PortA sur PIC16F1825
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

PortA sur PIC16F1825



  1. #1
    davidlm

    PortA sur PIC16F1825


    ------

    Bonjour,

    J'utilise MPLAB SIM avec un 16F1825 et je voudrais simuler un 1 sur RA1 et RA2 via les stimulis.
    J'ai bien pris soin de les configurer en entrée.
    Je n'arrive pas à faire basculer ces 2 entrées à 1. Elles restent désespérément à 0. Par contre j'ai essayé RA3 qui bascule bien.
    J'essaie de simuler pour déboguer, car sur sur ma plaque d'essai, cela ne fonctionne pas non plus alors que les pins RA1 et RA2 sont forcées à 1 (vérifiées au multimètre) via les résistances de pull up internes sélectionnées (en fait ce sont tout simplement des µSwitchs reliés sur ces entrées à la masse).

    Quelqu'un saurait il pourquoi malgré la bonne configuration du PIC au niveau des E/S (a priori) et malgré que je force à 1 les 2 entrées RA1 et RA2, le PIC ne réagit pas (sur plaque d'essai ou sur MPLAB SIM, car les réactions sont les mêmes). Il voit systématiquement 0 sur les 2 entrées !
    Je précise que j'utilise le registre PORTA pour lire l'état du port A en entrée et le registre LATA pour écrire les pins RA0 et RA5 configurées elles en sortie.

    Malgré mes longues recherches, je ne vois désespérément pas.
    J'espère avoir été assez clair et complet dans mes explications.

    Merci pour vos éventuelles aides.
    Cordialement
    David

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : PortA sur PIC16F1825

    Salut,

    Pour pouvoir t'aider : ton schéma + ton logiciel...
    Quelle version de MPLAB/MPLAB X ?
    Quel compilateur et version ?

    a+

  3. #3
    davidlm

    Re : PortA sur PIC16F1825

    Salut RISC,

    Merci bien pour ta réponse et ton aide, mais je viens de trouver la solution :
    Pour information, je ne m'étais pas occupé du registre "ANSELA" à l'initialisation du PORTA.
    Par défaut et à la mise sous tension, ce registre positionne à 1 les pins de ce port, et par conséquent configure ces pins en Analog I/O. Or, moi je les voulais en I/O Digital. J'ai donc forcé ce registre à 0 et là, tout s'est résolu !
    J'ai même pu simuler les stimulus asynchrones sans soucis.
    J'espère avoir été clair, et que ça pourra t'aider également en cas de souci...
    Merci et bonne journée à toi !

Discussions similaires

  1. Démarrage d'un PIC16F1825
    Par jlcms dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2012, 22h47
  2. Fichier template pour un PIC16F1825
    Par jlcms dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2012, 21h43
  3. PORTA sur 16F877A
    Par flyingrock dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2011, 20h23
  4. PORTA/B/C/D/E et LAT/A/B/C/D/E
    Par invite44cfef98 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2010, 13h15
  5. PORTA++ ne marche pas sur mon pic
    Par marvinc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2009, 16h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...