Mise à jour des cables coaxiaux TV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mise à jour des cables coaxiaux TV



  1. #1
    periaz

    Mise à jour des cables coaxiaux TV


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de refaire le réseau électrique et téléphonique chez moi (j'essaie de remettre les réseaux à jour selon les nouvelles normes).
    Je voudrais aussi refaire l'installation des cables coaxiaux TV ainsi que des répartiteurs mais tout est vieux dans la maison :s

    Je vous poste des images commentées, plus simples à comprendre. Précisions : Derrière mon meuble TV, il y a 2 prises TV. Je les nommerais TV Gauche et TV Droite.

    P1110746 - Copy.jpgP1110745 - Copy.jpgP1110742.jpgP1110743.jpgP1110744 - Copy.jpg

    Comme on peut l'apercevoir sur les photos, les boitiers sont un peu archaïques. Nous n'apercevons aucun branchement avec le cable TV Droite puisque celui-ci traverse le mur directement sans passer par un boitier (cf image).

    Dernière informations, une fois dans les combles, il y a de multiples cables (normal), mais trois cables montent vers le toit - 2 cables coaxiaux et un 1 cables électriques - et seulement deux cables partent de l'antenne et descendent au travers le toit. J'ai du rater quelques choses en traversant les combles mais mon chemin s'arretait ici puisque les trois cables traversaient la laine de verre. Peut-être dois-je monter sur le toit ?

    Voilà mon histoire, pour résumer, je ne comprends pas pourquoi trois cables se dirigent vers le toit alors que l'antenne herztienne n'en fait partir que deux.

    Merci par avance de votre aide et n'hésitez pas à me demander d'autres questions.

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Mise à jour des cables coaxiaux TV


  3. #3
    periaz

    Re : Mise à jour des cables coaxiaux TV

    Merci pour le lien. Bien que je ne dispose pas de parabole, il me semble qu'il y ait donc un répartiteur que je n'ai pas trouvé, d'où le doublage d'un cable coaxial (je passe de 2 à 3).
    Savez-vous où il peut se situer ?

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Mise à jour des cables coaxiaux TV

    Comme toujours, desormais, toutes les installations TV/SAT, telephone, ethernet et TV ADSL sont en etoile. On utilise pour la TV/SAT des repartiteurs, pour la TV ADSL ainsi que pour l'ethernet des switch info 100Mb ou 1Gb (attention, la TV ADSL utilise ses propres IP et ne se branchent pas sur le meme reseau que l'ethernet), et pour la telephonie, on utilise une baie de brassage RJ45 passive (sorte de switch mais totalement passif)

    Téléphonie: Cable cat 5/6 identique a l'ethernet ainsi que connecteurs / prises RJ45
    Ethernet: Cable cat 5/6 ainsi que connecteurs / prises RJ45
    TV/SAT: Cable 19/21/17 VATC (non propagateur de la flamme) en interieur et PATC en exterieur (pour resister aux UV). 17 pour attenuation de 17db...

    En gros, dans la nouvelle norme, plus de cable 478 498 ADSL et fiches T, mais cable cat 5/6 + fiches et prises RJ45. Pour utiliser une ligne, on introduit la fiche RJ11 au centre de la RJ45 (sauvage et brutal) ou on utilise un separateur RJ45 vers 4x RJ11 permettant d'utiliser jusqu'a 4 lignes pour chaque prise.

    Chaque prise peut etre configurée dans le coffret com soit en prise ethernet, en prise TV ADSL ou en prise telephonique si on raccorde le cable sur un des deux switch ou sur la baie de brassage telephone.

    Attention, on ne fait jamais passer la paire telephone dans un cable servant a de la liaison ethernet en simultané. Car la norme 1Gb/s utilise les 4 paires pour le dialogue... Et ca risque de flinguer des choses...

    Bref, j'avais deja fais cet explicatif lors d'un post precedent sur le sujet.

    Pour la television, si on mixe hertzien et sat avec un seul decodeur SAT, on dispose en tete d'install un melangeur TV/SAT qui se branche ensuite sur un repartiteur x sorties.
    Si on veut pouvoir utiliser x decodeurs sat, on doit utiliser une parabole avec tete equipée de x sorties distinctes (twin, quattro, octo...) et le raccordement est different:
    On raccorde en tete d'install un separateur x voies pour la TV hertzienne. Sur chacune des sorties on raccorde un coupleur TV/SAT sur lequel on branche une des x sorties SAT, et la sortie du coupleur va directement a la prise murale...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Mise à jour des cables coaxiaux TV

    je pense que tu as dejas un coupleur sur le mat d'antenne, si c'est la cas , ton installation est bancalle .

    Nom : antenne coupleur.jpg
Affichages : 55
Taille : 131,4 Ko
    Dernière modification par nornand ; 25/07/2012 à 10h18.

  7. #6
    periaz

    Re : Mise à jour des cables coaxiaux TV

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos réponses. Franck, merci pour tes infos - je ne pense pas installer de swith rj-45 ... puisqu'il n'y aura qu'une prise rj-45 pour la box (dégroupage total) et les autres télés fonctionneront grâce au cable vatc 17/19 comme tu me l'as indiqué via la TNT.

    Nornand, le boitier que tu me montres en pièce jointe est un coupleur UHF/VHF. Je viens de sortir à l'instant les jumelles, j'ai observé toute l'installation. Ce que j'ai pu observé : Un cable noir descend de l'antenne UHF et va dans le coupleur. Un cable noir descend de l'antenne VHF et va lui aussi dans le coupleur. De ce coupleur (à deux entrées) sort un cable blanc que je retrouve dans mes combles. Enfin, un cable noir descend de l'antenne FM mais ne passe par aucun boitier et se dirige dans le toit (en dessous une tuile, il n'est plus noir mais blanc) et je retrouve ce cable aussi dans mes combles. Je comprends donc parfaitement comment est installé mes antennes et boitier

    J'ai un dernier conseil à vous demander, après j'attaque pour de bon les travaux. Je vais donc avoir dans ma maison 3 prises murales avec TV/FM (filtre intégré). Il faut donc que j'associe le signal TV et le signal FM à l'aide d'un coupleur. Il me faudra un répartiteur 3 sorties. Et je voudrais aussi remettre un amplificateur neuf pour la TV, mais est-ce que le signal FM a lui aussi besoin d'un amplificateur puisque l'on va le diviser en 3 à l'aide du répartiteur ? Je ne sais pas vraiment dans quel ordre mettre ces 3 outils. N'existe-t-il pas un boitier qui fait ces 3 fonctions à la fois ?

    Merci de votre aide,
    Cordialement

Discussions similaires

  1. câbles coaxiaux
    Par hubhub dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2010, 11h13
  2. Mise à jour des serveurs du forum
    Par Futura dans le forum Annonces Officielles
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2009, 06h53
  3. TIPE : impulsion lumineuse plus rapide que "c" avec des câbles coaxiaux
    Par invitef09d0a0c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2006, 13h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...