Apprendre l'électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Apprendre l'électronique



  1. #1
    invite8e2a291c

    Apprendre l'électronique


    ------

    bonjour,

    je suis informaticien et programme les pics depuis un bon moment.

    j'aimerais me mettre a l'electronique afin de consevoir tout-seul-comme-un-grand mes circuit et pas seulement des copier/coller de shéma trouver sur internet.

    on m'a conseillé de pratiquer mais byzarrement je n'ai pas la sensation de progresser en suivant un shema. Je sais souder c'est sur, mais ca s'arrete la. Alors je voudrais votre avis sur les differentes methodes d'apprentissage de l'electronique afin d'avoir de bonne bases dans ce domaine et ainsi pouvoir continuer mes etudes l'année prochaine en informatique embarqué/robotique.

    - actuellement je suis en Master 1 d'info embarqué apres une licence d'info et un deug de maths.

    j'hesitais a prendre un "kit d'apprentissage" comme le 300-en-1 de robopolis mais on me l'a deconseiller et plutot de prendre du "vrai" materiel.

    que me conseillez vous ?

    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Apprendre l'electronique

    Bjr,
    Souder des composants sans trop savoir ce que l'on fait, c'est vrai que l'on
    "fait" mais l'on ne sait pas ce qui se passe et à quoi cela sert.
    Si cela fonctionne tant mieux, sinon c'est "comme la poule qui trouve un couteau "!!
    Faut donc "comprendre" le montage , mais pour cela il faut des bases.
    Donc consulter qq sites tel que celui de "etronic" ou de "F6CRP", il y en a
    d'autres certainement.
    Cordialement

  3. #3
    invite8e2a291c

    Re : Apprendre l'électronique

    je suis f6bes, c'est la raison pour laquelle j'aurais aimer avoir votre avis sur la meilleurs solution autodidacte pour se mettre a l'electronique.

  4. #4
    Mendoza

    Re : Apprendre l'électronique

    voila comment j'ai procédé (attention, j'avais deja fait de l'electronique pendant mes etudes, mais sans jamais rien comprendre, je m'en suis sorti grace a mes facilités en maths ...)


    j'ai acheté:
    un kit alim 2v/14V reglable (1er pas pour la soudure et etre sur de ne pas etre decouragé par un truc qui n'allait pas fonctionner)
    une plaque d'essai
    du fil rigide
    puis je suis allé au magasin d'electronique et j'ai demandé divers composants (diodes, transistors, resistances, condos, leds, relais etc...) a chaque fois j'ai demandé les composants les plus standards possibles et les plus couramment utilisés


    je m'en suis tiré pour 70€ ...

    (j'avais deja fer + etain+ pompe a dessouder+ multimetre+ pinces...)

    ensuite, j'ai trouvé un livre assez extra (c'est pas que je veuille faire de la pub) ca s'appelle "principes d'electronique" 6eme edition chez dunod auteur: albert paul malvino, y'a des cours, des resumé de cours, des qcm, des exos, problemes et meme des exemples de questions posées en entretien d'embauche...

    bref, je le trouve vraiment tres bien, et j'ai longuement hesité avec un autre livre qui est "electronique pratique" un livre vert chez dunod qui existe depuis plus de 20 ans et qui est une reference ...
    bref tu peux voir aussi par la:
    http://www.abcelectronique.com/annuaire/livres.php

    ce que je fais, c'est chapitre apres chapitre, je teste chaque composant (ex la diode en direct, la diode en inverse...) et je teste au multi ce que ca donne...
    deja ca degrossi pas mal ... pourquoi ma led ne s'allume pas ? pourquoi mon relais ne colle pas ... etc etc...
    et puis on a la chance de nos jour d'avoir internet, et donc les liens que donne f6bes sont d'excellents liens qu'il faut lire et relire...

    voila comment je procede, petit a petit, par contre je sais que le chemin sera long mais en 2 mois j'ai deja bien avancé et j'ai appris beaucoup plus qu'en 4 ans de cours magistraux

    la lecture de ce forum est une bonne chose egalement,
    je lis aussi le forum de news fr.sci.electronique ...
    en fait a force de lire differents sujets, au bout d'un moment on retrouve les memes mots, les memes problemes, des principes identiques, et finallement on se familiarise avec le milieu et on commence a avoir des reperes et la ca devient interessant de poursuivres nos interogations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Apprendre l'électronique

    Re Bjr,
    Pour ma part , j'ai lu pas mal de livre d'initiation (La radio c'est trés simple etc....)
    Mais à un moment donner faut mettre les mains dans le "cambouis" et se lançer !!
    Faut alors vérifier que ce que l'on fait (ou croit faire) ,est bien en concordançe
    avec la théorie des bouquins.
    Qq malheureux transistors vont en souffrir, mais faut en passer par là.
    Cordialement

  7. #6
    invite8e2a291c

    Re : Apprendre l'électronique

    merci pour votre aide, je n'ai jamais ete lancé dans le grand bain, mais je vais faire le pas ...

    un tas de composants, un bons bouquin (je vais regarder tes liens Mendoza) et beaucoup de volonté )

Discussions similaires

  1. Cible fléchettes électronique
    Par nwemba dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2005, 20h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.