Bande LED Voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Bande LED Voiture



  1. #1
    invite7a8ca007

    Lightbulb Bande LED Voiture


    ------

    Bonjour,
    Voila, j'aimerais installer dans ma voiture 2 bande de 12 LED (Lamptron FlexLight 12 LEDs Vert) qui sont normalement prévues pour Tuning PC afin d'eclairer les parties interieures avant de la voiture
    (emplacement des pedales et idem coté passager ) pour creer une sorte d'ambiance.
    Ces Led sont alimentées en 12V ( Pratique ! pile le voltage de la batterie ) via Molex4 broches ( le fil rouge et le fils noirs seront les seuls interressants ) .
    Pour ce qui est de trouver le 12V dans tout le barda, ca passe.. Mais ma question est donc, est-il nécessaire d'ajouter une résistance ?

    Le schéma basique :

    [Batterie]|+ > --------[Interrupteur]-----[BandeLED]----|
    |- < -----------------------[Resistance ?]------|

    D'avance Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Bande LED Voiture

    Citation Envoyé par BioX Voir le message
    Pratique ! pile le voltage de la batterie
    Sorry de te décevoir .... sur une voiture, c'est 14,6V quand tu roules !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite7a8ca007

    Re : Bande LED Voiture

    Zut, C'est Sûr ? Bah du Coup un petit pont diviseur s'impose !

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Bande LED Voiture

    Citation Envoyé par BioX Voir le message
    Zut, C'est Sûr ?
    Je n'ai pas l'habitude de raconter des conneries ..... Fait la mesure espèce de St Thomas !
    Bah du Coup un petit pont diviseur s'impose !
    C'est la plus mauvaise solution !
    Si tu donnais un lien WEB sur la notice de tes bandes de LEDs pour qu'on puisse voir la tolérance d'alimentation et la consommation ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a8ca007

    Re : Bande LED Voiture

    Ne le prend pas mal ^^ je te trouve ca tout de suite et je poste sur le forum

  7. #6
    invite7a8ca007

    Re : Bande LED Voiture

    Voila j'ai trouvé ca
    Features

    Low Profile
    Super Small Dimensions to be mounted anywhere
    Low heat output
    200,000hours life (22 years)
    Waterproof, Shockproof
    Voltage range 12-14 volts DC
    Draws less than 26 mA @ 12 volts
    Easy to install with adhesive (Sold separately)
    Hooks directly to your 12 volts power supply

    Specifications

    Type Available: 12"(300mm) 15 SMD LEDs, 24"(600mm) 30 SMD LEDs, 48"(1200mm) 60 SMD LEDs
    Color Available: Blue
    DC Input: 12v 4-Pin Molex

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Bande LED Voiture

    a mon avis, ca devrait tenir a 14V sans soucis, car sur ces bandes, les LEDS sont rarement en serie, donc la resistance chutrice est elevee si bien que la variation de 2V dans l'alim n'entrainera qu'une elevation du courant tres faible.
    Par contre si la resistance chutrice est faible (cas ou les lecs sont en serie par groupe de 2 ou 3), chaque dixieme de volt d'elevation de tension entrainera une augmentation de courant non negligeable...

    A verifier dans les datasheets de ces rubans... En tout cas, impossible d'utiliser ni resistance ni regulateur. la solution serait d'utiliser une ou deux diodes en serie pour abaisser de 0.7 ou 1.4V la tension aux bornes des rubans... ca decalera le point de fonctionnement des rubans d'autant...

    Oups grillé par les infos... 14V maxi. Donc une diode 5A classique en serie abaissera le point de fonctionnement de 0.7V permettant au ruban de ne pas cramer... Emballé c'est pesé...

  9. #8
    invite7a8ca007

    Re : Bande LED Voiture

    Merci de ta réponse rapide et efficace Donc il me faut une diode simple ( j'imagine que du zener dans le bon sens ca passe aussi) qui tient 5A .
    Merci bien !

  10. #9
    invite7a8ca007

    Re : Bande LED Voiture

    Je m'y connais pas trop en marque de constructeur d'electronique... ( Une petite référence pour une diode 5A ? ) J'ai pas envie de monter un truc qui va cramer

  11. #10
    indri

    Re : Bande LED Voiture

    Une 6A6 par exemple!
    Là où va le vent...

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : Bande LED Voiture

    tu peux mettre une diode en serie avec chaque ruban, et si ton ruban consomme moins d'un ampere, une 1N4007 suffira PAR RUBAN, sinon te rabattre sur de la 3 amperes (je seche pour la reference, ah si: 1N5400 je crois) ca sera le plus sage.

  13. #12
    invite7a8ca007

    Re : Bande LED Voiture

    Merci bien je file au magasin pc et au vendeur elec =)

  14. #13
    terriblement

    Re : Bande LED Voiture

    PS: En MOLEX le +12V c'est le cable jaune

  15. #14
    invitefaaca50b

    Re : Bande LED Voiture

    ca a quel rapport la molex et la couleur jaune????

  16. #15
    invite7a8ca007

    Re : Bande LED Voiture

    C'est très simple, le molex est un format de prise que l'on retrouve sur les câble d'alimentation de PC.
    Il se compose d'un boitier a causses et de 4 fils, un rouge, deux noirs et un jaune. Il me semble que le rouge c'est du 5V du coup.
    Et merci pour la précision sur le molex j’étais pas loin e faire une bêtise

  17. #16
    terriblement

    Re : Bande LED Voiture

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    ca a quel rapport la molex et la couleur jaune????
    Ses LEDS ont une prise MOLEX pour l'alimentation, du coup si il met son 12V (jaune) là ou est attendu du 5V (rouge), ca risque de pas fonctionner correctement.

  18. #17
    invitefaaca50b

    Re : Bande LED Voiture

    a mon avis, seul la partie 12V est cablee, car ce sont des reglettes pour tuning PC, seul la partie +12V sert vraiment... si on branche sur le coté 5V, il se passera rien...

  19. #18
    terriblement

    Re : Bande LED Voiture

    c'est bien ce que je disais, ca marchera pas "correctement"

  20. #19
    invitefaaca50b

    Re : Bande LED Voiture

    precisement pas du tout, les picots du +5V ne sont pas cablés...

    Mais bon, de toutes facons, il s'agit d'un cablage proprietaire, pas generaliste sauf si c'est fait pour etre direct en tuning PC.
    La diode permettra de pouvoir utiliser sans danger jusqu'a 14.5V MAIS PAS AU DESSUS, on peut rajouter une deuxieme diode en serie, pour deplacer le point de fonctionnement non pluis de 700mV mais de 1.4V environ. tres utile dand ce cas.

  21. #20
    invite7a8ca007

    Re : Bande LED Voiture

    Donc le mieux serait que je mette deux diodes en serie avant chaque bande ?

  22. #21
    invitefaaca50b

    Re : Bande LED Voiture

    par securité oui, ca fera en gros comme si tu alimentais ton ruban avec 1.5V de moins... (entre 1.2 et 1.5V). Combien consomme chaque ruban en mA??? c'est pour definir quelle diode. Si c'est moins de 800mA, tu peux utiliser des 1N4007. au dessus, des diodes 3A comme j'avais donné la reference plus haut...

  23. #22
    invite7a8ca007

    Re : Bande LED Voiture

    Les caracteristique sont postées sur la premiere page mais je te les redonne volontier :
    Low Profile
    Super Small Dimensions to be mounted anywhere
    Low heat output
    200,000hours life (22 years)
    Waterproof, Shockproof
    Voltage range 12-14 volts DC
    Draws less than 26 mA @ 12 volts
    Easy to install with adhesive (Sold separately)
    Hooks directly to your 12 volts power supply

    Specifications

    Type Available: 12"(300mm) 15 SMD LEDs, 24"(600mm) 30 SMD LEDs, 48"(1200mm) 60 SMD LEDs
    Color Available: Blue
    DC Input: 12v 4-Pin Molex

    Ici il me semble que c'est le " Draws less than 26 mA @ 12 volts " qui nous interresse

  24. #23
    invitefaaca50b

    Re : Bande LED Voiture

    En efft, et tu as combien de LEDs sur le ruban? le truc qui me chagrine, c'est que 26mA c'est peu si tu as plusieurs branches de leds dans ta regle a LEDS
    Mais bref, on chipote pas: tu insere entre le + et l'arrivee + de la reglete deux diodes en serie 1N4007, tu chuteras ta tension d'environ 1.4V, ca sera une securité en plus...

  25. #24
    invite7a8ca007

    Re : Bande LED Voiture


  26. #25
    invitefaaca50b

    Re : Bande LED Voiture

    alors deja primo, il est marqué nulle part sur le site que la conso est inferieure a 26mA... Secundo: la consommation sera plus elevee: tu as 12 leds sur le ruban, chacune a une Vf d'environ 2.5V a 3V, on a donc trois groupes de 4 LEDS en serie voire 4 groupes de 3 leds en serie. Et dans le cas des 3 groupes, ca ferait alimenter chaque groupe avec moins de 9mAh... Ca risque pas d'eclairer grand chose avec ce courant... A mon avis ton module va consommer au bas mot 75mA.
    Mais ca ne change rien a l'usage de diodes 1N4007 pour chuter la tension.

    perso LDLC ne fait plus parti de mes fournisseurs pour des raisons de publicités fantasistes, de materiel de second choix avec taux de panne elevé, et de prix prohibitif...

Discussions similaires

  1. Led pour voiture en 12v , mais possible 6V 4,5v 3V et 1,5v ?
    Par caporal38 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2012, 15h27
  2. Pneu a bande de roulement variable pour voiture
    Par _Goel_ dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/09/2009, 06h21
  3. Phares avec LED pour ma voiture
    Par invite669ed0f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2009, 15h59
  4. voiture de sport et led(s)
    Par invite3bbe5800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2008, 09h54
  5. Bande polarisante de pare-brise de voiture
    Par invite74f62151 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2006, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.