Carte SD non reconnue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Carte SD non reconnue



  1. #1
    Blueam

    Question Carte SD non reconnue


    ------

    Bonsoir à tous,

    je me trouve dans une impasse. Je possède plusieurs carte SD/HC qui me permettent le stockage de données pour mon caméscope.
    Le problème est le suivant : je possède 3 cartes; 1 carte SD/HC et 2 Micro-SD/HC.

    En ce qui concerne la carte SD/HC et l'une des deux Micro-SD/HC, eh bien elles sont parfaitement reconnues.
    C'est mon autre carte Micro-Sd/HC qui pose problème puisque je ne peux pas y accéder.

    Les fichiers de la dite carte en question, sont lisibles depuis le caméscope, et passent nickel sur le TV.

    J'ai eu beau essayer de lire la fameuse Micro-SD/HC via le camescope, et via un adaptateur SD sur deux PC différents; rien y fait.

    Je sollicite donc votre aide.

    Un grand merci d'avance, Blueam.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Carte SD non reconnue

    Bonjour Blueam et tout le groupe

    Citation Envoyé par Blueam Voir le message
    ... Les fichiers de la dite carte en question, sont lisibles depuis le caméscope, et passent nickel sur le TV.

    J'ai eu beau essayer de lire la fameuse Micro-SD/HC via le camescope, et via un adaptateur SD sur deux PC différents; rien y fait ...
    Je n'ai pas l'impression qu'il s'agit d'une "panne" à proprement parler, mais plutôt d'une inadéquation/compatibilité avec certains éléments.

    Je vais donc déplacer en électronique d'abord (puis hardware si nécessaire) qui pourrait s'avérer plus pertinente.

    Peux-tu préciser la capacité de cette mémoire, le système d'exploitation des PC, et le type de connexion camescope<->PC?

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : Carte SD non reconnue

    je parie que la carte reconnue est une 1Gb, et la carte non reconnue est une carte superieure a 1Gb... Il y a en effet une enorme incompatibilité sur beaucoup de lecteurs pour les cartes SDHC superieures a 1Gb......

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Carte SD non reconnue

    Bonjour

    En principe, les cartes SDHC contiennent 4 Go ou plus.

    Les problèmes couramment rencontrés sont relatifs à la compatibilité :
    - du protocole de l'interface : celui du SD diffère de celui utilisé pour HDHC et HDXC
    - du système de fichier : par défaut les cartes SD sont formatées en FAT16, les HDHC et FAT32, et les SDXC enExFAT. Un formatage différent n'est pas nécessairement supporté.
    - avec certains lecteurs qui limitent l'accès au contenu au-delà de 32 Go, alors que les cartes peuvent maintenant présenter des capacités supérieures.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/08/2012 à 11h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Carte SD non reconnue

    Tous les soucis d'incompatibilité que j'ai pu voir ont la meme origine: insertion d'une carte SD 2Go ou superieure dans plusieurs types de lecteurs de carte:
    - lecteur de carte de portable (disque SD non reconnu et clignotement de la LED du lecteur de carte, blocage du PC)
    - lecteur de baie incorporant SD, microdrive, USB etc... (identique au point ci dessus)
    - lecteur de carte pour imprimante HP (le disque est reconnu comme SD 1Go, et alteration de la FAT, impossibilité de formatter la SD, et meme formattee, il y a toujours 1Go marqué comme utilisé et rien sur la SD.

    Et sur le portable a ma belle soeur, la carte SD de son appareil photo n'est pluis reconnue sur son portable PC, mais pleinement fonctionnelle sur l'appareil photo. Carte de 1Go. Donc bizarre.....

    Mais il y a des choses etranges coté informatique maintenant, ca devient inquietant...

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Carte SD non reconnue

    Oups... il faut lire SDHC et SDCH, et non pas HDHC et HDXC.


    Des informations non essentielles du système de partitionnement et/ou du système de fichiers peuvent aussi avoir été endommagées, ou ne pas être supportées par certains lecteurs.

    Une carte est utilisable sur le lecteur qui l'a formatée (en tenant compte de la différence entre SD et SDHC, s'entend). Mais l'accès à cette même carte depuis un autre lecteur n'est pas garanti si des points non prescrits par les normes SD/SDHC/SDXC diffèrent, et que ces différences ne sont pas supportées par ce dernier, notamment parce qu'on ne les a pas prévus pour des raisons chronologiques ou par économie.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/08/2012 à 11h23.

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Carte SD non reconnue

    Ce qui est etrange sur ce genre de cartes SD et ces lecteurs, c'est qu'au debut, ca fonctionne, puis d'un coup ca bloque et le lecteur, meme re installé, ne peut plus jamais acceder a ces cartes... Ca m'est arrivé sur portable HP, sur pc fixe asus, et sur un autre portable... A croire que les jolies mises a jour ne servent qu'a brider certaines fonctions...

  9. #8
    Blueam

    Re : Carte SD non reconnue

    Bonjour à tous,

    d'abord merci pour vos nombreuses réponses. Je me retrouve un peu paumé, à vrai dire.

    Je vais donc vous répondre un par un :

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Peux-tu préciser la capacité de cette mémoire, le système d'exploitation des PC, et le type de connexion camescope<->PC?
    La carte en question est une Micro-SD/HC, de marque SanDisk de 16 GB.

    Le 1er PC marche sous XP et la connexion utilisée se fait via un câble USB entre le PC et le caméscope.
    Le 2ème PC marche sous Windows 7 et celui-ci comporte un lecteur de carte SD, donc j'utilise l'adaptateur.


    je parie que la carte reconnue est une 1Gb, et la carte non reconnue est une carte superieure a 1Gb... Il y a en effet une enorme incompatibilité sur beaucoup de lecteurs pour les cartes SDHC superieures a 1Gb......
    Les cartes reconnues ont une capacité de 8GB et 16GB. A noter que les 2 Micro-SD/HC sont exactement identiques (i.e. capacité, marque), et que l'une est détectée mais pas l'autre.


    -----> Mystère et boule de gomme...

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : Carte SD non reconnue

    En effet, meme soucis mais pas la meme origine. Faut dire qu'il y a tellement de fabricants que la normalisation est un peu rock and roll... et ca deconne a cause de ca...

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Carte SD non reconnue

    Je pense comprendre un peu mieux la situation maintenant.

    Puisque la carte est lue par le caméscope mais que l'accès aux fichiers qu'elle contient via le câble USB ne fonctionne pas, je soupçonne Windows de ne pas reconnaître le format de la carte.


    Il faudrait d'abord savoir ce que tu souhaites faire des fichiers vidéo actuellement enregistrés de cette carte.

    Si tu souhaites absolument les conserver, il faudra te montrer particulièrement prudent et procéder par ordre afin de ne pas les perdre. Ainsi ll serait plus prudent de commencer par tenter une sauvegarde de l'intégralité du contenu brut de la carte sur un autre support à l'aide d'un logiciel adapté.

    Si au contraire ces fichiers t'indiffèrent, tu peux d'emblée tenter de la re-formater à partir de Windows, au format FAT32 (MS-DOS).


    Il faudrait également savoir de quelle manière Windows accède à la carte du caméscope via le câble USB. La carte apparaît-elle comme un volume de stockage extérieur (au même titre qu'une carte sur un lecteur SD ou une clé USB), ou bien dois-tu passer par un logiciel dédié au caméscope pour y accéder ?


    Dans l'hypothèse où tu serais dans ce premier cas de figure (carte normalement vue comme un volume extérieur), tu pourrais vérifier si la carte est formatée en exFAT (le format utilisé pour les SDXC). Pour ce faire, branche plutôt le câble USB de ton caméscope sur le PC équipé de Windows 7, qui reconnaît ce format par défaut (sous Windows XP, il faut installer un logiciel supplémentaire). NB: si jamais Windows te propose de reformater la carte (c'est ce qu'il fait le plus souvent dès qu'il en reconnaît mal le format), surtout n'accepte pas, et annule l'opération.

    Si cette tentative n'aboutit pas, il est probable le format soit du FAT32 comme attendu, mais que le problème soit causé par des détails impropres du format d'enregistrement. Tu pourrais alors lancer un « CHKDSK /F X: » (où X: est le nom de volume de la carte) à partir de l'invite de commande (CMD.EXE).
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/08/2012 à 15h54.

  12. #11
    Blueam

    Re : Carte SD non reconnue

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Je pense comprendre un peu mieux la situation maintenant.

    Puisque la carte est lue par le caméscope mais que l'accès aux fichiers qu'elle contient via le câble USB ne fonctionne pas, je soupçonne Windows de ne pas reconnaître le format de la carte.


    Il faudrait d'abord savoir ce que tu souhaites faire des fichiers vidéo actuellement enregistrés de cette carte.

    Si tu souhaites absolument les conserver, il faudra te montrer particulièrement prudent et procéder par ordre afin de ne pas les perdre. Ainsi ll serait plus prudent de commencer par tenter une sauvegarde de l'intégralité du contenu brut de la carte sur un autre support à l'aide d'un logiciel adapté.

    Si au contraire ces fichiers t'indiffèrent, tu peux d'emblée tenter de la re-formater à partir de Windows, au format FAT32 (MS-DOS).


    Il faudrait également savoir de quelle manière Windows accède à la carte du caméscope via le câble USB. La carte apparaît-elle comme un volume de stockage extérieur (au même titre qu'une carte sur un lecteur SD ou une clé USB), ou bien dois-tu passer par un logiciel dédié au caméscope pour y accéder ?


    Dans l'hypothèse où tu serais dans ce premier cas de figure (carte normalement vue comme un volume extérieur), tu pourrais vérifier si la carte est formatée en exFAT (le format utilisé pour les SDXC). Pour ce faire, branche plutôt le câble USB de ton caméscope sur le PC équipé de Windows 7, qui reconnaît ce format par défaut (sous Windows XP, il faut installer un logiciel supplémentaire). NB: si jamais Windows te propose de reformater la carte (c'est ce qu'il fait le plus souvent dès qu'il en reconnaît mal le format), surtout n'accepte pas, et annule l'opération.

    Si cette tentative n'aboutit pas, il est probable le format soit du FAT32 comme attendu, mais que le problème soit causé par des détails impropres du format d'enregistrement. Tu pourrais alors lancer un « CHKDSK /F X: » (où X: est le nom de volume de la carte) à partir de l'invite de commande (CMD.EXE).
    Il est bien entendue que je souhaite récupérer les fichiers. Sous Windows XP, les fichiers sont traités par un logiciel du caméscope, sauf que lui aussi ne reconnait pas la carte. Lorsque je vais dans mon poste de travail, la carte est reconnue sous le nom de Disque amovible (F:), mais également comme lecteur CD sous le nom de Intelli-Studio (E:) (Intelli-Studio étant le logiciel vendu avec le caméscope, afin de traiter les données).

    Si je clique sur Disque amovible (F:), l'ordinateur affiche "Insérez un disque dans le lecteur F:.", et quand je clique sur Intelli-Studio (E:), c'est le dit logiciel qui s'ouvre.

    Ce qui m'intrigue vraiment, c'est que je peux accéder aux données d'une des Micro-SD/HC, mais pas l'autre, sachant que j'utilise le même adaptateur pour les deux.

    Je vais donc essayer vos recommandations, et voir où cela aboutit.

    Merci encore une fois, je vous tiens au courant.

    Blueam

  13. #12
    nornand

    Re : Carte SD non reconnue

    c'est un codage MP4 HD que fait ton camescope. passe en résolution 3 mpixel.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Carte SD non reconnue

    Et sous Windows 7, via le caméscope, les cartes MicroSDHC (celle qui marche et celle qui ne marche pas) apparaissent-elles ? Et sous quelle forme ?

  15. #14
    Blueam

    Re : Carte SD non reconnue

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    c'est un codage MP4 HD que fait ton camescope. passe en résolution 3 mpixel.
    Mon caméscope me propose en résolution vidéo [HD]1080/50i , [HD]720/50p ou [SD]576/50p. J'ai que ça et actuellement j'étais en [HD]1080/50i.

  16. #15
    Blueam

    Re : Carte SD non reconnue

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Et sous Windows 7, via le caméscope, les cartes MicroSDHC (celle qui marche et celle qui ne marche pas) apparaissent-elles ? Et sous quelle forme ?
    Quand je passe par le caméscope : sous Windows 7, la carte qui ne marche pas apparait sous la forme Lecteur de CD (G:) Intelli-Studio; et celle qui marche exactement sous la même forme.
    Par contre quand j'insère ma carte dans le lecteur sous W7 : celle qui marche est reconnue sous la forme de SD / MMC (D:) et s'ouvre correctement. Et pour celle qui ne marche pas, rien ne se passe.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Carte SD non reconnue

    Tu pourrais tenter de lancer une commande " CHKDSK /F D: " sous Windows 7 après avoir inséré ta carte dans le caméscope.

    Sinon, peut-être que l'utilitaire TestDisk pourrait lire et analyser ta carte (dans un premier temps), puis éventuellement réparer sa structure logique, ou récupérer son contenu.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/08/2012 à 21h02.

  18. #17
    Blueam

    Re : Carte SD non reconnue

    Rien ni fait.

    Le mode d'exécution ne donne rien, et pour le logiciel, mon PC ne veut pas ouvrir le fichier!

    Poisse...

  19. #18
    fgofgo

    Re : Carte SD non reconnue

    J'ai aussi eu le même genre de problème avec ma carte flash microSD de mon appareil photo:
    plus reconnue par windows ni par l'appareil photo, impossible même de la formater ni sous windows, ni sous linux...
    En fait c'est pas tant le prix du support que les photos de vacances qui étaient dessus qui m'ont fait faire appel à un site en Allemagne (recoverfab.com), a qui j'ai envoyé ma carte. Le contrôleur de la carte était mort, le type a démonté la carte, soudé des fils au microscope (il y a une video sur son site c'est impressionnant)et a récupéré mes données
    Il est moins cher que les autres, mais ça coute environ 100€ pour récupérer ses données.
    Good luck,
    François.

Discussions similaires

  1. Carte S.D H.C non reconnue par le PC
    Par roger 2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2010, 09h26
  2. carte sd plus reconnue
    Par jim33380 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2010, 20h27
  3. SD carte non reconnue
    Par mau13 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2010, 11h16
  4. carte wifi non reconnue
    Par defcom dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2009, 18h29
  5. Carte CF non reconnue
    Par zaqiel dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2009, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.