Je souhaiterais savoir s'il existe une relation entre la puissance des néons UV d'une insoleuse et la durée d'insolation de la plaque epoxy. En effet, je compte me fabriquer une insoleuse dont les néons seraient deux néons 8W 28cm chacun. Mais je me demandais si 16W c'est suffisant pour insoler une plaque et si oui quelle serait la durée d'insolation ?
Souvent, on dit que 2-3min c'est suffisant mais j'ai envie de dire ca dépend de la puissance de l'insolseuse non ?
Re : Durée d'insolation en focntion de la puissance
ca depend en fait de plusieurs parametres: espacement des tubes, donc densité lumineuse, et qualité / type de vernis photo sensible...
Cela se regle en effet deja par la fabricatyion "dans les regles" de l'insoleuse et ensuite par des essais pour obtenir la bonne qualité d'insolation, et ce pour chaque type ou fabricant de plaque presensibilisee... c'est un peu empirique, mais ca fonctionne en general assez bien.
en moyenne 3mn a 3mn30 sont un bon milieu pour optimiser ensuite...
Une plaque par exemple KF quand elle a ete insolee correctement fait appareitre comme en coup de soleil les pistes, avant meme de reveler la plaque... c'est un bon indice.
Dernière modification par Franck-026 ; 06/08/2012 à 19h45.
07/08/2012 - 09h19
lobodol
Merci pour ta réponse Franck-026. C'est donc par l'expérience que le temps se détermine... eh sinon 2 néons pour un total de 16W tu pense que c'est correcte ?
07/08/2012 - 09h35
Franck-026
tout depend de la surface. En general on espace les neons entre le diametre et le double du diametre du neon, et on installe derrere le neon une feuille alu pour reflechir la lumiere et l'homogeneiser. pour du A4 3 ou 4 tubes suffisent amplement... question d'homogeneité.
07/08/2012 - 12h06
lobodol
J'ignorais de combien espacer les néons, je tâcherai de m'en souvenir. Pour le papier d'alu je comptais faire ca. Pour le moment je ne pense pas faire de circuits de taille A4 ou alors vraiment tres peu, deux néons devraient donc suffirent.
Merci pour tes conseils.
bonjour,
une façon d'estimer l'homogeneite est de mettre une LDR a differents endroits sur la plaque de verre et demesurer sa resistance (attention cela doit se faire en toute securité car les U.V. sont dangereux donc la boite doit etre bien etanche à la lumiere
pour info avec 2 tubes néon mon temps d'expo est de 1min 50 s
cordialement
Alain
Décider de faire c'est bien décider quand c'est mieux !
07/08/2012 - 17h55
Dudulle
Bonjour
Il suffit que tu fasses une "bande d'essai", comme en tirage photo: Tu coupe un rectangle de 1ou 2cm sur 10/15 cm de long, tu pose un typon dessus, et une feuille de papier alu qui ne laisse apparaitre que 1cm, tu insoles 10, ou 20 secondes, tu décales le papier d'alu de 1cm, tu insoles de 10 ou 20sec etc.
Tu révèles le bout de plaque, et tu regarde pour quelle durée il est bien révélé.
15/08/2012 - 10h33
lobodol
Envoyé par alainav1
pour info avec 2 tubes néon mon temps d'expo est de 1min 50 s
Alain
C'est super ca ! Quelle est la puissane de tes néons ?
Merci Dudulle pour l'astuce, je saurai m'en rappeler
15/08/2012 - 10h43
lobodol
Re : Durée d'insolation en fonction de la puissance
Sinon j'ai une autre question. Voici la situation actuelle :
Je compte prendre un kit tube UV + starters + ballast.
Les tubes UV sont au nombre de 2 et ont une puissance de 8W chacun pour une longueur de 28cm. Le ballast est un 2 x 18W.
Quest-ce que ca veut dire 2x18W ? pourquoi ne pas écrire directement 36W ?
Ensuite, je me suis dis, pourquoi ne pas rajouter un 3eme néon de 8W 28cm, ce qui me ferais un total de 3 néons 8W, soit un total de 24W. On est encore loin des 36W. J'en arrive a ma question :
Puis-je brancher 3 néons de 8W en série sur le ballast 2x18W ?
A premiere vu je dirais que oui... mais ?
15/08/2012 - 12h20
f6bes
Nimes Age:69 237 millions de kms autour du soleil !!
Bj rà toi,
Tes "néon"s ne se branchent PAS en série, mais en paralléle.
Sinon ils n'auront pas leur tension d'amorçage.
A+
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
15/08/2012 - 13h47
mag1
Bonjour,
Le branchement de plusieurs fluos avec un seul ballast est en PJ
Avec 2 fluos, ça marche. Avec 3 je ne sais pas. De toute façon, c'est bâtard
Le mieux, le moins cher, le plus pratique, le plus efficace est d'aller chercher 3 lampes fluocompactes de 8 W dans un bac de récupération.
Prélever le module électronique et le brancher sur chaque tube. Pas de ballast, pas de starter.
MM
Dernière modification par mag1 ; 15/08/2012 à 13h50.
15/08/2012 - 15h27
lobodol
Oui merci je sais comment on branche le tout, la question est de savoir si ca fonctionne a long terme. Comment ca c'est bâtard ?
Quant a la récup' j'y ai déja pensé et je n'ai rien a récupérer et j'ai franchement envie de passer des aprem a fouiller au fond des bennes de la décharge ...
15/08/2012 - 16h13
mag1
Et bien, je dis bâtard parce que le fonctionnement des uns dépend du fonctionnement des autres, que même dans les fluos premier prix actuels, il n'y a plus de starter et que l'allumage n'est pas instantané avec un, alors, avec deux ou trois, c'est pire.
Il y a des bacs de récup dans tous les magasins, petits ou grands, dans les mairies, partout.
Cela dit, il faut faire marcher le commerce et acheter, ballast, starter, supports, tubes de 8W (les 15W sont au même prix...).
MM
15/08/2012 - 16h28
lobodol
Quand tu dis que l'allumage n'est pas instané, quel ordre de grandeur ? je ne suis pas a 10 secondes pres si je dois allumer mon insolleuse au pire.
J'ai vu en effet que les 15W étaient au meme prix que les 8W cependant les 15W font 43 cm, ce qui est un peu trop grand a mon gout, voila pourquoi je me suis penché vers les 8W.
J'ai cru comprendre qu'il vallait mieux privilégier les nombres paires de néons pour un ballast, du coup pourquoi ne pas bracnher 4 néons sur ce meme ballast ?
4*8 = 32 < 40W donc théoriquement OK, non ?
Dernière modification par lobodol ; 15/08/2012 à 16h30.
15/08/2012 - 17h16
mag1
J'ai préféré des tubes de 15W parce que j'imprime mes typons sur des transparents jet d'encre A4 (Micro Application). J'utilise la même feuille plusieurs fois . Les tubes de 15W donnent une surface confortable.
D'après une doc C.I.F. la distance entre 2 tubes et la distance entre les tubes et le typon doit être égale au diamètre des tubes.
(Cette page de conseils a disparu du site. Ben oui, Ils en vendent, faut pas donner trop de conseils...)
Donc, pour une même surface, il faut plus de tubes 8W que de 15W.
Essaye de savoir comment fonctionne l'amorçage d'un tube avec ballast et starter, en mettre plus de deux en série devient hasardeux.