suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")



Vue hybride

  1. #1
    invitedb14b30d

    suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

    bonsoir voici mon probleme

    il me faut commander des solénoïde pneumatique 12V DC a l'aide de 2 bouton poussoir je m'explique

    le 12V et commuter rien ne se passe

    on appuie sur le bouton "haut" la solénoïde 1 s'enclenche (même si on reste appuyer sur le bouton continuellement les autre étape ne se lance pas on reste sur la solénoïde 1) ensuite on relâche le bouton "haut" puis on appuie a nouveau la solénoïde 1 reste enclencher puis la solénoïde 2 s'enclenche avec la 1 puis ainsi desuite on rapuie sur le bouton "haut" on enclenche la 3eme ainsi desuite j'usqua la 6eme

    arriver a la 6eme ou d'ailleur a n'importe quelle etape c'est la que le bouton "bas" rentre en jeux celui si d'esalimente dans l'ordre les solénoïde

    exemple: avec la bouton haut je me suis arrêter a la 5eme solenoide donc j'ai la solenoide 1,2,3,4,5 qui son alimenter j'appuie sur le bouton "bas" je me retrouve avec 1,2,3,4 ainsi desuite c'est une suite logique

    j'espere que vous avez compris se que je veux faire je tient a préciser qu'il me faut un systeme assez réactif car j'ai besoin que les solénoïde s'enclenche rapidement au moment ou on presse le bouton

    bref je vous remercie pour vos futur réponse poser moi vos question si vous avez mal compris sur se bonne soirer

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

    C'est le job d'un automate programmable

  3. #3
    invitedb14b30d

    Re : suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

    oui je sais mais je suis limiter en alimentation a 14,6 volt

    et mettre un convertisseur 12 > 220 volt mais j'aimerer éviter car sa dois rester le plus compacte et léger possible

    a tu une autre idée ? je penser avec des relais mais sa va faire un charabia et sa ne sera pas assez rapide

  4. #4
    invitee05a3fcc

    Re : suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

    Citation Envoyé par neoS13 Voir le message
    oui je sais mais je suis limiter en alimentation a 14,6 volt
    En 12V http://www.technic-achat.com/automat...,SMT_EX_XX.cfm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb14b30d

    Re : suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

    super je te remercie pour ta rapidité !! bonne soirer

  7. #6
    invitedb14b30d

    Re : suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

    a non pas bon je viens de bien regarder est celui qu'il me faut en 12V a seulement des sortie avec relaie il aurez fallut avec des transistor pour avoir une commutation très rapide mais malheuresement on passe en 24V au pire je peux prendre un convertisseur 12 > 24 ou même en construire un

    ps: petite précision sa ne craint pas les variation de voltage ?? car c'est pour monter dans une voiture est avec l'alternateur c'est pas stable parfaitement

  8. #7
    invitee05a3fcc

    Re : suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

    Citation Envoyé par neoS13 Voir le message
    a seulement des sortie avec relaie il aurez fallut avec des transistor pour avoir une commutation très rapide
    Ca veut dire quoi rapide ? Un relais, au pif, c'est 15ms
    petite précision sa ne craint pas les variation de voltage ??
    Faut regarder la spécification complète (je ne l'ai pas fait)

  9. #8
    invitee05a3fcc

    Re : suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

    Si je pige bien , la séquence est la suivante :
    Code:
    +Haut 1
    +Haut 12
    +Haut 123
    +Haut 1234
    +Haut 12345
    -Bas 2345
    -Bas 345
    -Bas 45
    -Bas 5
    -Bas
    Et si j'appuie sur +Haut quand je suis en séquence 345, il se passe quoi ?

  10. #9
    invitedb14b30d

    Re : suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

    alors

    je mais le contacte (j'alimente l'automate) rien ne se passe

    j'appuie sur "haut" la soleno 1 s'enclenche je veux appuyer sur bas je retourne a la case départ rien d'alimenter

    oui sa donne sa:

    contacte = 0

    presse haut

    1

    presse haut

    1,2

    presse haut

    1,2,3

    presse bas

    1,2

    presse bas

    1

    presse bas

    plus rien d'alimenter

    presse haut

    1

    presse haut x5

    1,2,3,4,5,6

    presse bas x6

    rien d'alimenter

    voila la suite logique

    pour les relais j'avais entendu 20ms mais bon c'est pareil

    est en sortie transistor on est a combien de ms ???

    parsque il faut pensez a une chose oui c'est bien un relais mais 15ms a se coller mais il faut compter le temps que la bobine de ma solénoïde s'ouvre il faut aussi compter le temps que l'air arrive j'usqua mon actuateur (encore sur sa je peut monter mais solenoide au plus proche de l'actuateur)

    c'est pour cela que j'essaye de trouver un temps de réponse le plus bas possible il faudra que je trouve des solénoïde avec temps correcte et les mettre au plus proche de mais actuateur

    merci

  11. #10
    invitedb14b30d

    Re : suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

    +Haut 1
    +Haut 12
    +Haut 123
    +Haut 1234
    +Haut 12345
    -Bas 2345
    -Bas 345
    -Bas 45
    -Bas 5
    -Bas

    sa donne plutôt sa

    +Haut 1
    +Haut 12
    +Haut 123
    +Haut 1234
    +Haut 12345
    -Bas 1234
    -Bas 123
    +Haut 1234 ( ton action sur le bouton haut)
    -Bas 123
    -Bas 12
    -Bas 1
    -Bas rien d'alimenter

  12. #11
    invitee05a3fcc

    Re : suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

    Donc en fait c'est un "BarGraff"
    - Qui monte à chaque +haut
    - Qui descend à chaque -bas
    exact ?

  13. #12
    invitee05a3fcc

    Re : suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

    Voilà une simulation avec un 74HC299 (on doit pouvoir le faire avec deux CD4194) et quelques composants
    Simulation avec plus de 8 appuis dans chaque sens :
    74HC299 RightLeft Simu 8out.jpg
    Simulation avec plus de 5 appuis dans un sens et plus de 8 appuis dans l'autre sens :
    74HC299 RightLeft Simu 5out.jpg

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par invite3e35cfa1 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Différences entre "assertion", "proposition", "théorème", ...
    Par invite91d9a212 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 04h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...