Eclairage LED qui "claque" à l'allumage/arrêt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Eclairage LED qui "claque" à l'allumage/arrêt



  1. #1
    Darth

    Eclairage LED qui "claque" à l'allumage/arrêt


    ------

    Salut

    J'ai installé des spots à Led 220v à la place de néon (douille GU10), sur un interrupteur j'en ai 4 en //, l'autre 3 //. Le truc qui me dérange c'est que lorsque j'actionne l'interrupteur pour arrêter ou allumer les lumières, j'ai un "clac" dans l'interrupteur, visiblement ça tire un arc, et si je l'actionne trop lentement c'est grésillement... Ca m'étonne parce que je n'avais pas ça avec les néons, et surtout les LED sont des 5w, donc 20w maxi sur l'inter!
    Les LED sont toutes des Xanlite serie "xXx", elles sont vraiment puissantes du point de vu du flux, mais surtout la température des couleurs est quasi identique à mes anciennes néon, donc plutôt chaudes.

    Alors je ne vois pas d'où vient ce "clac", n'y a-t-il pas un rapport avec la résistance interne proche de nul d'une LED? Et si j'ajoutais un petit condensateur sur l'interrupteur?

    Voilà, merci pour vos pistes...

    -----
    Dernière modification par Darth ; 30/08/2012 à 18h41.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  2. #2
    azad

    Re : Eclairage LED qui "claque" à l'allumage/arrêt

    Peut-être sont-elles alimentées via une alimentation à découplage un peu mal calculée du coté de la bobine d'entrée. Essaies de monter en série dans les fils d'alimentation un circuit de filtrage comme on en trouve à l'entrée des ordinateurs, et doté de condensateurs et de bobinages.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Eclairage LED qui "claque" à l'allumage/arrêt

    Laisse le vieux ballast électromagnétique de ton néon en série avec tes LED (enfin avec l'alimentation à découpage de tes LEDs !). C'est souverain contre les appels de courant ...... et ça ne gène pas l'alimentation.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Forhorse

    Re : Eclairage LED qui "claque" à l'allumage/arrêt

    c'est des "néons" fluocompact, y a pas de ballast (enfin si un électronique mais dans la lampe, comme n'importe quelle fluocompact)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Eclairage LED qui "claque" à l'allumage/arrêt

    J'ai des ampoules LED du même type.

    Vu la compacité il est peu probable qu'elles aient un PFC. De plus elles ne clignotent pas.
    Donc c'est probablement un redresseur, capa, et convertisseur à découpage pour alimenter les LED.
    L'étincelle doit provenir de la charge de la capa.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Eclairage LED qui "claque" à l'allumage/arrêt

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    c'est des "néons" fluocompact,
    Ben dommage .... j'avais utilisé cette combine lors du remplacement de lampe à vapeur de mercure 125W par des ECO de 15W ....... ça arrange drôlement la forme de l'appel de courant !

    La seule solution alors, mettre une CTN de quelques dizaines d'ohms spéciales InRush
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Darth

    Re : Eclairage LED qui "claque" à l'allumage/arrêt

    Salut

    Merci pour les réponses.
    Je me suis peut être mal exprimé, quand je dis néon c'est en fait des fluocompact, les ampoules sont directement reliées en parallèle sur le 220v. Donc les ampoules LED sont compactes aussi, elles se montent dans des spots intégrés au plafond avec des douilles GU10. Donc pas de ballast ni transfo.

    Bobfuck>
    C'est quoi un PFC?
    Donc le clac viendrait d'un condensateur dans l'ampoule qui serai chargé?
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  9. #8
    bobflux

    Re : Eclairage LED qui "claque" à l'allumage/arrêt

    PFC = power factor correction

    C'est le truc qui rend le courant d'entrée sinusoidal dans une alim de PC par exemple. Impossible de faire rentrer ça dans un culot de mini spot...

    L'étincelle est probablement une charge de condensateur et la CTN de daudet une bonne solution...
    Enfin bon, tes interrupteurs devraient tenir...

  10. #9
    Darth

    Re : Eclairage LED qui "claque" à l'allumage/arrêt

    Ha oui... je connaissais PFC, mais pas fait le lien!

    Une CTN c'est pas pour mesurer la température? J'avais fait un thermomètre y'avait une CTN pour la sonde.
    Et il faudrait la brancher ou? Sur l'interrupteur ou les spots?

    Comme j'avais enfin trouvé dans le marché grand publique des ampoules LED avec un bon rendu de couleur, un faisceau large et un flux lumineux puissant, ben j'envisageais d'en mettre plein le plafond de mon futur salon-salle-a-manger... Mais je vais en commander bien plus, et certainement avec un télérupteur pour multiplier les points d'allumage... Je vais pas avoir des problèmes?
    Je me doute que mes interrupteurs peuvent supporter le démarrage de LED, mais à force de "tirer un arc" ça n'use pas les contacts? Vont pas noircir et déconner à la longue?

    Désolé je pose beaucoup de questions?
    Merci d'avance
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Eclairage LED qui "claque" à l'allumage/arrêt

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    Une CTN c'est pas pour mesurer la température?
    Y en a qui servent à ça ........ et d'autres à limiter le courant d'appel
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Eclairage LED qui "claque" à l'allumage/arrêt

    J'aime pas le Grec

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Eclairage LED qui "claque" à l'allumage/arrêt

    Dernière modification par DAUDET78 ; 31/08/2012 à 05h22.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Darth

    Re : Eclairage LED qui "claque" à l'allumage/arrêt

    ok merci pour vos conseils
    Je suis rassuré, et si ça pose des problèmes, ce qui normalement ne devrai pas arriver car je suppose que tous ces produits doivent répondre à des normes avant d'être mis sur le marché, ben je bricolerai avec des CTN "limiteuses de courant"!

    Merci

    Sinon à part ça, je fais un peu de pub, mais j'ai essayé quelques ampoules LED du marché depuis que "c'est la mode des LED", en général ça consomme rien mais ça n'éclaire rien non plus! De plus le faisceau lumineux est trés concentré et la température des couleurs... beurk... un blanc-bleu, froid, une horreur!
    Là cette serie "xXx" est vraiment puissante et les puissances équivalentes semblent respectées, c'est des LED 4.5 et 5w données pour du 50-65w. J'ai des travaux dans ma maison et je peux maintenant compter sur des LED pour l'éclairage, on n'est plus dans le "gadget"...

    bye!
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  15. #14
    bobflux

    Re : Eclairage LED qui "claque" à l'allumage/arrêt

    C'est les seules ampoules à LED que j'ai vu qui éclairent. Elles sont chères, juste à la limite du vol (contrairement aux osram, philips, etc qui sont très au-delà...).

    Celles là sont beaucoup mieux au niveau de la teinte, mais livrées en pièces détachées :

    http://www.leds.de/en/LED-strips-mod...Ds-CRI-90.html

Discussions similaires

  1. Ampoules led qui ne scintillent ou "strobent" pas ?
    Par Vinc26 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2012, 15h37
  2. [Thermique] chauffe eau qui "claque"
    Par invitec24a65a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2011, 21h00
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2009, 16h09
  4. Montage de leds qui m'a "claqué" le transformateur.
    Par hom3r dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/05/2009, 17h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.