Relation vitesse et Fem pour un aimant traversant une bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Relation vitesse et Fem pour un aimant traversant une bobine



  1. #1
    invitef4349a50

    Relation vitesse et Fem pour un aimant traversant une bobine


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si c'est possible de faire apparaitre une formule liant la fem induite, le nombre de spires de la bobine, le champ magnetique de l'aimant et la vitesse de passage de cet aimant à travers la bobine.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Relation vitesse et Fem pour un aimant traversant une bobine

    Bonjour et bienvenue,
    Avec la loi de Lenz : e=-d(phi)/dt, phi le flux.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Lenz-Faraday
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invitef4349a50

    Re : Relation vitesse et Fem pour un aimant traversant une bobine

    Merci pour ta réponse.

    Après un petit calcul, j'obtiens: E=N*2*pi*R*Vi*B avec N nombre de spires de la bobine (solénoide), R le rayon du solenoide, Vi la vitesse de passage de l'aimant, et B le champ magnétique crée par ce dernier. Quand je fais une analyse dimensionnelle ça marche, mais je suis pas très sur de mes hypothèses. Pour calculer le flux j'ai pris comme surface l'aire latérale du cylindre.

    En fait je travaille sur un projet qui consiste à produire de l'énergie à partir d'un aimant traversant une bobine. Le systeme doit me donner une tension de 3.6V pour une bobine la plus petite possible. Je dois donc étudier et faire varier tous les caracteristiques pour satisfaire ces regles.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Relation vitesse et Fem pour un aimant traversant une bobine

    Je trouve la même chose, mais avec B perpendiculaire à Vi et constant... et ça, avec un aimant, c'est pas gagné. La formule n'apporte donc (quasiment) rien
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4349a50

    Re : Relation vitesse et Fem pour un aimant traversant une bobine

    Tu connais une démarche pour calculer le champ B en tout point du cylindre?

  7. #6
    erff

    Re : Relation vitesse et Fem pour un aimant traversant une bobine

    Salut

    En utilisant la représentation coulombienne de l'aimant histoire de bosser avec un potentiel scalaire plutot que potentiel vecteur (aimant assimilé à une surface chargée avec des conditions de Neumann aux frontières) tu peux t'amuser à calculer les lignes de champs ... tant que la géométrie n'est pas trop compliquée tu arriveras à un résultat. Ca te fera de beaux développement en série faisant sûrement intervenir des polynômes de Legendre (parallélépipède) ou les fonctions de Bessel (cylindre)... c'est mathématiquement esthétique ... mais en pratique, ce système n'est absolument pas efficace.
    Pour profiter pleinement d'une conversion électromécanique, les lignes de champs de l'aimant doivent être canalisées dans du matériaux à forte perméabilité (comme on le fait dans les alternateurs, moteurs ...) et les entrefers séparant la partie mobile de la partie fixe doivent être petits et bien contrôlés pour que l'induction générée par l'aimant soit la + forte possible...
    Bref, tout dépend de ce que tu veux : exercer ton adresse à modéliser/calculer (ce qui n'est pas inutile), ou faire un truc qui marche.

  8. #7
    invitef4349a50

    Re : Relation vitesse et Fem pour un aimant traversant une bobine

    Je veux plutot un truc qui marche. Pas besoin d'une partie théorique trop approfondie. J'ai juste besoin de quelques éléments (ou formules) qui me permettent faire varier les caractéristiques de mon systéme pour avoir à la fin une tension de 3.6V.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2014, 10h22
  2. aimant oscillant dans une bobine
    Par cielether dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/09/2011, 13h07
  3. Aimant traversé par une bobine
    Par anthonydu62 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/04/2010, 09h09
  4. fem créée par une bobine
    Par inviteb71155d9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2007, 12h52
  5. Aimant dans une bobine
    Par invite658858d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2006, 15h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.