)

    Déjà, ça fait pas mal de questions !

    En tout cas, je remercie d'avance toutes les bonnes âmes qui me guideront.
    MERCI !

    -----

  2. #2
    invite9baa85c4

    Re : Débutant en robotique : programmation PIC

    Citation Envoyé par stanislams
    Bonjour à tous,

    je veux me mettre à la robotique, et j'ai passé pas mal d'heures sur le net à chercher des infos... ce qui m'a finalement fait atterrir sur Futura Sciences !

    Je n'ai aucune notion d'électronique, mais je ne suis pas bête (je fais de la programmation web en php, javascript, flash, je programme en delphi et en visual basic...).

    Mon projet est le suivant : un robot à quatre roues télécommandé depuis le clavier de mon PC via WIFI, avec une petite caméra intégrée qui me retransmettrai les images en "live" (c'est un rêve de gamin !).

    En m'intéressant aux pics, je sens que je vais enfin pouvoir toucher du doigt la création de vie "artificielle" !

    Par contre, je me sens un peu perdu...
    -J'aimerais programmer les pic en C : que me faut-il comme logiciel(s) ? Y'a-t-il un logiciel "2 en 1" qui fasse compilateur + assembleur ?
    -Je n'ai pas encore de matériel : est-il possible d'avoir un logiciel de simulation pour tester mes programmes ? (j'ai entendu parler de "Webdots"),
    -je voudrais m'acheter du matériel mais j'hésite entre un kit (lequel me conseilleriez-vous ?) et tout acheter au détail, mais je vous avoue que je suis un peu perdu entre les différents PICS, les cartes de tests, les programmateurs, etc. Pourriez-vous me donner une liste pour débuter mon projet ainsi que le prix (ex: dois-je prendre le programmateur à 50 Euros ou celui à 250 Euros ?)

    Déjà, ça fait pas mal de questions !

    En tout cas, je remercie d'avance toutes les bonnes âmes qui me guideront.
    MERCI !
    Avez-vous pensé aux PICBASIC notamment le 3B qui est peu onéreux et qui se programme en basic?

  3. #3
    f6bes

    Re : Débutant en robotique : programmation PIC

    Bjr,
    Faire un tour sur le site de "digimok".
    Cordialement

  4. #4
    T-Bot

    Re : Débutant en robotique : programmation PIC

    pour des débuts de réponses :
    http://tcremel.free.fr/doc/wiki.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Débutant en robotique : programmation PIC

    http://www.lextronic.fr/mikro/PP2.htm
    en bas de page, un compilateur C.
    Il est recommandé de lire Bigonoff.
    Gérard.

  7. #6
    invite0e36b18a

    Re : Débutant en robotique : programmation PIC

    Bonjour,
    evidement, les cours de Bigonoff te serons très utiles ! Tu peux les trouver en faisant une recherche google sur "bigonoff pic". Mais si tu veux programmer en C (les cours de Bigo n'étant que présenté en assembleur), je te conseil le compilateur CCS qui contient beaucoup de fonctions très utiles et qui s'intègre à l'IDE MPLab telechargeable gratuitement sur le site de Microchip. Par contre CCS n'est pas gratuit, mais il existe une version demo (dont je ne connais pas les limitations). Par contre, au lieu de commencer par utiliser un 16f84, je te conseille de passer directement au 16f876 par exemple ou un autre qui gère facilement la MLI (ou PWM). Je te dis ça parceque moi, j'ai commencé la robotique avec un 16f84, et je suis vite arrivé à ses limites !
    Personnellement, je ne suis pas pour l'achat de kits, car ils sont trop "figés". Mais ça n'engage que moi ...
    Commence par acheté un PIC et un jeu de leds pour tester tes progs par exemple.
    Pour le programmateur, le mieux est de le fabriquer soi-meme, le prix de revient est dérisoire en face des programmateurs du commerce ! ( celui-ci marche très bien chez moi : http://fribotte.free.fr/bdtech/progr...r/progPic.html )

    Pour le reste, je ne saurais pas te répondre...
    En espérant t'avoir un peu éclairer.

    Michael

  8. #7
    invite0e36b18a

    Re : Débutant en robotique : programmation PIC

    Une autre idée qui me vient après avoir posté le message précedent : les bouquins de Frédéric Giamarchi aux éditions ETSF sur la robotique sont pas mal du tout pour un débutant !

  9. #8
    invite46fed9ea

    Smile Re : Débutant en robotique : programmation PIC

    Bonsoir,
    merci à tous pour vos réponses
    Par contre, je suis désolé mais niveau matériel, je vais avoir besoin d'aide !
    Il y a des centaines de Pics différents, des centaines de cartes de tests, des centaines de programmateurs...
    Pourriez-vous m'en conseiller ? Ce serait une base de réflexion...
    Et d'après vous, quel est le meilleur vendeur sur le net : Conrad, Selectronic ?..

    Merci à toutes et à tous !
    Bonne soirée.

  10. #9
    T-Bot

    Re : Débutant en robotique : programmation PIC

    Je ne saurai trop te conseiller d'utiliser un 16F88 (3€ chez farnell) c'est sans quartz.
    Pour le programmateur, regardes dans le lien que je t'ai donné.

  11. #10
    invite0ed50554

    Re : Débutant en robotique : programmation PIC

    bonjour,
    Presonnellement j'utilise WIZC de www.fored.co.uk
    pas trop cher
    comprend un géné d'applications
    un simulateur
    un traceur de courbes
    un compilateur C ( pas toujours très ANSI)
    La gamme de tous les PICS
    QQ bugs
    Publicité non payée
    Salutations

  12. #11
    gebog75

    Re : Débutant en robotique : programmation PIC

    Bonjour,
    pour le programmateur, le mieux est de le fabriquer soi-même.
    Voir les sites :
    http://kudelsko.free.fr/prog_pic_rs232/sommaire.htm
    pour un programmateur de PIC 16Fxx et 18Fxx utilisant icprog ,
    et aussi :
    http://www.talkingelectronics.com/Fr...ipPgmr-P1.html

  13. #12
    invite8e2a291c

    Re : Débutant en robotique : programmation PIC

    salut,

    en fait tout depend ton budget et de tes connaissances.

    si tu as qques euros en trop tu as les kit PICeasy qui sont excellent.
    je possede le 2 et le 3 viens de sortir.

    + tout integrer (led, clavier, bouton, capteur, afficheur, ...)
    + programamteur
    + base de developpement
    + supporte la totalité es pics
    + ajout de nouveau peri tres avec les kits (non excessif)
    - payant lol

    sinon tu peut en effet fabriquer ton programmateur et ta plaque de dev.
    + moins cher
    + fait sur mesure
    - prend du temps
    - neccessite des competences
    - ajout de peri "difficile" si comme moi tu es pas un as de l'ectro


    dans tous les cas tu ne sera pas decu.

    il y les cour de bigonoff qui sont excellent pour apprendre les PIC (en fr svp )

    conseil debute avec les 16f84 puis enchaine rapidement avec les 16f87x

    et travail avec ces derniers, le jeu d'instruction est plus simple que les 18f pour commencer et les possibilité bien superieur au 16f84 (love I2C)

    bonne chance

  14. #13
    T-Bot

    Re : Débutant en robotique : programmation PIC

    commence avec un16F88 et non 16F84 :
    moins cher, pas de quartz, I2C, serie, compatible patte à pattes

    Faudrait peut-être en parler avec monsieur Bigonoff... pour qu'il change un peu son composant de référence.

  15. #14
    invitecc0838c5

    Re : Débutant en robotique : programmation PIC

    conseil pour cette grande famille PIC
    fait connaisance avec un 16f84 (faire flasher une led)
    pour débuter, puis
    commande un gros 40 pin et te voila parti

  16. #15
    invited7a38b9a

    Re : Débutant en robotique : programmation PIC

    Bonjour le monde!!
    Pour le PIC a choisir je te conseil un 16F628 c'est les plus répandu tu peux les programmer autant de fois que tu le désires (en cas d'erreur et c'est souvent =) )

  17. #16
    invite9757de5a

    Re : Débutant en robotique : programmation PIC

    Bonjour. Je suis sculpteur et je travail actuellement sur des projets qui ont besoins d'utiliser des dimensions propres à la robotique. (Électronique et programmation). Je cherche à faire équipe avec un électronicien connaissant aussi la programmation pour des projets qui deviennent de plus en plus complexes.
    Je suis sur Paris. Mon travail est très particulier et passionnent sur le plan technique.
    Merci à tous.

  18. #17
    Mendoza

    Re : Débutant en robotique : programmation PIC

    Bonjour,
    je connais qqun qui fait de l'electronique pour le spectacle vivant... peut etre cela pourrait correspondre,

    envoyez moi contact par mp et je transmettrai a mon ami

  19. #18
    inviteccbe2d59

    Re : Débutant en robotique : programmation lego minstorm

    Bjr je voudrais savoir comment programmer pour que mon robot fasse un S Merci

  20. #19
    invited7a38b9a

    Lightbulb Re : Débutant en robotique : programmation PIC

    Hi vlatos!
    Pour que ton robot fasse un S, ça va dépendre de la forme du robot et de l'emplacement de tes moteurs mais si tu as deux moteurs à l'arrière tu en fais fonctionner un jusqu'a ce qu'il est fait 180° de rotation.
    Il faut donc calculer le temps qu'il met pour faire ça, la roue de ce moteur va décrire un arc de cercle alors tu calcules le périmètre en prenant comme rayon la distance des deux roues arrière, ensuite tu regardes la vitesse angulaire de ton moteur tu multiple par le rayon de ta roue puis tu prends le périmètre tu divises par la vitesse et tu as le temps qu'il te faut pour que ton robot fasse la premère parti du S. Tu reprends le même temps pour faire fonctionner l'autre moteur. Et tu auras un petit S, ensuite la valeur de ton temps peut être un peu courte parce que il faut prendre la vitesse angulaire du moteur en charge, je te conseille de faire un petit test et puis d'augmenter (ou diminuer ce serait étonnant) la valeur de ton temps de parcours.
    Bon l'autre souci c'est si tu veux faire un plus gros S il faut faire tourner les deux moteurs en même temps mais a des vitesses différentes la ça se fait plus au feeling tu as le même style de calcul sauf qu'il faut prendre en compte que ta roue décrit un plus gros arc de cercle...

    Voilà, tu me diras où tu en es, je pense savoir comment calculer avec les deux moteurs qui tournent mais bon dis moi déjà ce que ça donne comme ça...

    See you later,
    Loïc

    "Vas spirituale, vas honorabile, vas insigne devotionis..."

  21. #20
    invite2ff5531f

    Re : Débutant en robotique : programmation PIC

    Bonjour,

    Pour ceux qui n'on pas beaucoup de connaisssance en hard, le plus simple est quand même au début de faire l'impasse sur ce point en prenant un kit qui permet de se faire la main sans galérer.

    Vous avez par exemple ce produit, qui permet de faire des choses sympa immédiatement, dans le domaine des robots:
    http://www.selectronic.fr/article.as...r=90.4005-9999

    Pour le prix et tout ce que cela sait faire ce n'est pas cher du tout.

    Si vous préférez découvrir sans aller spécialement vers les robots :
    http://www.selectronic.fr/article.as...tier=90.8667-4

    Et pour découvrir sans investir en simulant à l'écran et passer éventuellement à des petits essais :
    http://www.oshonsoft.com/pic.html
    et
    http://www.oshonsoft.com/picgetstarted.html

    Mais attention, faut pas rêver, l'électronique c'est un métier, donc:
    Rien n'est acquis immédiatement et sans un minimum d'effort !

    Cordialement

  22. #21
    invited7a38b9a

    Re : Débutant en robotique : programmation PIC

    Effectivement, le mieux pour apprendre c'est de s'attaquer à quelque chose de simple, finalement le plus embêtant dans un robot c'est de faire le support... =)

    Parce que la programmation ça peut paraitre chaud mais c'est finalement de la logique...

    ça s'apprend vite, bon il est tard...

    So, I'm going to sleep...
    Good night guys...
    Loïc



    "Vas spirituale, vas honorabile, vas insigne devotionis..."

  23. #22
    invitee0ef019c

    Re : Débutant en robotique : programmation PIC

    Tu peux aller voir www.robotek.fr programmation d'un 16F877A en assembleur et grafcets......
    cordialement

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Débutant en robotique : programmation PIC

    Déterrage de 2009 .....
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Méga-gros-débutant en programmation
    Par invitef3ceea45 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2007, 13h06
  2. erreur 0X00 programmation PIC plus questions sur les PIC
    Par invite4a8ccabd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2007, 14h36
  3. Programmation Pic
    Par invite3341af8e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2007, 20h59
  4. Choix d'un PIC pour projet robotique
    Par invite5c049256 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2004, 21h18
  5. Debutant dans la programmation des pic:Quel language choisir
    Par invite8f121ce0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2003, 21h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.