Ventilation controlée masque paintball
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Ventilation controlée masque paintball



  1. #1
    invite9de2d283

    Question Ventilation controlée masque paintball


    ------

    Bonjour a tous !

    Je viens en paix ! Vous demander de l'aide,
    je fais du paintball et une des choses les plus agaçante (c'est agaçant.. it's agacing.. blablabla) et de devoir sortir de la partie ou se faire éliminer car on ne voit plus rien, cause buée, transpiration.

    Il existe des systèmes de ventilation anti-buée mais ils sont chers, plus ou moins efficaces et très bruyants !

    Donc j'aimerais me faire un système perso composé de:

    1 ou 2 ventilos (en série ou parallèle je ne sais pas): http://www.gotronic.fr/art-gm0502pfv2-8-6116.htm

    1 boitier pile 9V avec interrupteur: http://www.gotronic.fr/art-boitier-i...bh9vb-5741.htm

    Je possède déjà ces éléments, et j'aimerais, en plus, pouvoir réguler la vitesse des ventilos a l'aide d'un potentiomètre,
    mais parmi ce qui existe (http://www.gotronic.fr/cat-potentiometres-263.htm)
    je ne sais pas lequel choisir et j'ai peur que ce ne soit pas si simple...

    Est ce que quelqu'un pourrais me dire comment réalisé mon petit système (avec un petit schéma, et surtout des explications ce serait top !)
    Je précise que l'idée de base n'est pas de moi.

    Je vous remercie d'avance !!

    -----

  2. #2
    QuentinC

    Re : Ventilation controlée masque paintball

    Effectivement ce n'est pas si simple... On ne fait pas varier la vitesse d'un moteur (d'un ventilo dans ton cas) avec un simple potentiomètre, en effet si il tourne le potentiomètre va griller très rapidement...
    Il te faudra un "variateur", en supposant que le ventilateur accepte une tension PWM !
    Pour ma part j'aurai fait ça avec un 12f675 programmé et un petit mosfet, mais je doute que tu aie de quoi programmer un contrôleur, il existe surement des solutions a base de NE555, http://www.dprg.org/tutorials/2005-11a/index.html par exemple, a étudier !

  3. #3
    invitecf135c55

    Re : Ventilation controlée masque paintball

    Bonsoir à toi ! Je me suis un peu penché sur ton problème, mais ça manque de détail alors j'ai fait avec ce que j'avais.

    Nom : commande ventllo.png
Affichages : 137
Taille : 30,7 Ko

    Voila t'as le nom des composants, je ne sais pas trop quelle doit être la vitesse angulaire alors j'ai fait le dimensionnement des composants de façon très grossière.

    Ce sur quoi tu va devoir jouer c'est RV1 à priori avec 4,7 K tu peux faire aller ton truc assez lentement puis très vite, enfin il faudra revoir la taille du condensateur C1 et R2 pour empêcher que lorsque tu descend trop bas le potentiomètre tu ne fasse aller ton ventilateur trop vite

    D'après la doc du NE555 http://www.ti.com/lit/ds/symlink/ne555.pdf

    Ta période vaudra 0.693(RV1+2R2)*C1

    Et d'après la doc de ton ventillo http://www.farnell.com/datasheets/35084.pdf

    Le ventillo fera 1 tour complet pour deux impulsions

    Tu fera donc 1/(2C1*0.693(RV1+2R2) tr/s
    Donc ta vitesse angulaire sera de 1/(2C1*0.693(RV1+2R2))*2pi rd/s

    Le NE555 est un circuit intégré ça sera un poil plus difficile à souder que le reste, rien d'insurmontable je te rassure

    Tu n'aura alors plus qu'a appliquer la tension U1, en sortie de la broche 3, à ton ventillo. Si tu veux faire tourner tes deux ventillo à la même vitesse, tire simplement deux câbles de la broche 3, sinon refais le montage

    Voilà j’espère avoir été clair et que les autres maintenant qu'ils ont une base voudront t'apporter leur aide (parce que la ce que tu nous demande c'est de faire le boulot à ta place, limite de faire les soudures aussi), et sinon il n'y a besoin de rien comme protection ? (rassure toi la question n'est pas pour toi frenesystyk !)

  4. #4
    invite9de2d283

    Re : Ventilation controlée masque paintball

    Tout d'abord merci a vous de prendre le temps de me répondre.
    Ensuite ça m’embête de dire ça mais oui, j'aurais aimé recevoir une liste de composant, un schéma et les soudure je m'en charge, car l’électronique n'est pas mon élément, d’ailleurs merci pour les explications (que j'ai demandé) mais comme dit juste avant, ce n'est pas mon élément et donc je suis toujours dans le flou.
    - d'ou vient 4,7 K ?
    - RV1 c'est quoi ?
    - R2 ? une resistance ?
    - C1 ? un condo ?
    ....

    Vous voyez bien le niveau quand, dans le premier message, je dis de faire avec juste un potar...
    J'ai essayé avec quelques résistances qui trainait chez moi, mais je ne me vois pas changer la résistance, dans mon boitier pendant une partie en même temps que les billes me sifflent aux oreilles !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mgduc

    Re : Ventilation controlée masque paintball

    Bonjours

    As-tu pensser d'y installer un petit ventilateur de pc qui évacurais l'humidité à l'extérieur? Dans une boutique d'informatique tu risque d'y trouver ton bonheur car il y en as de toute dimention. Le seul problême c'est qu'il fonctionne tous sous 12V, Avec 9V il tourne quand même (moin rapidement) mais je ne sais pas quel autonimie aura ta pile.

  7. #6
    invite9de2d283

    Re : Ventilation controlée masque paintball

    Bonsoir mgduc,
    Donc oui l'idée du ventilo fixé sur le haut du masque existait déjà, certains l'ont déjà fait (http://forums.scenario-paintball.com...o/page__st__40),
    j'ai alors suivi le mouvement et commandé 2 ventilos de ce type (http://www.gotronic.fr/art-gm0502pfv2-8-6116.htm), mais c'est que mine de rien ces petites saloperie carburent !
    Et cela fait encore un bruit gênant (mais moins que les systèmes soit disant fait pour), et voir même un courant d'air trop fort.

    Je vais vous décevoir mais je viens de trouver la solution, certes il y a moins de mérite, et c'est très bricolo (on ne m'appelait pas mc Gyver pour rien quand j'etais petit ), mais ça marche !

    Il me restait un Variateur manuel de vitesse pour ventilateur de pc (Zalman Fan Mate 2:http://www.zalman.com/eng/product/Pr...ad.asp?idx=206), j'ai coupé les petits connecteurs 3-pins, utilisé les fils rouge et noir, branché, et c'est tout bon !!! Me reste plus qu'a faire un montage propre.

    Je vais pouvoir aller dormir

  8. #7
    invitecf135c55

    Re : Ventilation controlée masque paintball

    Excuse moi, je t'ai vraiment fait chercher midi à 14h ! Amuse toi bien en paintball

  9. #8
    invite9de2d283

    Re : Ventilation controlée masque paintball

    Faut pas s'excuser, l'objectif de base était bien de tout faire soit même, mais finalement, monter un ascenseur a bateau, alors que c'est pas mon truc...

  10. #9
    invite9de2d283

    Re : Ventilation controlée masque paintball

    Merde ! Je viens seulement de voir ton schéma, ils ne s'affichait pas cette nuit, c'est sure ca aide !! Je vois ce que c'est maintenant les R2, C1 etc...

    Par contre, question surement bête, je la branche ou ma pile, je ne vois qu'un câble en Vcc.... ? Sur le ground ? parce que j'vois un symbole terre, alors j'membrouille
    Tu pense que le dimensionnement est bon ? Faudrait quelles infos supp pour être sure ?

    Ça m’intéresse quand même !

  11. #10
    invitecf135c55

    Re : Ventilation controlée masque paintball

    En fait le Vcc représente le + de ta pile et la masse, le -

    Le dimensionnement n'est pas bon étant donné que je ne connait pas les valeurs à ne pas dépasser pour la vitesse (le moment ou ca devient trop bruyant et inutile) ainsi que celle la valeur minimale à atteindre, si tu me donne le nombre de tr/s qu'il faut atteindre et le nombre qu'il ne faut pas dépasser le dimensionnement peut être rapidement effectué par calcul

    1/(2C1*0.693(RV1+2R2)

    D'abord il faudra choisir le condensateur C1, puis la résistance R2, ça te calculera la vitesse maximum à ne pas dépasser, donc il faudra remplacer RV1 par 0 dans ce calcul
    Ensuite tu ajoute RV1 dans le calcul en prenant sa valeur max

    Enfin si tu me donne les valeurs en tr/s je peux faire le reste! Mais ton idée est beaucoup plus simple et efficace je te suggère de la conserver

  12. #11
    invite9de2d283

    Re : Ventilation controlée masque paintball

    Vu que je suis un éternel insatisfait, je veux faire les deux !!

    Donc pour la vitesse max ce sera 10000 trs/min et pour la vitesse min 500.

  13. #12
    invitecf135c55

    Re : Ventilation controlée masque paintball

    Prend :
    C1 = 2,2uF
    R2 = 1K
    RV1 = 330K

    Je pense qu'il n'y aura pas de problème avec ça

  14. #13
    invite9de2d283

    Re : Ventilation controlée masque paintball

    Ok merci, RV1 c'est quoi comme type de matos, resistance reglable ?
    J'vais encore te demander de me mâcher le travail mais est ce que tu peux me trouver les composants adéquate sur ce site: http://www.gotronic.fr/rechercher.htm, entre les condo et résistance, je m'en sors pas, et ils ont une version dérivée je pense du NE555, est ce qu'elles iraient ?
    Et est ce qu'il existe des plaquette avec pistes ou autre chose pour pouvoir faire un montage assez propre, et pas tout en volant ?

  15. #14
    nornand

    Re : Ventilation controlée masque paintball

    Pourquoi tant de complication ? tu perces en bas et en haut de ton masque la circulation d'air devrait etre suffisante , il existe un tas de protection du visage basée sur se principe qui fonctionnent tres bien .

  16. #15
    invite9de2d283

    Re : Ventilation controlée masque paintball

    Oui même si c'est "dangereux" car on touche a l'integrité du masque, je voulais néanmoins faire quelque chose de sympa a base de ventilation, passe temps etc...

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : Ventilation controlée masque paintball

    Bonjour, sinon fait comme les plongeurs, crache dans ton masque

Discussions similaires

  1. Fabriquation canon paintball
    Par Stéfou18 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2009, 19h29
  2. VMC (ventilation mécanique contrôlée)
    Par ovaline dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2005, 18h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...