Deux question, je suis perdu!!!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Deux question, je suis perdu!!!



  1. #1
    invited8732349

    Deux question, je suis perdu!!!


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aimerais savoir comment dimenssionner un transformateur monophasé 400/230 qui alimente divers recepteur moteur, résistif et autre.. Je sais faire quand il s'agit d'un 400/24 qui alimente des bobines de contacteurs mais la...je suis perdu
    deuxieme question, peut on proteger une installation en 400 triphasé sans neutre avec un disjoncteur différentiel? la aussi je sais pas !!!
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Phil

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Deux question, je suis perdu!!!

    Bjr phil....
    Dimensionner??manque des éléments d'appréçiation !!
    Quelle puissançe devra délivrer le transfo ?
    Si vous savez bobiner un 400/24, pour un 400/230 faudra
    10 fois plus de spires coté secondaire.
    Pour la section du fil, cela va dépendre de la puissançe.
    Cordialement

  3. #3
    invited8732349

    Re : Deux question, je suis perdu!!!

    C'est justement ça mon problème je ne sais pas comment calculer la puissance, ou plutot je ne sais pas quelle puissance de mes recepteur calculer, apparente, active.... Et en fonction de ça je ne sais pas comment faire un choix de puissance par rapport à ce que je vais trouver dans mes calculs.
    Merci de m'éclairer

  4. #4
    invited8732349

    Re : Deux question, je suis perdu!!!

    J'ai oublié de préciser que mon 400V est un réseau triphasé sans neutre, est ce que ça pose un problème?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21348749873
    Invité

    Re : Deux question, je suis perdu!!!

    Citation Envoyé par philbarney
    Bonjour à tous,
    J'aimerais savoir comment dimenssionner un transformateur monophasé 400/230 qui alimente divers recepteur moteur, résistif et autre.. Je sais faire quand il s'agit d'un 400/24 qui alimente des bobines de contacteurs mais la...je suis perdu
    deuxieme question, peut on proteger une installation en 400 triphasé sans neutre avec un disjoncteur différentiel? la aussi je sais pas !!!
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Phil
    Pour la deuxieme question, oui ,c'est possible.
    Il faut crééer un neutre artificiel, avec 3 impédances cablées en étoile (3 bobines , par exemple) et relier le centre de l'étoile à la terre par un conducteur.
    Sur ce conducteur ,on place un tore de détection, associé à un relais de détection à sensibillité variable ( 10, 30, 100mA) ; ce relais actionnera une bobine à émission qui déclenchera le disjoncteur de protection.
    Tout ces élements se trouvent dans le commerce;
    Tous réunis dans un meme boitier., cela s'appelle un Vigilhom

  7. #6
    invited8732349

    Re : Deux question, je suis perdu!!!

    Merci beaucoup de ta réponse, ça m'aide bien!! merci
    Si j'ai bien compris, il s'agit d'un controleur d'isolement ce vigilohm, donc on se situe alors en régime de neutre IT si je ne me trompe pas...
    Si quelqu'un se sent de m'aider aussi pour le problème de transformateur ça m'enlèverait également une belle épine du pied !

  8. #7
    invite21348749873
    Invité

    Re : Deux question, je suis perdu!!!

    Citation Envoyé par philbarney
    Merci beaucoup de ta réponse, ça m'aide bien!! merci
    Si j'ai bien compris, il s'agit d'un controleur d'isolement ce vigilohm, donc on se situe alors en régime de neutre IT si je ne me trompe pas...
    Si quelqu'un se sent de m'aider aussi pour le problème de transformateur ça m'enlèverait également une belle épine du pied !
    C'est un controleur d'isolement, qui donne un contact sec, avec lequel,tu déclenches ou une alarme, ou une bobine de disjoncteur.
    Il peut fonctionner avec tous les régimes de neutre.
    ça te coutera moins cher la premiere solution.
    Pour ton transfo, donnes la liste des recepteurs à alimenter et leurs caractéristiques.

  9. #8
    invited8732349

    Re : Deux question, je suis perdu!!!

    Il s'agit de récepteur de type: moteur, résistance, ventilateurs et électronique pour une puissance apparente de environ 9kVA,(si je ne me trompe pas, en monophasé, les puissance apparente c'est S=U.I ) la ou je ne sais pas faire c'est savoir si il y a une marge à respecter par rapport à cette puissance, si il faut tenir compte d'eventuelles puissance d'appel comme pour des contacteurs ou simplement prendre le calibre de de transfo juste au dessus à savoir 10kVA?
    Si vous pouviez par la même occasion me conseiller pour les protections à mettre en oeuvre...
    Merci encore

  10. #9
    f6bes

    Re : Deux question, je suis perdu!!!

    Bjr,
    Pour la puissançe du transfo faut , grosso modo,
    additionner la puissançe des récepteurs (prendre les puissançes maxi trouvées), par précaution rajouter 10%.
    A partir de là devrait pas y avoir de mauvaise
    surprise, pour peu que tout ne fonctionne pas
    en meme temps.
    Cordialement

  11. #10
    invited8732349

    Re : Deux question, je suis perdu!!!

    Qu'est ce que tu entends par puissance max en fait, c'est en régime maximum de fonctionnement ou bien suivant le calcul
    Pmax = Umax . Imax avec Umax = Ueff . (racine de 2) ?

  12. #11
    invite21348749873
    Invité

    Re : Deux question, je suis perdu!!!

    Tu additionnes toutes les puissances en Kw de tes appareils, et tu divises tout ça par 0.85 qui est ton cos phi moyen; tu obtiens ta puissance apparente S en KVA.
    Attention aus appareils à fort courant d'appael (Transfos, moteurs bobines de contacteurs).
    Prends un transfo de 1.5 S si S est petit( jusqu'a 3KVa) et 1.25 S entre 3 et 10KVA.

  13. #12
    monnoliv

    Re : Deux question, je suis perdu!!!

    Comment trouves-tu tes 9kVA ? Normalement, il faut additionner vectoriellement les puissances sinon ton transfo sera surdimensionné (ça ne gêne pas mais c'est plus cher).
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  14. #13
    invited8732349

    Re : Deux question, je suis perdu!!!

    Merci Arcole et F6bes pour ces réponses, ça m'aide vraiment beaucoup!!
    Pour trouver mes 9 kVA j'ai fait les produits UI de chaque recepteurs et j'ai fais la somme de toutes les puissances apparentes, il me semblait qu'on faisait comme ça en monophasé....non?

  15. #14
    Gérard

    Re : Deux question, je suis perdu!!!

    Bonjour,
    Ton installation est-elle 3 x 400 ?
    Que veux-tu en sortie 1 x 230 ou 3 x 230 ?
    Gérard.

  16. #15
    invited8732349

    Re : Deux question, je suis perdu!!!

    Mon installation est 3*400, en sortie je veux du 230V monophasé, je vais donc me repiquer entre deux phase.

  17. #16
    Gérard

    Re : Deux question, je suis perdu!!!

    Pour la puissance, tu fais la somme, tu multiplies par 1,2 soit 20% de marge et tu regardes chez les revendeurs habituels (Radiospares, Farnell ...)
    primaire 400V, secondaire 230V.

  18. #17
    monnoliv

    Re : Deux question, je suis perdu!!!

    Pour trouver mes 9 kVA j'ai fait les produits UI de chaque recepteurs et j'ai fais la somme de toutes les puissances apparentes, il me semblait qu'on faisait comme ça en monophasé....non?
    Non.
    Pour bien faire il faut connaître le courant et son déphasage de chaque récepteur et les additionner vectoriellement. Un exemple ci-dessous avec deux charges résistif-inductif et une charge résistif-capacitif. Tu vois que quand on met les vecteurs bout à bout, on obtient un courant qui est moins élevé que si on avait simplement additionné les longueurs des vecteurs. Il peut être très intéressant de faire ce petit calcul si on doit acheter un transfo de forte puissance (et donc cher).
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  19. #18
    invite21348749873
    Invité

    Re : Deux question, je suis perdu!!!

    Citation Envoyé par monnoliv
    Non.
    Pour bien faire il faut connaître le courant et son déphasage de chaque récepteur et les additionner vectoriellement. Un exemple ci-dessous avec deux charges résistif-inductif et une charge résistif-capacitif. Tu vois que quand on met les vecteurs bout à bout, on obtient un courant qui est moins élevé que si on avait simplement additionné les longueurs des vecteurs. Il peut être très intéressant de faire ce petit calcul si on doit acheter un transfo de forte puissance (et donc cher).
    A+
    Oui, mais on peut éviter cela en approximant un cos phi moyen de l'ordre de 0.85, qui est le résultat final de ton diagramme vectoriel.
    Ou alors si on veut etre précis on fait la somme de tous les UI cos phi=S ,la somme de tous les UI sin phi=Q
    et on a So transfo=rac(P^2+Q^2)
    Et on prend un transfo de S=1.25 So

  20. #19
    monnoliv

    Re : Deux question, je suis perdu!!!

    Ou alors si on veut etre précis on fait la somme de tous les UI cos phi=S ,la somme de tous les UI sin phi=Q
    C'est exactement ce qui est fait sur le diagramme. Pourquoi prends-tu 1.25 * la puissance ? Sécurité ?
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  21. #20
    invited8732349

    Re : Deux question, je suis perdu!!!

    Merci pour tous ces conseils pour le transformateur, est ce que vous auriez maintenant quelques conseils pour la protection d'un réseau 3x400 sans neutre, mis à part la solution avec le controleur d'isolement que je ne maitrise pas.
    Merci

  22. #21
    invite21348749873
    Invité

    Re : Deux question, je suis perdu!!!

    Citation Envoyé par Arcole
    Oui, mais on peut éviter cela en approximant un cos phi moyen de l'ordre de 0.85, qui est le résultat final de ton diagramme vectoriel.
    Ou alors si on veut etre précis on fait la somme de tous les UI cos phi=S ,la somme de tous les UI sin phi=Q
    et on a So transfo=rac(P^2+Q^2)
    Et on prend un transfo de S=1.25 So
    Oui, pour éviter un fontionnement à 100% du nominal et tenir compte des jutes de tensions diverses.

  23. #22
    invite21348749873
    Invité

    Re : Deux question, je suis perdu!!!

    lire bien sur "Chutes de tension"

  24. #23
    invite21348749873
    Invité

    Re : Deux question, je suis perdu!!!

    Helas, a part le tore ou le vigilhom, tu n'as pas d'autre choix

  25. #24
    invited8732349

    Re : Deux question, je suis perdu!!!

    Ok merci, ben au boulot alors!!!!!

  26. #25
    invited8732349

    Re : Deux question, je suis perdu!!!

    Après m'être renseigné ailleurs, il semblerait que protéger mes trois phases avec un simple disjoncteur tripolaire suffirait, à condition de mettre un dispositif differentiel en aval sur les récepteurs qui en nécéssitent.

  27. #26
    invited8732349

    Re : Deux question, je suis perdu!!!

    Qu'en pensez-vous?

  28. #27
    invited8732349

    Re : Deux question, je suis perdu!!!

    Une petite relance...

  29. #28
    invite21348749873
    Invité

    Re : Deux question, je suis perdu!!!

    ça te fera un différentiel par départ, ce n'est pas tres économique.

  30. #29
    invited8732349

    Re : Deux question, je suis perdu!!!

    Même sur les départs moteurs je suis obligé de mettre un différentiel ? ou seulement sur les départs vers des prises de courant?

  31. #30
    invite21348749873
    Invité

    Re : Deux question, je suis perdu!!!

    Tout départ ou tu peux avoir un défaut d'isolement.
    Théoriquement dans un réseau tri sans neutre (ou a neutre isol&#233, il n'y a pas de danger pour les personnes si un seul défaut est présent.
    Normalement, donc, on détecte le premier défaut et on le signale, pour permettre sa recherche et son élimination.
    La fonction différentielle sert donc d'alerte.
    Si tu veux éliminer des le premier défaut le recepteur incriminé, il faut un tore, un neutre artificiel et un relais de courant par départ,ainsi qu'un disjoncteur et sa bobine de déclenchement.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Je suis perdu, conseillez moi !
    Par invite85bbb8b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2007, 07h27
  2. Je suis perdu [psycho]
    Par invite205a11a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2006, 21h21
  3. Cyclosquelette , je suis perdu.
    Par invite2907d258 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2005, 21h40
  4. je suis débutant et un peu .... perdu
    Par invited2a9aaed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2004, 10h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.