variation entrée analogique de vitesse d'un moteur pas à pas (3V à 5V en triangle)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

variation entrée analogique de vitesse d'un moteur pas à pas (3V à 5V en triangle)



  1. #1
    vinowan

    variation entrée analogique de vitesse d'un moteur pas à pas (3V à 5V en triangle)


    ------

    bonjour,

    je vous expose la situation:

    je veux piloter un module moteur "inteligent" de moons' (STM23S) entre 2 vitesse 21 et 27 tr/min.

    http://en.moonsindustries.com/Produc...Motors/STM23S/

    je l'ai tout d'abord programmer pour qu'il passe de 21 à 27 tr et inversement via une entrée du moteur EN
    il passe en fait de 7 à 9 révolution par secondes avec une accélération et décélération de 0,5 révolution par seconde.
    vu que le rapport de boite du réducteur est de 20/1 -> 7/20 * 60sec = 21 tr/min. et 9/20 * 60 sec = 27 tr/min.
    le moteur prend donc 2/0.5 = 4 secondes pour passer de 7 à 9 rev/sec.

    le problème:
    j'aimerais que le temps de montée (et de descente) soit plus long afin de rendre presque imperceptible le changement de vitesse du moteur.
    et malheureusement il est impossible de régler le moteur avec une accélération inférieure à 0,5 rev/s

    solution ?:
    je pourrais changer le rapport de la boite du réducteur de 20/1 à 40/1 par exemple ce qui doublerais le temps d'accélération.
    mais je ne suis pas encore certain sur les disponibilité et le prix.

    je penche plus pour l'utilisation de l'entrée AIN (entrée analogique de vitesse 0-5V). je l'ai programmer pour avoir 9rev/s à 5V et via un potentiomètre
    le faire diminuer au alentour de 3,5V pour les 7rev/s.

    mais le problème est que en utilisant un relais ou un transistor je dois faire varier ce signal de 3,5V à 5V de façon linéaire (signal triangulaire) et puis rester à 5 volt jusqu'à ce que le relais ou le transistor recommute. là le signal dois passer de 5V à 3,5V également de façon linéaire (triangulaire) et avec un temps de montée et de descente d'au moins 10 secondes.


    avez vous une idées sur la façon de faire varier ce signal de cette maniéré ?

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : variation entrée analogique de vitesse d'un moteur pas à pas (3V à 5V en triangle)

    Bonsoir,
    La charge d'un condensateur à courant constant devrait t'intéresser...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    vinowan

    Re : variation entrée analogique de vitesse d'un moteur pas à pas (3V à 5V en triangle)

    merci,

    je vais continuer mes recherche,

    mais que pensez vous d'un pwm (MLI) lisser via un condensateur ?

  4. #4
    guillaume83

    Re : variation entrée analogique de vitesse d'un moteur pas à pas (3V à 5V en triangle)

    Bonjour,
    tu peux aussi recuperer la tension du condensateur dans un astable à ne555 , avec la decharge du condensateur effectuée par ton transistor et pas par l sortie 7(decharge) du ne555. Ensuite une petite mise enforme pour arriver à 3v et 5v.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2012, 04h34
  2. commande moteur pas à pas (vitesse&position)
    Par invite0cf437d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/08/2011, 15h29
  3. Comment augmenter la vitesse d’un moteur pas à pas ?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/08/2011, 14h16
  4. Formule liant frequence d'horloge L297 et vitesse moteur pas à pas
    Par tête de brique dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2009, 18h58
  5. régulation vitesse moteur pas à pas
    Par invitedb80e542 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 18h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...